par Val » Dim 23 Aoû 2020, 19:46
C'est vrai ça, qu'ils sont bêtes les éditeurs, ils pourraient venir prendre conseil ici quand même...
Plus sérieusement, le film est chez Pathé qui, depuis quelques années, n'édite du patrimoine qu'au sein d'une collection qui se veut prestigieuse, avec de nouvelles restaurations récentes (contrairement à un StudioCanal par exemple qui depuis un an s'est lancé dans des vagues mensuelles de sorties où les films sortent avec des masters plus ou moins frais). Sans doute qu'Astérix (comme Didier aussi pour citer un autre Chabat chez Pathé) se retrouve dans une position délicate comme beaucoup de films de la fin des 90's/début des 00's : trop récent pour bénéficier d'aide à la restauration et de subventions comme c'est l'usage et trop ancien pour bénéficier d'un master suffisamment bon pour trouver sa place dans la collection de Blu-Ray maison.
De plus, je ne pense pas que le département vidéo ait forcément la main sur le planning des restaurations (chaque société ne peut pas tout restaurer en même temps, il y a un certain nombre de films sélectionnés chaque année pour bénéficier d'une nouvelle jeunesse) et qui que soit le décideur, je ne pense pas que le film soit considéré comme prioritaire. Encore une fois, la vente de vidéos est plus que secondaire pour ce type de structure : l'argent rentre avec les ventes télé et rien d'autre. Le support physique, c'est du bonus et les sorties se font suivant les opportunités.
J'attends aussi le film en Blu-Ray, car j'avais été impressionné en le revoyant il y a peu par le côté "cinématographique" du film. Ce n'est pas de la télévision au cinéma comme souvent, il y a une vraie mise en scène, un vrai désir de faire du cinéma, comme dans les autres films de Chabat depuis d'ailleurs. Mais je ne pense pas que le film cartonnerait tant que ça en Blu-Ray. En tout cas, moins que les films de patrimoine sortis actuellement par Pathé.