par Scalp » Mer 08 Sep 2010, 19:12
Gilliam livre son avis sur le film
"J’avais vu le scénario il y a dix ans et déjà à l’époque je l’avais trouvé mauvais. Il consistait simplement à reprendre les noms de marque comme le chapelier fou, le lièvre de mars, etc. et faire quelque chose qui n’a rien d’autre en commun avec l’histoire originale. Le scénario trahissait même l’œuvre de Lewis Caroll. Il faut faire la différence entre le non-sens et aucun sens. De quoi parle ce film ? En lisant le scénario je me suis dit que c’était la prise de pouvoir par les femmes : une fille intelligente est contrainte de se marier et se réfugie dans l’univers de son enfance et apprend je ne sais quelle leçon qui fait qu’elle revient dans la réalité pour devenir une femme d’affaires en Chine, sans doute impliquée dans la guerre de l’opium. A mon avis elle termine même droguée ! (Rire) On a vu le même film non ? (Rire)
Je me suis dit que si ce film devenait un succès j’abandonnerai l’industrie du cinéma. Et ç a a été un succès! Je suis maudit ! (rire). Je pense que l’industrie du cinéma m’a abandonné(rire) ! "