A LA MERVEILLE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: TO THE WONDER de Terrence Malick

Messagepar Dunandan » Jeu 20 Déc 2012, 00:57

C'est l'équivalent de Nekosan pour Nintendo.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar inderweltsein » Jeu 20 Déc 2012, 12:20

osorojo a écrit:Tu as déjà vu le film ?

Ton discours est passionné, c'est cool, mais t'es quand même un fanboy hardcore du bonhomme ! :mrgreen:

Oui, j'ai laissé une critique quelque part dans le forum aux alentours de début septembre.
Il n'empêche que je suis assez dur dans mes critiques et que je n' "approuve" que peu de films par an..

Et à laisser reposer le sens du film depuis 3 mois, le message n'est pas moins grand que celui des autres films. Il faut prendre le film individuellement, oublier que c'est le second en moins de deux ans et tous les paramètres extérieurs qui pourraient faire qu'on le le regarde pas at face value.

En version HD (VOSTFR):

Fichier (56Mo)
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar Waylander » Jeu 20 Déc 2012, 16:35

Par contre je ne pas d’accord avec toi : Malick ne parle "pas" du monde car ses films son tout jours centrés sur des personnages similaires , des cultures similaires etc...The Tree of Life se passe où ? En Amérique. Quand ? Années 50 de mémoire. Classe moyenne, assez aisée et ce sont des Blancs... Idem dans Days of Heaven, idem pour la Balade Sauvage.. Thin Red Line et New World c'est déjà un peu plus large mais la nature humaine , qu'on le veuille ou non, n'est pas la même de Papeete à Tombouctou ne passant par Paris. Et les variantes creusent encore plus les différences : classes sociales, religions, professions, éducations, parcours scolaires etc... tellement de paramètres entre en compte que définir "une" nature humaine et "un" monde est très difficile. Plus je vois les films de Malick plus je me dis que ce réalisateur ne parle "pas" du monde mais de ce qu'i la connut, lui. De ce qu'il a vécu. To The Wonder n'est pas un film sur l'Amour universel, partout, sur toute la planète, ressentis par tous les peuples... L'Amour n'est pas compris, vécu etc...de la même manière chez un Buhsmen ou une star d'Hollywood... Et quand un cinéaste raconte une histoire par les yeux d'une Amérindienne, sans l'adapter d'un roman écrit par une amérindienne mais avec son propre regard occidental, d'un blanc issu d'une famille plutôt aisée etc...je me dis "est ce qu(il est dans le vrai ?'". Non. Il ne fait que donner son point de vue subjectif basé sur quoi , finalement ? Attention je ne critique pas, mais je considère qu'un blanc , américain, catholique, cinéaste donc artiste qui fait un film qui raconte une histoire d'amour Guarani (je prends un exemple au pif) dans la jungle sans se baser sur des bouquins, des témoignages de Guarani etc...mais juste en "imagination" dans son coin ça donne forcément quelque chose de biaisé. Parler de ce que l'on ne connait pas, d'un concept et d'un sentiment qui n'est pas "perçu" partout de la même façon c'est se permettre de faire se sa vision , LA vision universelle. La seule valable.

Malick parle de lui dans ses films. De ce qu'il connait aussi: la Nature de chez lui, de son pays, , de la famille américaine moyenne, des questions existentielles qu'il se pose lui (et bien d'autres certes mais on à trop tendance à oublier que l’éducation et l'environnement dans lequel on évolue nous influence). New World Malick parle de deux mondes (dont un qu'il n'a pas connu). Dans Thin Red line c'est assez vaste: deux peuples ennemis, plusieurs hommes, tous différents mais les principaux sont américains, jeunes , innocents au départ etc.. il ne prend pas le point de vue japonais et c'est plutôt "humble " de sa part. Eastwood l'a fait mais il se basait sur des lettres, donc ça offre un matériau de base. Une structure.

Le Monde c'est trop vaste pour un cinéaste. Malick parle surtout pour un certain monde, une certaine unité.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 20 Déc 2012, 16:53

Je pense que ce qu'il voulait dire surtout, c'est de la façon dont Malick interprète visuellement des thèmes universels. Certes, on ne voit pas tous la même chose dans Tree Of Life (genre la dispute du repas ça évoque chez moi des souvenirs extrêmement personnels, idem pour ce rapport conflictuel père/fils) mais je pense qu'on y distingue tous plus ou moins les mêmes thématiques, qu'elle que soit notre provenance, religion, situation sociale, etc...
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar inderweltsein » Jeu 20 Déc 2012, 17:05

Waylander, ça dépend ce que tu entends par le Monde.
Quand j'écris Monde, il faut entendre Être, trouver la façon d'habiter le Monde. En retrouvant le regard premier ; en regardant à nouveau le Monde comme si c'était notre premier regard. Voir le monde comme toujours recommencé.

Alors certes, il s'inspire de sa propre existence, mais son discours est proprement un discours plus large, chacune des existences qui nous est livrée à voir, nous devons nous y reconnaître dedans, c'est son souhait.

