#Réalisateur# Johnnie TO

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Aoû 2015, 16:56

Cool mec, sauf que là c'était pas en rapport avec une promo


Mais j'étais à un anniversaire je te dis.

Ton gars, il a dû rencontrer quelques difficultés dans son travail, il se prend pour un génie incompris et résultat il balance : "Nan mais en fait, on me demande de faire volontairement de la merde".

Bon libre à toi de le croire, mais tu tires une généralité à propos d'un mec et tu prends tout pour argent comptant parce qu'il a eu un prix :shock:

Tu imagines un mec comme Tsui Hark vouloir ça ? Vouloir que son film soit moche ? Plutôt que de demander à la boîte de FX de livrer quelque chose qui lui convienne ?

Enfin, libre à toi... Mais ce n'est pas plus réaliste que deux jolies lesbiennes sur une plage :chut:

Tu m'en voudras pas de le croire lui plutôt que toi qui te bases sur tes simples suppositions.


J'appelle ça du bon sens, mais bon tu crois bien ce que tu veux.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar pabelbaba » Mar 11 Aoû 2015, 17:02

Nan, mais surtout il suffit de comparer les budgets occidentaux et orientaux. Red Cliff avec ses FX tout moisis a coûté 80M$ pour plus de 4h de bobine épiques. Aucun film occidental de ce genre, ou nécessitant autant de CGI n'est tourné pour si peu. Detective Dee, c'est 20M$, même pas le prix d'une comédie US avec des acteurs de premier plan.

En ce qui concerne les coréens, je ne me souviens pas de CGI whaou, War of The Arrows, le tigre valait un tigre HK par exemple. Pareil pour le Japon d'ailleurs, Miike c'est souvent horrible, K-20 pareil...
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Aoû 2015, 17:06

Bien sûr que c'est une question de budget. C'est pareil en France ! On reparle de la créature du Pacte des loups ?

En Corée, je trouve le monstre de The Host réussi. Par contre, dans Snowpiercer il y a quelques effets qui piquent les yeux... Mais bon, sans doute que Bong Joon-ho a travaillé avec une boîte de FX qui fait des trucs moches exprès. On doit bien pouvoir trouver un gars qui a reçu un prix pour le dire :mrgreen:

Pour le Japon, Attack of Titans et Terra Formars nous diront s'il y a amélioration, mais à mon avis ça ne sera pas grandiose.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Milkshake » Mar 11 Aoû 2015, 18:14

oui mais la comparaison de budget de pabelbaba est totalement faussé.

Car la grosse partie d'un budget ça part dans la masse salariale.

Et un salaire US/canadien ça n'a rien avoir avec un salaire chinois.

Les scènes de foules dans Red Cliff couterait un max, il faudrait un budget supérieur à 200 millions. Avec 80 millions tu fais à peine la moite du premier film.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Aoû 2015, 18:17

Tu crois vraiment qu'une production asiatique a un budget FX semblable à ceux des productions US ?
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Alegas » Mar 11 Aoû 2015, 22:36

Mark, désolé mais t'es totalement à côté de la plaque. Sans vouloir t'offenser ni te prendre de haut, je suis depuis 3 ans dans une école réputée qui forme des infographistes à destination du ciné et de l'animation, je côtoie chaque jour des mecs qui bossent chez Mac Guff ou à l'étranger, donc ouais je pense avoir une vision plutôt correcte du traitement des effets visuels, que ce soit en Occident ou ailleurs.

Le truc, c'est que toi, comme beaucoup d'autres, tu penses que la qualité d'un effet visuel se définit par le budget que l'on met dedans. C'est un critère qui était recevable il y a encore 15 ans, à l'époque où Hollywood avait encore la main-mise sur les logiciels performants, mais ce n'est plus le cas maintenant. Aujourd'hui, n'importe qui peut obtenir gratuitement une version des logiciels les plus utilisés dans l'univers du CGI (genre 3Dsmax ou Maya) et surtout n'importe qui peut savoir faire aussi bien qu'un mec bossant à Hollywood avec des tutos sur le net (gratuits ou payants). Pour te donner une idée, j'ai bossé pendant 9 mois sur un projet avec un mec de 18 ans qui n'a jamais mis les pieds dans une école d'infographie, et qui pourtant arrivait à te pondre des plans truqués de malade mental digne d'un blockbuster. Sans déconner, les effets visuels c'est devenu quelque chose de tellement accessible que le coup du budget n'est plus une excuse pour justifier un mauvais effet spécial.

