par Alegas » Dim 05 Nov 2023, 12:55
Du coup, vu la DC de A Bittersweet Life hier à la Cinémathèque.
Je n'avais pas vu le film depuis plus de dix ans (déjà !) et à première vue je n'ai absolument rien remarqué comme changement vis à vis du cut ciné.
A la fin de la projo, Kim Jee-woon explique que le DC est plus court que la version cinéma : il a enlevé des petites scènes et globalement resserré le montage. Il a donné comme explication que dès les premières séances du film à l'époque, il regrettait que certains passages soient lents, et voulait un film un peu plus punchy.
Si je n'ai remarqué aucun changement, ce n'était pas le cas d'un spectateur qui a pris la parole à un moment de la masterclass. On sentait que ce spectateur adorait le film au point de l'avoir vu plusieurs fois, et regrettait la coupe de certaines scènes qui amenaient de la réalité au sein du récit : Lee Byung-hun qui oublie ses clés de voiture lors de la première rencontre avec la jeune femme, un troisième rôle qui fait tomber un pupitre lors de la séquence à l'auditorium, etc...
Bref, c'est pas un cut qui change radicalement le film, loin de là, mais j'espère tout de même que Jokers proposera aussi le cut ciné sur son édition vidéo, car clairement cette restauration 4K fait du bien au film par rapport au blu actuel qui est davantage un dvd bien upscalé.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis