#Réalisateur# Christopher NOLAN

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Christopher NOLAN

Messagepar Heatmann » Lun 05 Juil 2010, 18:05

Image


Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).





Filmographie :

1998 : Le Suiveur (Following)
2000 : Memento
2002 : Insomnia
2005 : Batman Begins
2006 : Le Prestige (The Prestige)
2008 : The Dark Knight : Le Chevalier noir (The Dark Knight)
2010 : Inception
2012 : The Dark Knight Rises
2014 : Interstellar
2017 : Dunkerque (Dunkirk)
2020 : Tenet


ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Heatmann » Lun 05 Juil 2010, 18:12

euh ben j'adore ce mec , c'est evident la :eheh: un sans faute , bon la les note c'est a peu de chose pres quoi :

2000 : Memento : 8/10
2002 : Insomnia : 8/10
2005 : Batman Begins : 8/10
2006 : Le Prestige (The Prestige) : 9/10
2008 : The Dark Knight (The Dark Knight) : 9/10
2010 : inception : 9/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Milkshake » Lun 05 Juil 2010, 19:08

Nolan clairement le dernier réal qui arrive à faire rimer Blockbuster avec intelligence, le réalisateur des années 2000 avec son frère il forme un duo qui adore mener le spectateur en bateau tout en mêlant émotion, suspense et action.

Pour l'instant ça reste un sans faute même si Insomnia et Batman Begins (un Remake et un Reboot) me semble moins personnel comme films. Nolan en terme de mise en scène semble en plus progresser de films en films avec son chef Op, prenant soin de peaufiner un projet après l'autre.

Memento : 9.5/10 Le film même si il n'est pas parfait m'a tellement scotché, intrigué, poussé à la réflexion à l'époque de sa découverte que ça reste un gros coup coeur.

Insomnia : 8/10 L'ambiance est juste géniale, tout les acteurs au top du top dommage que l'intrigue en elle même soit un peu facile par moment.

Batman Begins 7.5/10 Bon Reboot d'une franchise même si on sent que Nolan ne contrôle pas tout sur ce film, il y a de très bon passages.

Le Prestige (The Prestige) 10/10 Son meilleur film J'ai du le voir 3/4 fois pourtant je le trouve toujours génial autant dans la maitrise de la structure que la finisse du jeu des acteurs (voir ma critique)

The Dark Knight, Le Chevalier Noir (The Dark Knight) : 9/10 Excepté 2/3 mini-défauts ça reste le modèle du blockbuster Rollercoster rythme implacable bourré d'adrénaline et de folie (Thank You Heath Ledger pour la performance de ta vie le Joker).


Inception c'est clairement m'a plus grosse attente de l'année j'espère ne pas être déçu.

Et puis il y a Batman 3 qui arrive à l'été 2012.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar nicofromtheblock » Lun 05 Juil 2010, 19:21

C'est vrai que c'est un des meilleurs réalisateurs actuels.

- Memento : 8/10
- Insomnia : 7/10
- Batman Begins : 7/10
- Le Prestige : 8,5/10
- The Dark Knight : 8/10

Et comme tout le monde, j'attends avec impatience de voir Inception ! :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Kakemono » Lun 05 Juil 2010, 20:22

Il manque Following dans sa filmo. :wink:

Following : 8/10
Memento : 9/10
Insomnia : 7/10
Batman Begins : 8/10
Le Prestige : 8/10
The Dark Knight : 7/10
Inception : :bluespit: /10


Ca va, il est pas mauvais le bougre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Scalp » Lun 05 Juil 2010, 20:53

Memento : 7,5/10
Insomnia : 7/10
Batman Begins : 7,5/10
Le Prestige : 9/10
The Dark Knight : 8/10
Inception : 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Alegas » Lun 05 Juil 2010, 23:53

Doodlebug : 7/10
Following : 8,5/10
Memento : 10/10
Insomnia : 8/10
Batman Begins : 8,5/10
The Prestige : 10/10
The Dark Knight : 9,5/10
Inception : 10/10
The Dark Knight Rises : 6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Waylander » Jeu 08 Juil 2010, 08:20

Following : 7/10
2000 : Memento : 8/10
2002 : Insomnia : 9/10
2005 : Batman Begins: 7.5/10
2006 : Le Prestige (The Prestige): 10/10
2008 : The Dark Knight, Le Chevalier Noir (The Dark Knight): 8/10
2010 : Inception : 9/10
2012 Batman, The Dark Rises : 4/10
2014 : Interstellar : 10/10
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Heatmann » Jeu 08 Juil 2010, 08:21

tin les note de nolan !!! :love: tout le monde kiff tout ces films !!! impressionant ca moyenne ! inception va nous laissez tous KO ! et vivement batman 3 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar kenshiro » Jeu 08 Juil 2010, 08:54

Following : vu une fois et pas trop de souvenir
Memento : 9/10
Insomnia : 8/10
Batman Begins : 8/10
The Prestige : 7/10
The Dark Knight : 8/10
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar francesco34 » Jeu 08 Juil 2010, 10:15

2000 : Memento : 7/10
2002 : Insomnia : 6/10
2005 : Batman Begins : 8/10
2006 : Le Prestige (The Prestige) : 8.5/10
2008 : The Dark Knight, Le Chevalier Noir (The Dark Knight) : 8.5/10
2010 : Inception : comme tout le monde je l'attends avec impatience... mais ces crétins le sortent la semaine en plein milieu de mes vacances quand je serai parti, ila auraient pu m'appeler avant pour les dates, non mais :fume:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar zack_ » Jeu 08 Juil 2010, 15:40

Ou alors déplacer les dates en fonction de tes vacances voyons :eheh:
zack_
 

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Alegas » Sam 10 Juil 2010, 12:34

Nolan veut réaliser un James Bond

Décidément, je l'aime ce mec. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Milkshake » Dim 11 Juil 2010, 13:47

Si j'ai bien compris il a déjà plus ou moins fait son James Bond avec Inception donc je le vois pas aller vers cette franchise qui a du pas mal faire tourner son imagination étant môme (c'est comme ça que je comprend son interview) mais en soit James bond ça reste la saga la plus formaté qui soit aucun moyen qu'un réalisateur puisse s'épanouir en faisant un Bond.

D'ailleurs je suis intrigué de voir vers quoi Nolan va aller après le dernier Batman, il avait un script sur la vie de Howard Hughes dont il était très fière mais au moment ou le film devait recevoir le feu vert des studio Scorsese avait déjà lancé Aviator avec Dicaprio.

Je crois qu'il a aussi un film d'horreur et un western en développement, c'est sa femme et productrice qu'il l'avait dit en interview.

"Thomas told me Nolan is actually interested in putting together a western, but the stars haven’t aligned for that yet."

"She mentioned that Nolan is keen to do a horror film, something tangible and perhaps cerebral, more akin to “Jaws” than something supernatural."

"We chatted briefly about Nolan’s aborted Howard Hughes screenplay but she is hopeful they can revisit the project in the future, despite the success of Martin Scorsese’s “The Aviator” in 2004, which played a role in derailing Nolan’s effort."
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: #Bio# Christopher Nolan

Messagepar Alegas » Dim 11 Juil 2010, 14:56

Merci pour ces infos dont j'ignorais totalement l'existence. Y'a moyen que tu me passe tes sources ? Vu que j'ai en projet d'écrire une thèse sur Nolan, ça m'aiderait surement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO