waylander a écrit:Devenir acteur c'est pareil. Quand j'entends des reproches sur le jeu d'un gamin dans un film ça me fait marrer. On parle pas de Niro hein ni de 15-20 ans de carrière mais d'un mioche... BOn après oui ya des cas d'exceptions comme tu dis et cites genre le gamin de Sixième sens ou Incassable mais regarde, depuis ils ont fait quoi? ils ont été bien dirigés une fois au pire deux-3 et depuis les mecs on les vois plus et je sui sur que c'est parce que ça leur plait pas plus que ça. Ils doivent être déçus ou alors à l'époque on les a trop dirigés vers un truc sans vraiment savoir s'ils avaient vraiment envie de ça.
Oui la plupart des enfants acteurs font des carrières éclair, c'est ce que je disais à la fin de mon dernier message, ils ne deviennent pas tous pros. Mais ça ne les empêche pas d'etre très bons devant la caméra.
Inversement tu trouves plein d'acteurs confirmés qui ont commencé leur carrière très tôt.
Après c'est pas juste une question de talent, le physique joue beaucoup, et je crois que c'est pour ça que les filles passent mieux le cap de l'adolescence que les garçons. Certains font une expérience et passent à autre chose, mais plusieurs sont "rejetés" par le système et ne survivent pas à ce passage à l'adolescence.
Moi aussi j'ai trouvé débile les critiques (parfois même très méchantes) envers le cast des enfants du "Dernier maitre de l'air". Pour la bonne raison que le pauvre Noah Ringer, ben c'est pas son métier
mais certains enfants acteurs deviennent "pros" très vite, comme Dakota Fanning.
Malgré tout je pense que leurs performances doivent être prises pour de véritables jeux d'acteurs.
Ca me rapelle la polémique autour de Victoire Thivisol dans le Ponette de Doillon. A 4 ans elle gagne le prix d'interprétation à la Mostra de Venise... justifié ou pas?
Certains disaient: "elle a pas besoin de jouer, c'est naturel pour une petite fille de 4 ans de jouer une petite fille de 4 ans..." Moi j'y crois pas une seconde. Tu aurais pris mille autres petites filles, tu n'aurais surement pas eu ce degré de performance. Et d'ailleurs cette réflexion me rappelle les bons vieux relents racistes hollywoodiens, quand dans les années 70 l'académie des Oscars avait refusé de nominer un Indien, sur la seule raison de "il a pas besoin de jouer, faire l'Indien quand on est Indien c'est naturel".
D'autant que la petite Victoire, à 4 ans, avait un vrai détachement et conscience de jouer quelqu'un d'autre: elle parlait de son personnage en disant "elle", et contrairement à Ponette, la maman de Victoire était bien en vie...
Maintenant quelle est la part de Doillon dans cette performance de l'enfant? Je pense une très grande part : savoir trouver les mots justes, la patience, la tendresse... ce n'est pas un hasard si dans quasiment tous ses films avec des enfants ou ados ceux-ci sont très bons...