Le truc de la Chine, c'est que dans ce domaine elle s'est très longtemps fermée à l'Occident (pas que dans le domaine des effets visuels d'ailleurs, puisqu'on peut même cibler les productions américaines qui n'arrivaient jamais là-bas pendant des années) au contraire de la Corée et du Japon. Depuis, le retard a été rattrapé évidemment, et je ne doute absolument pas qu'ils disposent aujourd'hui d'infographistes de talent, mais les producteurs chinois les brident volontairement car il y une façon hyper différente d'utiliser l'effet spécial dans une production cinématographique. Autant dans un The Host ou dans une prod japonaise, il y a cette façon très occidentale de créer les CGI, à savoir de faire quelque chose de beau et du plus indécelable possible, autant en Chine c'est presque le contraire puisque les producteurs veulent justement que les spectateurs "voient" l'effet visuel. Ils ne comprennent pas l'intérêt de mettre beaucoup de pognon dans quelque chose qui est censé être invisible, alors ils demandent aux différentes boîtes de niquer leur propre travail en faisant un truc plus moche. Les effets visuels 3D d'un Dragon Gate par exemple, c'est du in your face total demandé par la prod. Tu dis que Tsui Hark ne voudrait absolument d'un CGI moche, mais si ça se trouve il a exactement le même avis que les prods, parce que justement c'est quelque chose de profondément ancré dans la façon de travailler là-bas, ce qui décontenance beaucoup les étrangers qui viennent bosser.
Pour te donner un exemple, le mec en question, que tu prends un malin plaisir à discréditer (dans ce cas-là, autant ne plus faire confiance à quiconque après tout) bossait sur les CGI du Dernier Loup, et livrait un travail exemplaire. Le truc, c'est que les prods chinois (le film étant financé là-bas) ont tenté de faire pression en demandant à ce que les loups fassent plus "faux" et il a fallu que Annaud lui-même refuse pour que la prod se retire. Alors évidemment, c'est quelque chose qui est voué à disparaître, la preuve étant justement le prix chinois des effets visuels filé au film, mais c'est quelque chose de véritable néanmoins et qui explique pas mal de chose.
Ce que je dis là, ce sont des faits, après tu peux ne pas les croire mais ça ne les empêchera pas d'être vrais. Les CGI, c'est plus qu'une question de budget désormais, c'est aussi une question de qui les fait derrière, et surtout qui les supervise.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Aoû 2015, 23:00

Sans vouloir t'offenser ni te prendre de haut


Ce que je dis là, ce sont des faits, après tu peux ne pas les croire mais ça ne les empêchera pas d'être vrais.


Bah euh... comment dire...

Non, rien :chut:

Ah si, juste un truc sur ces chinois qui veulent "voir" l'effet spécial au point de le rater, ou du moins l'enlaidir : à partir du moment où on fait un film de fantasy chinoise (pour parler de films qui nécessitent un grand nombre de FX), on sait que tout est faux, notamment le bestiaire. Alors pourquoi faire "volontairement" des créatures moches ?

Je sais que le grand public est con, mais il a vraiment besoin qu'on foire un dragon numérique pour réaliser que ce dragon est un FX ? S'il était réussi, un peu comme Smaug, il ne serait pas aussi bluffé ? :shock:

Là, je pense au blockbuster chinois de l'année passée.

Tu as beau être dans une école spécialisée, je pense que tu ne peux pas savoir comment l'industrie chinoise fonctionne. Le témoignage d'un mec ne suffit pas, connaître la vérité nécessite des recoupements. Et bon courage pour savoir comment les choses fonctionnent dans un pays aussi fermé.

Et je maintiens que les FX au cinéma hors Hollywood puent un peu du fion, que ce soit en Corée, au Japon ou en France.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Alegas » Mar 11 Aoû 2015, 23:04

Tu sais, il n'y a pas que des films de fantasy hein, je peux prendre en exemple le dernier Tsui Hark et sa scène finale toute moche, c'est là encore un exemple de la façon de fonctionner des chinois vis à vis des CGI.

Pour le reste, j'ai dis ce que j'avais à dire. Continue de faire l'autruche si ça te chante. :super:
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Aoû 2015, 23:06

Tu sais, il n'y a pas que des films de fantasy hein


Oui mais mon argument sur la fantasy invalide le tien et cette idée que les chinois font du moche pour faire ressortir les FX. Libre à toi de l'ignorer.

Pas vu le dernier Tsui Hark, mais la scène finale toute moche, ça peut valider ta théorie comme la mienne, donc au final ça ne prouve rien :eheh:

Et ça n'explique pourquoi les FX des blockbusters japonais aussi sont nazes. Peut-être parce qu'ils se ressemblent tous et qu'on les confond avec les chinois :?
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Aoû 2015, 01:01

Surtout tu nous dis dans la première partie de ton pavé que les CGI ça ne coûtent plus rien, mais ta conclusion c'est que les producteurs chinois veulent que le public voit tout le fric mis dans lesdits CGI... Le raisonnement ne tient pas.

