LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M. Night Shyamalan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LE DERNIER MAITRE DE L'AIR de M. Night Shyamalan

Messagepar Waylander » Ven 09 Juil 2010, 08:36

Oui bah ce que j'ai dit c'est la même chose en fait. Je suis persuadé que ya des gamins qui sont vachement forcés par leurs parents. Comme les petits en Asie qu'ont pas de vie et doivent s'entrainer tous les jours, taffer tous les jours. Super l'enfance. Alors c'est sur les mômes y sont ceinture noire a 10 ans, y sont experts en 2-3 arts martiaux à 15-16 ans mais ils n'ont fait QUE ça de leur enfance et je suis pas sur qu'ils l'ont voulus spécialement hein. C'est comme ça.
Un gamin à 12 ans tu m'excuseras mais hormis un don inné ou des parents derrière, bah souvent ça cabotine, ça n'a pas de charisme (chose normale puisque le charisme la majorité du temps pour un garçon ça se prend (ou pas) plus tard) et franchement quand on demande à un gamin de jouer dans Signes ou Sixième sens on va pas le diriger de la même façon pour lui faire jouer un rôle de petit moine avec des pouvoirs... :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 09 Juil 2010, 10:38

Y'a certainement des parents derrière qui poussent leurs mômes, mais c'est dans toute discipline sportive ou artistique que ça peut arriver: tu deviens pas sportif de haut niveau ou grand musicien si t'as pas commencé très jeune habituellement... prend les futures danseuses de ballet, c'est 100 fois plus dur que pour un jeune acteur qui court les castings!
Maintenant y'a aussi de vrais vocations et de vrais talents qui se découvrent à l'enfance ou l'adolescence, sans pour autant que ce soit les parents qui aient "obligé" leur gamin... un môme peut avoir envie de faire un sport ou pratiquer un instrument sans que ses parents l'ait spécialement poussé vers telle ou telle discipline, et s'y découvrir un talent et vouloir perséverer... Les gamins de 12 ans qui rêvent de devenir Zidane ou Ronaldo sont pas obligatoirement poussés par leur père genre "ex-footeux frustré qui veut vivre par procuration".
Mais sinon pour revenir aux prestations de jeunes acteurs, si tu as un bon directeur d'acteur, t'as des performances parfois superbes:
Dakota Fanning, Abigail Breslin, River Phoenix, Wil Wheaton, Haley Joel Osment, Jodie Foster, Jena Malone, Ana Torrent, Charlotte Gainsbourg, Jennifer Connely, Tatum O'Neil, Natalie Portman, Jodelle Ferland, Keisha Castle-Hughes, Victoire Thivisol... ont tous une ou plusieurs superbes perf à leur actif à l'époque où ils étaient enfants-ados. Sans parler des one-shot, ceux qui tournent un film ou deux et disparaissent, mais qui sont parfois tout aussi bons.
Après t'as effectivement toute la catégorie "cabotins", les Macaulay Culkin, Shirley Temple, Freddie Highmore, ou autres soeurs Olsen, etc...

En fait ce que je veux dire, c'est que tous les enfants acteurs ne sont pas destinés à devenir comédiens professionnels, mais que la plupart des comédiens pros ont commencé leur carrière jeunes (voire très jeunes) ou ont tout au moins compris leur vocation très jeunes (club de théâtre à l'école, spectacles, ce genre de trucs...).
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Ven 09 Juil 2010, 10:53

Ya une différence en sportif de haut niveau (en gros c'est ton taff si on peut appeler ça un taff) et un bon sportif qui est arrivé au dernier niveau de sa discipline. Ce que je veux dire c'est que c'est super rare un gamin qu ivers 10 ans lâche tous ses jouets, ses rêves et ses potes pour pratiquer un sport 15h par semaine ou pour jouer du violon 20h par semaine. C'est évident que les parents les poussent ou que les gamins sont des solitaires à la base. Tous les gamins de mon club de sport ils sont pas franchement hyper à fond dans leur discipline et ils pensent plus à jouer avant pendant et après le cours que suivre assidument les cours.

Donc oui un gamin peut bien jouer mais bon c'est un gamin quoi et je reste persuadé que c'est pas lui qui le veut vraiment. On l'y pousse. C'est plus vers15-20 ans qu'on sait ce qu'on veut et qu'on fera tout pour l'avoir. A 10 piges sérieux tu penses surtout a jouer à cache cache quoi.

En fait je dis tout ça parce que j'ai déjà une émissions sur les gamins dont les parents les forcent à pratiquer un sport de manière intensive pour en faire un futur champion et le reportage m'avait outré. J'avais envie d'enlever les enfants à leurs parents et les emmener dans un monde pleins de jouets, de bois pour faire des chats, cache cache , s'amuser etc...

Puis bon devenir champion dans un sport ya honnêtement pas besoin de commencer a 10 ans quoi. Tout dépend su port ensuite je le reconnais mais on est jeune encore a 30 ans hein. Je connais des mecs ils ont commencés un art martial a 24 ans et a 31 ils sont champions de France dans leur catégorie. Tout dépend de la puissance de ta motivation. Y autant d'avantages de commencer jeune que d'inconvénients. Que ce soit physique ou mental.

Devenir acteur c'est pareil. Quand j'entends des reproches sur le jeu d'un gamin dans un film ça me fait marrer. On parle pas de Niro hein ni de 15-20 ans de carrière mais d'un mioche... BOn après oui ya des cas d'exceptions comme tu dis et cites genre le gamin de Sixième sens ou Incassable mais regarde, depuis ils ont fait quoi? ils ont été bien dirigés une fois au pire deux-3 et depuis les mecs on les vois plus et je sui sur que c'est parce que ça leur plait pas plus que ça. Ils doivent être déçus ou alors à l'époque on les a trop dirigés vers un truc sans vraiment savoir s'ils avaient vraiment envie de ça.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 09 Juil 2010, 12:02

waylander a écrit:Devenir acteur c'est pareil. Quand j'entends des reproches sur le jeu d'un gamin dans un film ça me fait marrer. On parle pas de Niro hein ni de 15-20 ans de carrière mais d'un mioche... BOn après oui ya des cas d'exceptions comme tu dis et cites genre le gamin de Sixième sens ou Incassable mais regarde, depuis ils ont fait quoi? ils ont été bien dirigés une fois au pire deux-3 et depuis les mecs on les vois plus et je sui sur que c'est parce que ça leur plait pas plus que ça. Ils doivent être déçus ou alors à l'époque on les a trop dirigés vers un truc sans vraiment savoir s'ils avaient vraiment envie de ça.

Oui la plupart des enfants acteurs font des carrières éclair, c'est ce que je disais à la fin de mon dernier message, ils ne deviennent pas tous pros. Mais ça ne les empêche pas d'etre très bons devant la caméra.
Inversement tu trouves plein d'acteurs confirmés qui ont commencé leur carrière très tôt.
Après c'est pas juste une question de talent, le physique joue beaucoup, et je crois que c'est pour ça que les filles passent mieux le cap de l'adolescence que les garçons. Certains font une expérience et passent à autre chose, mais plusieurs sont "rejetés" par le système et ne survivent pas à ce passage à l'adolescence.
Moi aussi j'ai trouvé débile les critiques (parfois même très méchantes) envers le cast des enfants du "Dernier maitre de l'air". Pour la bonne raison que le pauvre Noah Ringer, ben c'est pas son métier :mrgreen:
mais certains enfants acteurs deviennent "pros" très vite, comme Dakota Fanning.

Malgré tout je pense que leurs performances doivent être prises pour de véritables jeux d'acteurs.
Ca me rapelle la polémique autour de Victoire Thivisol dans le Ponette de Doillon. A 4 ans elle gagne le prix d'interprétation à la Mostra de Venise... justifié ou pas?
Certains disaient: "elle a pas besoin de jouer, c'est naturel pour une petite fille de 4 ans de jouer une petite fille de 4 ans..." Moi j'y crois pas une seconde. Tu aurais pris mille autres petites filles, tu n'aurais surement pas eu ce degré de performance. Et d'ailleurs cette réflexion me rappelle les bons vieux relents racistes hollywoodiens, quand dans les années 70 l'académie des Oscars avait refusé de nominer un Indien, sur la seule raison de "il a pas besoin de jouer, faire l'Indien quand on est Indien c'est naturel".
D'autant que la petite Victoire, à 4 ans, avait un vrai détachement et conscience de jouer quelqu'un d'autre: elle parlait de son personnage en disant "elle", et contrairement à Ponette, la maman de Victoire était bien en vie...
Maintenant quelle est la part de Doillon dans cette performance de l'enfant? Je pense une très grande part : savoir trouver les mots justes, la patience, la tendresse... ce n'est pas un hasard si dans quasiment tous ses films avec des enfants ou ados ceux-ci sont très bons...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Jeu 05 Aoû 2010, 15:12

Apparemment Paramount attend du "Dernier Maitre de l'Air" un total de 280 millions $ avant de donner le feu vert pour préparer la suite.
Je suppose qu'il s'agit de USA+International, puisque je vois peu de films atteindre un tel score aux USA seulement.
Il est environ à 170 millions $ actuellement (130+40 international), mais il est probablement déjà en fin de carrière aux USA... ça va pas être simple pour Shyamalan.
En première semaine il a fait dans les 500.000 entrées France, beau score mais pas extraordinaire pour un blockbuster.

Malgré les défauts évidents du film, il serait dommage que la trilogie n'aboutisse pas, à l'instar d'A la croisée des mondes, qui a déjà connu pareil destin (mais avec des scores inférieurs de moitié à ceux de The Last Airbender).

Donc malgré une avalanche de mauvaises critiques (et quelques bonnes dans le lot bizarrement, comme dans Premiere), le film a trouvé son public estival... on verra s'il confirme en dvd.

