*News* Cérémonies et Festivals

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Cérémonies (Oscar, César...) et Festivals (Cannes, Gerar

Messagepar Dionycos » Mar 26 Mai 2015, 18:04

Nan mais c'est un bon débat, et je suis assez d'accord d'ailleurs. Et même si je suis pas trop branché films de genre, je comprends pas non plus pourquoi il y a une telle réticence. J'aimerais que toutes les aides sélectives soient un peu plus ouvertes sur ces choses là.
Beaucoup de professionnels disent que c'est parce que le public de ce genre de film ne va pas en salle, que c'est un public qui consomme en vidéo avant tout. Et donc si c'est voué à l'échec en salle, ça ne mérite pas notre attention...
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar pabelbaba » Mar 26 Mai 2015, 18:14

Le CNC finance pas mal l'édition vidéo justement.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Mai 2015, 18:35

Dionycos a écrit:Non, désolé mais je tolère pas cette remarque.
Quand je vois un film nase, je le dis. Les 5 films que j'ai cités, je les ai trouvés bons, ni plus ni moins.
Je ne vais pas au ciné pour voir des tueries, sinon j'irais juste 3 ou 4 fois dans l'année.

Et moi je ne tolère pas que le cinéma français ne propose plus de tueries. Sérieux, il y en a eu combien depuis 15 ans ?

C'est triste un cinéma de gagne-petit comme ça.

Le cinéma de genre n'est plus fréquentable... Ce ne serait pas si difficile de faire des bons polars, on doit avoir ce qu'il faut comme talents.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mer 27 Mai 2015, 08:39

Mark Chopper a écrit:
Et moi je ne tolère pas que le cinéma français ne propose plus de tueries. Sérieux, il y en a eu combien depuis 15 ans ?
.

Peu, c'est certain. Mais chaque année je vois entre 5 et 10 bons voire très bons films français à mon goût, et chaque année j'en ai 3 ou 4 qui finissent dans mon top 10.
Donc oui, je trouve que le cinéma français se porte plutôt bien.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Mr Jack » Mer 27 Mai 2015, 18:42

Nan mais Dionycos, je crois que Mark veut parler de "tueries", de grands films quoi. C'est impossible d'en citer 5 sur les 20 dernières années. Cette année j'ai regardé du Sautet, du Melville, du Enrico, du Clouzot, cite moi 5 films depuis 95 de ce niveau et je les rattrape tout de suite parce que j'ai du passer à côté :chut:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Mer 27 Mai 2015, 18:49

Le pacte des loups, 99 francs (et Dobermann), du Siri( notamment Nid de Guêpes) , la Belle et la Bête, pas des "grands" films ni forcément des chef d’œuvres (bien que ce soit totalement subjectif) mais ils ont le mérite d'avoir tenté "autre chose". 36 quai des orfèvres et Mr73 c'est très bon. Tu oublies aussi les Jeunet. Un long dimanche de fiançailles par exemple. Non , perso j'en trouve des bons/très bons films. Pas 50 c'est clair mais une dizaine. Depuis 95 on a quand même eu la Haine aussi (que t'aimes ou non c'est un film culte) , Asterix Mission Cleopatre c'est génial, Amélie Poulain...

Je citerais pas Silent Hill malgré que ce soit Gans à la réalisation. Martyrs , