Bon voilà les gars:
La pack... Déçu c'est loin d'être le coffret
Alien
Les 5 discs se trouvent dans un gros boitier amaray blu ray... Celui-ci se trouve dans un fourreau (sur la jaquette comme sur le fourreau le vilain visuel avec le bâton de dynamite), le livret assez sympa (mais bon c'est pas la panacée non plus) tout cela se range dans une boite en carton et comme je le craignais c'est comme le coffret spécial
Fnac Matrix et
Le gendarme de St Tropez qui à force d'ouverture s'abîme mais il y a une astuce:
Prenez un couteau avec un lame fine et glisser la lame dans les fentes (sans mauvais jeu de mots

) on soulève un peu à gauche puis un peu à droite et hop cela s'ouvre sans soucis et sans s'abîmer.
Je ne pense pas que le 5ème disc soit spécifique à l'édition
Fnac (à confirmer) car beaucoup trop important (mais bon quitte à choisir autant acheter l'édition
Fnac avec un beau visuel et un livret).
Le 5ème disc a près de 2H de bonus divisé en plusieurs parties et en H.D ponctué d'interviews et d'anecdotes présenté par
Donner/Glover/Gibson.
En sirotant des cafés dans le jardin de
Richard Donner, filmé en février dernier (cela commence au coucher du soleil et cela se termine dans la soirée quand il fait nuit noir) nostalgique et touchant de voir le trio réuni (impossible de faire
L'Arme Fatale 5, vous verriez
Danny Glover comment il a prit un méchant coup de vieux

dos courbé, trainant les pieds, on dirait un vieillard...

) bref tout de même des bonus faisant plaisir à voir.
Sur les discs des films se trouvent des clips, des bandes annonces, des scènes coupées, featurette... Qualitativement médiocre point de vue image.
Les films sont présentés en version cinéma (je pense que les versions longues étaient des stratégies commerciales de
Warner et que
Richard Donner désigne les versions cinéma comme définitive...) à noter que sur le 1er film, il y a plus de scènes coupées et rallongées que par le passé...
Bon passons à l'image des films... Là, c'est du tout bon!!!
Je connais les films par cœur et j'ai jamais vu les films aussi beaux (peut-être au ciné mais cela remonte loin...) couleurs chaudes, profondeurs de champs, c'est assez magnifique surtout les scènes en plein jour c'est assez beau (bon c'est pas
Gladiator mais tout de même le fossé avec les dvd est bien présent

!!!)
C'est tellement net que pendant certaines cascades même filmées de loin on peut voir que ce n'est pas
Mel Gibson mais sa doublure!!!

Achat recommandé... David.