Killbush a écrit:Ca arrive souvent (notamment sur les Marvel) mais même en général, il ne laisse pas le générique entier (moi j'aime rester jusqu'au bout, sauf si c'est vraiment une daube et que je pars énervé).
Ca arrive même qu'il saute le court métrage sur les Pixar !
Je suis actuellement projectionniste (pas en France ceci dit) dans deux cinémas différents et il est interdit de couper quoi que ce soit du film.
Il y a en général même une note dans les boites de bobines qui stipule qu'il est interdit de couper les bandes annonces accolées au début.
Alors le court métrage pour un pixar, il fait partie du film...
Ces choix ne sont pas ceux des projectionnistes (sauf cas exceptionnel ou du retard a été pris et que couper les génériques peut rattraper du temps sur les séances suivantes) mais des patrons qui veulent caser plus de séances.
Un des cinés ou je bosse, le patron le fait sans vergogne. Donc on me dit de couper les courts métrages pixar, beaucoup de génériques de fin.
C'est surtout dans des cinémas avec des horaires serrées qui ne s'occupent pas de l'étiquette et qui ne sont pas intéressés par le Cinéma en tant qu'art.
Et ces gens là sont hors la loi.
Il me semble que tu es en droit légitime de te plaindre à la direction de ton cinéma et leur faire remarquer qu'il est interdit pour eux de faire ça.
Après, les règles, peu de gens les connaissent et peu les suivent. Par exemple, certains pays imposent une durée minimale de bandes annonces avant les films (16 en Ontario si je me souviens bien) mais beaucoup ne mettent que deux bandes annonces (pour gagner une séance par jour dans la plupart des cas - c'est toujours cette raison là).
Les distributeurs vérifient la qualité des projections le premier week-end, mais ne s'embarrassent pas à rester jusqu'à la fin.
Ceci dit, je pense que tu peux demander après ta séance une entrée gratuite parce que le film a été coupé. Tu peux aussi en faire part au distributeur en lui écrivant si cela arrive trop souvent et si tu l'estimes nécessaire.
Le manager du ciné préférera te filer une place gratuite plutôt que de risquer une plainte s'il comprend dans la conversation que tu es un cinéphile, plus exigeant que le public lambda.