En parlant de loups, ceux de Carnahan ont été sous-traités là-bas? :chut:

Édit : la conf est apparemment là http://www.iim.fr/prix-des-meilleurs-effets-visuels-au-beijing-film-festival-pour-un-intervenant-de-liim/
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Scalp » Mer 12 Aoû 2015, 06:01

Je vois pas trop de différence entre les CGI HK, Coréens et japonais perso.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Aoû 2015, 08:17

Je mate la conf, et bizarrement dans les causes des CGI pas finis il y a justement le budget et le temps alloués. :mrgreen:

édit : je viens de finir de la regarder, c'était intéressant mais rien sur la volonté des producteurs de faire des trucs moches...

En espérant que ce message ne s'autodétruira pas. :chut:

D'ailleurs je me demande si t'as vraiment compris ce que disait le bonhomme. Parce que concernant les loups qui ne ressemblaient à rien au début, il parle de différence de culture, là où en Chine le loup est un animal fantasmé et très différent de la réalité, les mecs qui bossent sur ce projet ont commencé à faire des effets visuels dans ce style fantasmé et il a fallu les recadrer pour faire quelque chose de réaliste. Mais il ne parle pas de pression des producteurs pour avoir un truc volontairement horrible.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Milkshake » Mer 12 Aoû 2015, 09:07

Oui c'est débile de croire qu'on fait des FX intentionnellement hideux. J'espère pour Tsui Hark qu'il se rend compte du rendu final de ces derniers films bourré de CGI torché à la va vite. :mrgreen:

Après oui il y a certains producteurs un peu idiot qui veulent forcer la main au réal pour avoir du CGI voyant (comme de la 3D voyante pas en profondeur mais en effet jaillissant) en pensant en mettre plein la vu dans leur trailer pour attirer le chaland.


Tout est une question de temps et donc d'argent.

Mais un plus gros budget ne veut pas forcement dire de meilleur FX.

Car souvent sur les grosses prod US, la date de sortie du film est prévu longtemps en avance et pour faute de réécriture souvent le tournage est lancé tardivement (mais on decale pas la date de sortie) et le film se retrouve avec juste quelques mois de post prod, trop juste pour bien finaliser le film. Du coup il faut mettre plus de monde derrière un écran d'ordi sur une courte période pour un nombre équivalent de plans à trafiquer et là la facture monte vite.

Rare sont les films qui ont plus de 6 mois pour vraiment peaufiner leur FX à la Gravity, Avatar ou film de Fincher. Généralement c'est de la post prod un peu précipité. (voir le cas du dernier X-Men)

Mark Chopper a écrit:Tu crois vraiment qu'une production asiatique a un budget FX semblable à ceux des productions US ?


Je pense qu'en terme de proportion oui. Les FX chinois ça doit représenter le même pourcentage (20%/30%/40%) que sur n'importe quel prod mais avec un cout de main d'oeuvre bien inférieur. Donc le budget intrinsèque ne veut rien dire.

C'est surtout une question de savoir faire de la boite de FX, de temps et puis surtout du réal qui a pensé en amount ses plans pour faciliter l'intégration des FX.

Il suffit pas juste shooter en pleine lumière à 12h et mettre un bout de fond vert à 2 mettre et croire que les CGI qu'on va placé à côté des acteurs va paraitre harmonieux à l'écran.
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar Mark Chopper » Mer 12 Aoû 2015, 09:09

pabelbaba a écrit:je viens de finir de la regarder, c'était intéressant


T'es gentil :mrgreen: Le mec est peut-être doué dans son travail, mais on sent bien que prof / orateur, ce n'est pas son truc.

A un moment, il essaie d'expliquer pourquoi le cinéma chinois ne s'exporte pas. Selon lui, c'est en partie parce que les acteurs se ressemblent tous et qu'un occidental ne parvient pas à les différencier :shock:

Et même pas sur le ton de l'humour (voir à 16'11).
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Re: #Réalisateur# Johnnie TO Keig-Fung

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Aoû 2015, 09:16

Enfin il n'est pas prof.

Concernant les problèmes d'export il parle aussi des scénarios alambiqués. Mais le "ils se ressemblent tous", c'est moche, mais c'est vrai, si tu n'es pas habitué, tu galères vite.

Pour Milk, concernant les coûts, le gars dit justement que le système népotique chinois t'obliges à avoir une équipe de 400 personnes pour un film où 120 suffiraient en occident. Donc les coûts doivent se rejoindre...
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