Toutes les déclinaisons de la marche impériale c'est vraiment balèze... cette version là est superbe, rien qu'en changeant le rythme et l'orchestration tu obtiens vraiment des couleurs différentes.
Dans les grandes oeuvres de Williams, une de ses plus abouties pour moi c'est
E.T.Déjà une petite différence entre 2 versions:
1. Le
Flying d'un album de compile, je sais pas exactement lequel, mais j'ai pas l'impression qu'il soit dirigé par WIlliams.
2. Le
Flying original dirigé par Williams, plus rapide, plus fluide, plus beau...
Mais à noter que le morceau tel quel n'apparait pas dans le film (ou en partie sur le générique de fin), cette version avait été écrite pour l'album, et était même sortie en 45tours à l'époque!
Ce fameux thème apparait en entier pour la première fois dans le film lors de la scène d'Halloween:
HalloweenL'arrangement qui précède la venue du thème, à partir de 1:10, est extraordinaire... jusqu'à ce que le vélo décolle ainsi que le thème à 1:50 (avec le fameux passage devant la lune).
C'est la version du film, celle de l'album original était plus longue et avec un fin légèrement différente, moins abrupte (mais je la trouve pas sur youtube

)
Far from homeToute l'intro du film, avec les E.T. explorant la forêt, et la poursuite dans les bois. Le début est beau et mystérieux, et la poursuite (4:28) vraiment intense.
Là tout est d'une traite mais dans l'album original les 2 morceaux étaient séparés, et la poursuite plus longue et sensiblement différente.
Et enfin le grand final
Adventure on earth, dont un arrangement plus court sous forme de suite symphonique existe et est joué en concert (mais je l'aime moins). Hélas lors du meilleur moment cette version n'a pas le passage le plus émouvant qui figurait dans l'album original

Mais là l'idéal c'est de l'écouter en matant le film, et noter tous les points de concordance entre image et son, qui donnent ce sentiment de plénitude inégalable.