En tout cas si suite il y a, elle ne sera probablement pas avant 2012, ce qui va laisser le temps au jeune cast de murir un peu. Pas très concordant avec la série mais déjà envisagé dans le film qui place la venue de la comète (point final de la série) au bout de 3 ans (contre moins d'un an dans la série qui condense ses trois saisons sur cette période). Et puis ça permettra de moins choquer les foules quand à la fin les gamins se roulent des pelles à tout bout de champ, pire que dans Harry Potter :mrgreen:

Sinon je viens de relire certaines attaques contre le film, et plus particulière contre Shyamalan lui-même, portant sur du racisme... Tout ça parce que la jolie Katara n'est pas jouée par une actrice inuit... comme si au pôle sud, dans un autre univers que le nôtre, les gens vivant sur la glace étaient forcément des esquimaus... (ce qui n'est pas le cas dans l'anime).
Bizarrement ces mêmes gens ne se sont pas insurgés quand dans Prince of Persia, Newell avait un cast tout blanc pour jouer des Perses... comme quoi les attaques sont bien dirigées contre Shyamalan lui-même et sur n'importe quel prétexte... tiens au fait Shyamalan est indien non, et Newell blanc... les racistes sont peut-être au bout des plumes auteurs de ces attaques finalement...
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Jeu 05 Aoû 2010, 17:18

On s'en fou le film fait un flop, c'est la fin de la carrière de Shyamalan le trilogie fructueuse qu'il l'aurait permit de financer des projets perso à côté ne verra pas le jour maintenant il va galérer pour faire son prochain film, oui 3 flop/navet de suite plus personne va vouloir lui donner de l'argent et c'est peut être une bonne nouvelle :eheh:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Rotwang » Jeu 05 Aoû 2010, 18:09

:nono: "The Night Chronicles begins" :eheh:

Image

source
Rotwang
Batman
Batman

Messagepar zack_ » Jeu 05 Aoû 2010, 23:51

Milkshake a écrit: On s'en fou le film fait un flop, c'est la fin de la carrière de Shyamalan le trilogie fructueuse qu'il l'aurait permit de financer des projets perso à côté ne verra pas le jour maintenant il va galérer pour faire son prochain film, oui 3 flop/navet de suite plus personne va vouloir lui donner de l'argent et c'est peut être une bonne nouvelle :eheh:

Même avec 3 bouzes il garde quand même un nom dans le 7ème art
zack_

Messagepar francesco34 » Ven 06 Aoû 2010, 10:24

D'autant que ni la jeune fille de l'eau, ni le dernier maitre ne sont des bouzes...
et 170 millions au BO c'est pas ce qu'on appelle un flop, même s'ils espéraient plus...
Le Robin des bois de Scott, ça c'est un flop...

Et ça m'agace cet acharnement sur Shyamalan, il reste un grand réal, et a signé de très grands films...
J'ai du mal à comprendre cet "acharnement sadique" à espérer que ce film mettra un terme à sa carrière...
Y'a plusieurs réals que je déteste, j'ai jamais ressenti une haine au point de souhaiter qu'ils cessent de faire des films!!
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Scalp » Ven 06 Aoû 2010, 10:37

L'acharnement est dut aussi au comportement de Shyamalan qui a un peu tendance à se la raconter.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Ven 06 Aoû 2010, 15:06

Ah bon? Le peu que j'ai vu de lui on dirait pas
zack_

Messagepar francesco34 » Ven 06 Aoû 2010, 16:18

C'est surtout vrai dans "La jeune fille de l'eau" où il s'était accordé le rôle du type dont les écrits allaient bouleverser l'avenir de l'humanité, rien que ça :mrgreen:
Il s'était largement fait taxer de mégalo prétentieux par la presse, d'autant que, comme je l'ai dis plusieurs fois, dans le même film il y a aussi le personnage du critique de cinéma arrogant et imbu de lui-même, qui croit détenir la vérité et se goure de A à Z...
Après je sais pas comment il est dans la vraie vie ou les interviews... j'ai jamais remarqué qu'il se la racontait particulièrement.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar alinoe » Ven 06 Aoû 2010, 17:34

J'espère que le film finira sur un score suffisant pour permettre une suite. Il est conçu comme une trilogie et j'aimerai vraiment voir le cycle de la Terre et le cycle du Feu.
J'ai vraiment trouvé ce film plaisant à suivre et l'histoire intéressante. Il faut le prendre, pour ce qu'il est, un univers merveilleux conçu pour les enfants. Mon filleul de 7 ans a adoré.
Les enfants acteurs sont limites dans leur jeu, mais ils ne sont pas plus mauvais que ceux d'Harry Potter dans le premier opus. Ils s'amélioreront au grès des épisodes, si on leur en donnent l'occasion.
La seule chose que je n'ai pas aimé dans ce film, c'est la 3D et j'ai hâte de le revoir en 2D, lors de sa sortie en BR, car je suis certaine que je l'apprécierai encore plus. La 3D toute floue gâche énormément le visionnage du film.
Enfin, je ne vois pas pourquoi, Shyamalan devrait se laisser enfermer dans un style "fantastico-réaliste". Ce n'est pas parce que ce genre à dominer son début de carrière et à sa prédilection, qu'il n'a pas le droit de changer de registre.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Ven 06 Aoû 2010, 18:18

A mon avis c'est mort pour une suite.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente