par Killbush » Dim 09 Jan 2011, 16:55
Je l'ai revu ce week end (à la hausse d'ailleurs) et il semble assez clair que plusieurs des théories lues ici sont plausibles, pour moi en tout cas:
L'inception semble bien être pratiquée sur Cobb (et non sur Fischer, comme le croit Cobb et par extension le spectateur). Cet Inception pourrait être commanditée par Miles (Caine) pour que Cobb oublie sa femme et puisse enfin "revivre" et s'occuper de ses gosses.
D'ailleurs, c'est lui qui lui conseille de prendre Ariane comme architecte, seul personnage qui sert de thérapeute à Cobb pendant le film.
Et puis, la raison pour laquelle Fischer doit être "inceptionné" est quand même sacrément légère pour être le véritable enjeu du film, étant donné l'influence que semble avoir Saito, il aurait très bien pu faire buter Fischer pour dissoudre son empire.
Le fait que beaucoup d'éléments des souvenirs de Cobb interviennent dans toutes les strates vont aussi dans ce sens (le train, Mal, les enfants). Enfin, le regard étrange envers Cobb des membres de l'équipe à la fin alors que lui ne semble pas les voir.
Je pense qu'a l'instar du Prestige, Nolan à voulu nous duper en nous faisant croire que son scénario était simple (sur-explication du concept et des différents niveaux de rêves) pour mieux nous dissimuler le véritable enjeu de l'histoire (qui lui n'est pas du tout expliqué)