THE DARK KNIGHT RISES de Christopher Nolan

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: THE DARK KNIGHT RISES de Christopher Nolan

Messagepar Alegas » Mer 11 Juil 2012, 11:09

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar yamaha » Mer 11 Juil 2012, 18:17

tu es bien chanceux Jovani ! :wink:
yamaha
Batman
Batman

Messagepar Waylander » Mer 11 Juil 2012, 19:07

De ce que je lis à droite à gauche ça risque d'être très surprenant notamment relation Bane / Batman qui pourrait se ranger au côté du pseudo-méchant (si c'est un vrai spoil putain comment ça tue) dans sa lutte contre Gotham/capitalisme/Wall street . Pour un film à gros budget et Hollywoodien je n'y crois pas une seconde à ce traitement mais je croise les doigts.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Jeu 12 Juil 2012, 19:34

LIEN

Ca fuck l'embargo :mrgreen: (il a rien du signer je suposse). Sinon perso j'ai chopper mes places pour l'AVP FR au grand rex le 21.
Logan

Messagepar zirko » Jeu 12 Juil 2012, 20:09

zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Milkshake » Ven 13 Juil 2012, 19:50

Logan a écrit: LIEN

Ca fuck l'embargo :mrgreen: (il a rien du signer je suposse). Sinon perso j'ai chopper mes places pour l'AVP FR au grand rex le 21.

Ce que j'essaie de dire, au risque de passer pour un vendu, c'est que rien dans le film ne m'a déplu, c'est juste que je m'attendais à autre chose. Je pense que je m'attendais à un film beaucoup plus proche du second, alors qu'il s'agit encore une fois d'une toute autre expérience. Il est presque aussi différent de The Dark Knight que The Dark Knight est différent de Batman Begins.

Par bien des aspects, le film semble se positionner dans une approche située quelque part entre les deux, mais ce n'est pas tout à fait ça. Il est clairement moins théorique que le 2, et plus iconique, comme le 1. D'ailleurs, il retourne souvent à un esprit plus "série B" si je puis dire. L'ampleur est une fois de plus un cran au-dessus mais on n'est plus dans un film à la Heat dont s'inspirait The Dark Knight.
C'est même sans doute le plus "comic book" des trois, évoluant de genre en genre, un peu comme Inception, dont il hérite aussi une certaine dimension bondienne et SF (la nouvelle Batcave est fouyayaaaaaa), entre son récit globe-trotter et le McGuffin qui intéresse le bad guy. Ca commence en mode polar alambiqué, façon The Dark Knight, avant de donner dans un parcours rappelant celui de Batman Begins, pour enfin terminer sur du pur film de GUERRE.

Et malgré tout ça, The Dark Knight Rises présente une incroyable cohérence, non seulement vis-à-vis de lui-même, mais surtout dans le contexte de la trilogie. Et de l'arc de son protagoniste.
Il est intéressant de voir comment, formellement, les films épousent le trajet du héros, né de la nuit et jusqu'au grand jour. La dominante chromatique de Batman Begins était d'un brun/ocre crépusculaire, "but the night is darkest before the dawn", une aube incarnée par The Dark Knight et sa teinte bleutée. The Dark Knight Rises propulse l'action dans un gris/blanc froid du jour, en plein hiver, mais cette esthétique glacée n'est pas de mauvaise augure. Le jour se lève. La glace va fondre.

.......

Bref, ça remue comme film.
Par deux fois, je me suis retrouvé les larmes aux yeux pendant le film, sincèrement ému par la relation entre BRuce Wayne et Alfred, puis amusé par le rapport entre Batman et Catwoman, puis emballé par l'iconographie du personnage, puis excité par les scènes d'action, plus nombreuses et plus épiques que celles des deux premiers films réunis, puis grisé par tous ces détails géniaux comme les dérapages du Batpod, le vrombissement du Bat, les lunettes de Catwoman qui deviennent ses oreilles, épaté par l'homogénéité des références à diverses BD de la série comme The Dark Knight Returns, Knightfall et No Man's Land, impressionné par la densité de l'oeuvre, qui pardonne tout inégalité dans la structure ou le rythme...Nolan se sera tout permis sur cette trilogie et signe ici son Parrain, clos, sans suites.

Le plus beau des one-shot.

J'ai lu que ça pour éviter les spoil, le début et fin de la crtiique mais ça donne grave envie, surtout la comparaison par rapport aux deux premiers et aux BD vivement la scéance en Imax :bluespit:
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar caducia » Sam 14 Juil 2012, 14:12

A l'occasion de la sortie au cinéma de The Dark Knight Rises, le 25 juillet, exposition de costumes, statues "taille réelle" et photos inédites du tournage de la trilogie de Christopher Nolan à la fnac des ternes.
caducia
Hulk
Hulk

Messagepar comICS-soon » Dim 15 Juil 2012, 00:55

Putain cette pression là, j'en peux plus d'attendre ! Si je peux revivre les frissons que j'ai eu devant TDK ce sera déjà bien, mais si c'est encore plus énorme je jouis sur mon voisin 8) Je ne lis rien et je ne matte plus rien depuis la première BA, j'ai vraiment envie de découvrir le film.

Sinon personne ne sait s'il y a toujours des salles IMAX argentiques en Belgique ? Ça me fait chier d'aller à Londres juste pour TDKR :lol:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Milkshake » Dim 15 Juil 2012, 08:45

Pareil, ça vaut pas le coup de faire le déplacement à Londres, il faudra le voir à Disney mais le format Imax ma moins impressionné depuis que c'est projeté en numérique par ex sur MI4, sur Avatar en argentique, la précision de l'image m'avait bluffé.

article du NY Times sur l'utilisation du format IMAX pour TDKR

On apprend que la taille de l'image est 40% plus grand en IMAX argentique et seulement 21% en IMAX numérique.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar zack_ » Lun 16 Juil 2012, 09:52

:eheh:
zack_

Messagepar Logan » Lun 16 Juil 2012, 09:59

C'est pas drôle.
Logan

Messagepar zirko » Mer 18 Juil 2012, 21:45

zirko
Terminator
Terminator

Messagepar zirko » Jeu 19 Juil 2012, 19:23

Bande-annonce de la trilogie Batman :

zirko
Terminator
Terminator

Messagepar zack_ » Ven 20 Juil 2012, 08:59

Image
zack_

Messagepar caducia » Ven 20 Juil 2012, 10:12

il y aurait eu des morts au cours d'une fusillade aux USA lors d'une première du film :twisted:
caducia
Hulk
Hulk

PrécédenteSuivante