Modérateur: Alegas
Radicalismes
Les numéros de Positif se suivent et ne se ressemblent pas. Notre précédente livraison
privilégiait des films américains (Django Unchained, Lincoln, Zero Dark Thirty) large-
ment consensuels, tant auprès de la presse que du public, même si le thriller politique
de Kathryn Bigelow avait ému les critiques progressistes et certains politiciens améri-
cains qui y voyaient une apologie de la fin justifiant les moyens (la torture). Mais rien
dans leur forme ne déroutait le spectateur. Il en va tout autrement avec le sixième film
de Terrence Malick À la merveille. À Venise, déjà, il avait divisé la salle et était reparti
bredouille, dédaigné par le jury présidé par Michael Mann. Plus tard nos confrères,
qu’ils soient élitistes ou populistes (ces deux mamelles qui nourrissent la vie intellec-
tuelle française), ne faisaient pas figurer le dernier opus du cinéaste de The Tree of Life,
naguère réalisateur phare du cinéma contemporain, parmi les films les plus attendus ou
à voir en 2013, les uns préférant Lisandro Alonso, Serge Bozon ou Quentin Dupieux,
les autres Ron Howard, Daniel Auteuil ou Nicolas Vanier. Nous n’avons pas de tels
conseillers clientèle à Positif et préférons juger sur pièces plutôt que de tracer des plans
sur la comète. Et souhaitant que pour Malick la roche Tarpéienne ne soit pas près du
Capitole. À la merveille nous est apparu comme une œuvre d’un radicalisme absolu, son
auteur refusant tout compromis en allant jusqu’au bout de la logique de ses convictions.
En 1948, dans un article qui fit date, Alexandre Astruc annonçait la naissance de la
caméra-stylo. On peut voir l’accomplissement de son rêve dans ce film où Malick, libéré
de toute dramaturgie traditionnelle, de toute linéarité du récit, pousse encore plus avant
sa recherche d’un cinéma à la fois abstrait et sensuel, au point d’impressionner son inter-
prète Ben Affleck qui a pu déclarer avoir appris davantage durant ces sept semaines de
tournage que dans tout le reste de sa vie auprès d’autres réalisateurs.
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Sommaire
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Terrence Malick
15 À la merveille
Mont et Merveille
Stanislas Bouvier
18
To the Wonder
Une écriture de la mélancolie
Jean-Christophe Ferrari
20
Entretien avec les collaborateurs de
The Tree of Life
Questions cosmique
inderweltsein a écrit:Ils n'ont pas choisi le meilleur extrait du film il faut dire.
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