BLACK SWAN de Darren Aronofsky

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: BLACK SWAN de Darren Aronofsky

Messagepar Jeff Buckley » Mar 29 Mar 2011, 01:55

Oui déplacer le débat sur les performances techniques montre à quel point les détracteurs sont à cours d'argument ou ont recours avec délectation aux plus diffamants, faute de mieux.
C'est un film sur la psychologie et la déconstruction engendrée par la quête d'un idéal. L'environnement de la danse (extrême dans son exigence, ses rivalités, l'abandon de soi qu'il impose) n'est qu'une toile de fond dans laquelle un esprit particulier trouve son lieu de déploiement. Le reste (pointes tenues ou non, sourcils surexploités) c'est peanuts. Y'a quand même quelque chose d'autrement plus profond et indicible qui s'exprime dans ce film et que seuls les happy few peuvent reconnaitre à sa juste valeur !
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar moricenlive » Mar 29 Mar 2011, 02:21

Voilà... Donc ça vient crier au scandale lorsque je poste mes critiques dans mon coin, par contre pourrir sans arrêt les discussions autour de Black Swan en pointant du doigt des détails, ça ne choque personne. Bon... Rien de grave. :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Mar 29 Mar 2011, 23:18

Aronofsky remet les pendules à l'heure :

"J'ai demandé à mon équipe de compter les scènes. Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n'ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80% des scènes pour Natalie Portman."
Le réalisateur ajoute que les apparitions de la doublure à l'écran ne durent rarement plus d'une seconde.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar David Banner » Mer 30 Mar 2011, 02:29

Alegas a écrit:Le réalisateur ajoute que les apparitions de la doublure à l'écran ne durent rarement plus d'une seconde.

Une seconde, un flash quoi... :lol:

Alegas a écrit:Aronofsky remet les pendules à l'heure :

"J'ai demandé à mon équipe de compter les scènes. Sur les 139 scènes de danse, 111 sont faites par Natalie et n'ont pas été retouchées. Sarah Lane en a effectué 28. Cela fait donc 80% des scènes pour Natalie Portman."

28 scènes ce n'est pas rien, sûrement des perf' que Natalie Portman a pas pu faire, les rythmes et enchaînements les plus spectaculaires... Certes, les talents d'actrice de Natalie Portman ne sont plus à démontrer, de plus je ne critique pas le film, je dis juste chacun son métier.
Les réalisateurs sont là pour nous donner du rêve et maintenir l'illusion... Si vous saviez par exemple les plans de corps de Julia Roberts dans Pretty Woman alors que ce n'est pas elle...
Bref, restons septique tout en continuant à rêver... :wink:
Image
David Banner
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Mer 30 Mar 2011, 07:53

Moi j'fais partie ni de ceux qui ont crié au génie suprême, ni ceux qui n'aiment pas le film (plutôt bon puisque j'ai du mettre 7.5 je crois)...
Et là franchement la polémique elle vient juste de la danseuse doublure qui s'estime laisée de ne pas avoir eu son travail reconnu...

Mais je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'une actrice ait une doublure pour un truc aussi complexe que la danse classique... y'a des doublures pour tout, des cascadeurs, des SFX truffés dans tous les films... on sait bien que ce qu'on voit à l'écran est un mélange de faux et de perfs réelles... le tout c'est de savoir si l'alchimie prend ou pas.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar zirko » Mer 30 Mar 2011, 08:28

Surtout que si elle ne voulait pas être doublure elle n'avait qu'a refuser.

Elle imaginait quoi ? Qu'elle allait se retrouver sur l'affiche du film ?

C'est pas nouveaux les doublures, ça a toujours été ainsi.
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar David Banner » Mer 30 Mar 2011, 08:44

francesco34 a écrit:Mais je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'une actrice ait une doublure pour un truc aussi complexe que la danse classique... y'a des doublures pour tout, des cascadeurs, des SFX truffés dans tous les films... on sait bien que ce qu'on voit à l'écran est un mélange de faux et de perfs réelles... le tout c'est de savoir si l'alchimie prend ou pas.

Bien raisonné.
Posez-vous la question: Faire appel à une danseuse professionnelle pour faire des plans de 1seconde?!?! J'ai l'impression qu'il se fout un peu de la gueule du monde Mr Aronofsky... Après ce n'est que mon avis hein. :wink:
Image
David Banner
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Mer 30 Mar 2011, 10:20

Après je sais pas qu'elle est la part du vrai et du faux... Aronofski ment-il pour protéger son actrice et la part de la doublure est-elle plus importante que ce qu'il dit?
Bof, on s'en fout un peu... tout n'est qu'illusion au cinéma, si on n'accepte pas ça c'est même pas la peine d'aller voir des films.
Enfin moi je sais que je n'ai pas passé le film à me dire "putain elle danse bien Natalie Portman!"... ce qui m'intéresse c'est son personnage et son destin, peu importe l'illusion et les trucs utilisés pour arriver au but. Si tu passes tout un film à ne voir que l'acteur en train de jouer ou faire une perf, c'est déprimant, et c'est raté.
Après si y'a une polémique sur les Oscars, du genre ils ont fait croire aux votants que c'est Portman qui avait tout fait: je crois pas qu'ils soient si naïfs que ça les votants, c'est des gens de la profession et ils doivent savoir comment se fait un film, enfin j'espère :mrgreen:
Tout ça n'enlève rien au mérite de l'actrice d'avoir bossé dur pour parfaire l'illusion en tout cas, et je pense pas qu'on puisse lui reprocher de pas être devenue une vraie danseuse étoile en 1 an :eheh:
Sinon on va reprocher à Daniel Day Lewis de pas s'être mutilé réellement pour My left foot, à Tom Hanks de pas être mort du sida, à Adrian brody de pas être devenu un pianiste virtuose, etc...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar David Banner » Mer 30 Mar 2011, 10:32

Ben voilà, tout est dit. :wink:
Après rien ne nous empêche de regarder les défauts ou de parler d'anecdotes d'un film (qu'on déteste ou qu'on adore l'œuvre en question) personnellement je trouve cela passionnant.
Image
David Banner
Predator
Predator

Messagepar zack_ » Mer 30 Mar 2011, 13:26

Encore un buzz pour relancer le film
Vous avez tout dit, et la doublure elle a rien à dire, c'était son contrat d'être doublure!
zack_

Précédente