Je m'abstiens d'en écrire plus, pour ne pas saouler, mais si ça intéresse je suis en train d'écrire un essai que j'espère publié (qui couvre aussi To the Wonder, et notamment la façon dont le film ouvre de nouvelles perspectives sur le reste de l'oeuvre, fait découvrir de nouveaux sens aux voix off des précédents films). Il y a notamment dans The Tree of Life et To The Wonder toute une série remarquable de clefs discrètes pour qui sait les voir qui encouragent vers cette lecture.
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar berry » Jeu 20 Déc 2012, 19:20

Et si ton essai nous intéresse il faut faire quoi? Juste te le dire ici?
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Dunandan » Jeu 20 Déc 2012, 19:59

inderweltsein a écrit:Waylander, ça dépend ce que tu entends par le Monde.
Quand j'écris Monde, il faut entendre Être, trouver la façon d'habiter le Monde. En retrouvant le regard premier ; en regardant à nouveau le Monde comme si c'était notre premier regard. Voir le monde comme toujours recommencé.

Alors certes, il s'inspire de sa propre existence, mais son discours est proprement un discours plus large, chacune des existences qui nous est livrée à voir, nous devons nous y reconnaître dedans, c'est son souhait.

Je m'abstiens d'en écrire plus, pour ne pas saouler, mais si ça intéresse je suis en train d'écrire un essai que j'espère publié (qui couvre aussi To the Wonder, et notamment la façon dont le film ouvre de nouvelles perspectives sur le reste de l'oeuvre, fait découvrir de nouveaux sens aux voix off des précédents films). Il y a notamment dans The Tree of Life et To The Wonder toute une série remarquable de clefs discrètes pour qui sait les voir qui encouragent vers cette lecture.

Oui je savais ce que tu voulais dire ayant une formation en philo, mais avoue que sortir une définition du monde à la manière de Heidegger, ça peut perdre le néophyte ou quelqu'un qui n'a jamais lu Heidegger :mrgreen:.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Tony Danza » Ven 21 Déc 2012, 14:56

La bande annonce française (qui n'est pas la même) et les affiches teaser seront sur allociné dimanche
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Tony Danza » Ven 21 Déc 2012, 17:06

Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Waylander » Ven 21 Déc 2012, 18:43

Le trailer 2- VOSTFR il est sublime !

Les musiques des trailers : vous connaissez ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Ven 21 Déc 2012, 19:56

Pour la BA francaise au debut je la trouvaient moins intéressante: plus longue, moins suggestive. En disant presque trop. Et c'est étrange d'entendre une voix off malickienne en français. Il faut s'habituer.
Pour ce qui est des musiques pas mal de monde cherche sur le net mais pour le moment rien ne sort. Ces deux musiques se ressemblent. Auraient elles été crées juste pour les BA mais en s'inspirant de la musique originale comme ce fut le cas par exemple pour inception? On peut l'imaginer vu les trésors d'imagination et les effort fait par les distributeurs pour réaliser des BA de qualité . Il est vrai qu'à priori, c'est un beau challenge que de vendre ce film au grand public. Les BA sont souvent décriées mais je dois avouer qu'on est en face d'un beau travail. Je les regarde en boucle et à chaque fois elles me collent des frissons.
Une autre chose me vient aĺesprit au sujet du thème de ce film. Je me trompe peut être, aussi je laisserais corriger leśconnaisseursnsi je racontes des bêtise: Malick n'a t il pas vécu en France, épousé une française puis divorcé ( ou bien il a épousé une française après je ne me souvient plus). N'aurait il pas eu une vocation religieuse? Après TTOL et avant les deux prochains qui parlent du monde des arts, ce films ne serait il pas a nouveau autobiographique? Malick, depuis le nouveau monde, ne se sent il pas près a enfin parler de lui? D' ou ces films qui partent des années 50 pour t'être maintenant contemporains? Le fait de placer une histoire dans le passé met de la distance. L fait de parler d'aujourd'hui élève cette distance. Malick est plus vulnérable, se livre plus sur ses propres pensées. Il est par la Même plus proche de nous. Cette frénésie de tournage n'est elle pas la preuve qu'il se sens enfin prêt à nous parler de façon plus directe, sans passer par le prisme de l'histoire?

C'est une réflexion que je me faisais
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Waylander » Ven 21 Déc 2012, 19:59

Vous connaissez ?

J'ai demandé à l'auteur (Paul A Maher Jr) s'il comptait le traduire voilà la réponse :

"it's in the works as we write and expanded"

Ce qui veut dire ? :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Déc 2012, 20:04

Traduction d'une future édition allongée/mise à jour en cours ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tony Danza » Ven 21 Déc 2012, 20:07

La musique utilisée pour la bande annonce française est NOVEMBER de Max Richter
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar berry » Ven 21 Déc 2012, 20:13

November!!!
Quel idiot! En plus je l'ai déjà celle là!!!
Un de mon compositeur favori depuis que j'ai vu "perfect sensé"
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante