Thom1979 a écrit: Le problème c'est que des qu'on parle Besson, les gens pensent tout de suite à Taxi, le transporteur ou Banlieue 13. Sa carrière de producteur ne se résume pas à ça.

ça fait plus de 24 ans que je pense que c'est un réalisateur médiocre, et un producteur malin (depuis le grand bleu en fait). Son premier film, "le dernier combat", était vraiment bien mais sa paternité est douteuse (pierre jolivet aurait fait pas mal de chose outre l'acteur, d'après lui même; il y aurait eu un procès..., mais bon, le film est pas mal).
Je pense que c'est quelqu'un qui n'a pas grand chose à dire, et qui pille sans le reconnaître chez les autres pour se donner une attitude de réalisateur. Je défie à quiconque de ne pas trouver une trés grosse ressemblance (même montage, même valeur de plan, même photo) entre la scène de confrontation au début de nikita, et la scène de confrontation avec les flics sous le pont dans "king of new york" . Coïncidence ou plagiat ?
Le sujet du cinquième élément est pompé d'un sketch de "métal hurlant", etc.
Ce n'est pas grave d'être inspiré par d'autres quand c'est assumé (voire les films de tarantino) mais il se pose en victime à chaque fois (...depuis le grand bleu qui avait bien fait marrer à l'époque,même si avait très très bien marché, un peu comme..."avatar").
Vous encensez Leon, mais c'est un peu douteux comme film non (la femme fatale est une gamine) ? pour moi, c'est un nanar, un vrai de vrai. avec la musique d'Éric Serra en plus...(mais il chante pas comme le grand bleu).
Oui, je n'aime pas Besson mais je ne le méprise pas, car c'est une attitude qui irait au delà d'un jugement purement cinématographique.Son cinéma peut paraître séduisant visuellement, mais c'est un cinéma vide, sans couilles, alors qu'il aimerait qu'on pense le contraire.
Et puis Louise Bourgoin en Adèle blanc-sec, qui est censé ne pas être belle... d'ailleurs je viens de l'entendre à la radio dire qu'il y a 10 ans il n'aurait pas pu faire le film, car le ptérodactyle aurait été en carton pate, et ça aurait été nase. Pour mémoire:
King Kong (the first avec ptérodactyle incorporé): 77 ans, Jason et les Argonautes: 44 ans,Jurassic Park: 15 ans, etc....