Oui Carlito c'est un peu spécial... j'aime beaucoup DePalma aussi, mais avec ce film là je sais pas pourquoi ça coince, j'accroche pas du tout.
Il a de grandes qualités filmiques intrinsèques au cinéma de DePalma, d'interprétation aussi, mais rien à faire... j'accroche pas aux personnages ni à l'histoire, ce qui fait que je m'y ennuie au bout d'un quart d'heure, et que rien de ce qui se passe ne me "parle". C'est difficilement explicable ou définissable ce genre de sensation, mais tu m'entendras jamais dire que Carlito est un mauvais film cependant.
Par contre Prince des ténèbres l'ambiance et l'atmosphère m'ont rien fait du tout... pas du tout comme L'antre de la folie ou The thing qui sont très forts à ce niveau là. Après évidemment Carpenter et le scope c'est toujours bien filmé... m'enfin même un grand cinéaste peut se rater de temps en temps imho... mais bon, c'est quand même pas le pire de Carpenter pour moi (j'ai revu et détesté Starman récemment), mais loin d'être un de ses meilleurs (Jack Burton mon favori).
Et puis niveau casting c'est du second choix quoi, un peu comme pour Invasion LA (que j'aime bien mieux), à part Pleasance en fin de carrière, le reste c'est pas folichon. enfin on est loin de Kurt Russel ou Sam Neil ou de la longue liste de grands acteurs qui de tous temps ont bossé pour Carpenter...
PS: aussi je rajoute que chacun a sa façon de noter, et qu'en regardant tes notes on est très différents à ce niveau là... genre t'as mis 6 10/10 rien qu'à la filmo de Carpenter, alors que c'est quasiment le nombre de 10/10 que j'ai mis en tout et pour tout sur l'ensemble des films que j'ai pu voir...
En gros j'ai tendance à noter plus sec que pas mal d'autres forumeurs... et pour moi dès 9/10 c'est forcément dans mon top100, alors qu'il y en a d'autres ils pourraient couvrir un top300 roen qu'avec leurs 10/10
Donc usuellement pour moi la meilleure note que j'octroie ce sera plutôt 8 ou 8.5, au-delà c'est forcément que le film entre dans le cercle restreint de mes "favoris".