Les films "Remakes"

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Les films "Remakes"

Messagepar zack_ » Jeu 08 Avr 2010, 07:45

Le remake de Total recall, voyage cauchemardesque et schizophrénique sur Mars réalisé par Paul Verhoeven en 1990, devrait changer de planète. Le producteur Neal Moritz, qui vient de communiquer sur le projet, a en effet annoncé qu'il ne s'agirait pas d'une copie conforme, et que le script de Kurt Wimmer amènerait son héros vers une autre destination. Mars serait devenu un rêve trop commun, presque trop accessible, ce qui tendrait à nuire à la portée du film.

Mais qu'importe, finalement : l'important dans tout cela, c'est que Moritz nous promet un film avec « bien plus d'action » que dans l'original. Un remake sans cervelle, donc, même s'il nous est également assuré que Wimmer s'est fortement inspiré du roman écrit par Philippe K. Dick, qui avait servi de matériau de base au film de Paul Verhoeven.

source: E-L
zack_

Messagepar BenderIsBack » Jeu 08 Avr 2010, 12:08

ils sont vraiment en panne d'inspiration aux USA
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Zeek » Jeu 08 Avr 2010, 12:17

la grève des scénaristes est toujours d'actualité? :eheh:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Sam 10 Avr 2010, 08:21

Le remake américain du chef-d'oeuvre suédois Morse devrait sortir en octobre aux USA.
Même si le film original est adapté d'un roman, on ne peut pas parler de "nouvelle adaptation" dans ce cas là.
Pour le coup j'ai ajouté une critique de Morse dans ma partie critiques...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar zack_ » Sam 10 Avr 2010, 09:35

Mouai encore un remake! :roll:

Merci pour la critique :super:
zack_

Messagepar francesco34 » Mer 13 Juil 2011, 11:37

Je sais pas comment tu considères les adaptations de bouquins, qui sont adaptés plusieurs fois. Pour moi ce sont aussi des remakes, dans le sens où l'histoire a déjà été portée à l'écran, et qu'un autre cinéaste décide (soit disant) une nouvelle lecture de la même histoire.
Pour moi True Grit par exemple est un remake du film avec John Wayne (en mieux, pour une fois)...

Bon en fait c'est trop long de tout comparer, mais j'ai trouvé une autre liste sur Wiki:
Liste A-M - Liste N-Z

C'est des centaines de titres listés, et je sais pas si y'a tous les derniers en date: Conan, The thing, Total recall, etc...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar pabelbaba » Mer 13 Juil 2011, 17:28

J'ajouterais quand même

Un Nommé la Rocca/La Scoumoune

et j'enlèverais

City on Fire/Reservoir Dogs

à moins d'avoir une conception tellement large du remake que le seul pompage d'une scène d'un film dans un autre suffise en faire un.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Scalp » Mer 13 Juil 2011, 17:31

Reservoir Dogs un jour y a un gars qui a décider que c'était un remake de City on Fire et tout le monde le répète alors que les 3/4 ont jamais vu le Ringo Lam pour se rendre compte qu'en rien c'est un remake.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Mer 13 Juil 2011, 18:21

La même ! Y a un mec sur ce forum (que je ne citerais pas :mrgreen: ) qui m'a tapé une scène d'hystérie contre Tarantino en me certifiant que RD était une pale copie de CoF. J'ai matté Cof le soir même, ben putain ! :? A part quelques points communs, dont une scène, on en est loin...
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Jeu 14 Juil 2011, 09:58

Scalp a écrit:Reservoir Dogs un jour y a un gars qui a décider que c'était un remake de City on Fire et tout le monde le répète alors que les 3/4 ont jamais vu le Ringo Lam pour se rendre compte qu'en rien c'est un remake.

C'est comme ceux qui voient un rapport entre Assaut et Rio Bravo. Personnellement, je le cherche toujours tellement les deux films n'ont rien à voir (si ce n'est l'idée d'enfermement, mais là il n'y a pas que Rio Bravo et en plus c'est différent de ne pas pouvoir sortir d'une ville ou d'un commissariat.)
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juil 2011, 10:19

Bein Rio Bravo c'est le film préféré de Carpenter et le western son genre adoré donc c'est un film qu'il a beaucoup copié et le coté siège du film fait qu'il y a rapprochement.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 14 Juil 2011, 11:17

Faut quand même pas confondre un vrai remake, et une source d'inspiration qui donne un film "hommage".
Dans le cas d'Assaut ce serait plutôt la deuxième option non?
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Val » Jeu 14 Juil 2011, 18:46

Scalp a écrit:Bein Rio Bravo c'est le film préféré de Carpenter et le western son genre adoré donc c'est un film qu'il a beaucoup copié et le coté siège du film fait qu'il y a rapprochement.

Ouais enfin bon quand on lit les critiques, on a vraiment l'impression que c'est une relecture de Rio Bravo alors que l'on y retrouve que l'idée du siège.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Scalp » Jeu 14 Juil 2011, 18:55

Bein le terme relecture peut aller.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 15 Juil 2011, 15:19

Oui relecture ou hommage, ça semble convenir en ce qui concerne Assaut et Rio Bravo.
Il parait clair que Carpenter a pris comme point de départ le moment clef de Rio Bravo et l'a prolongé sur tout son film. Après c'est sûrement pas un remake pour autant.
On pourrait aussi rapprocher Le train sifflera trois fois et Outland, remake officieux ou relecture?

Par contre, toujours dans le domaine du western, j'ai été surpris de voir à quel point Pour une poignée de dollars est un remake officieux de Yojimbo : même trame, mêmes péripéties, même protagonistes et une ambiance très proche... enfin tout pareil quoi. D'ailleurs Last man standing avec Willis, que je croyais être un remake du film de Leone, est en fait le remake, officiel cette fois, de Yojimbo.
francesco34
Hulk
Hulk

PrécédenteSuivante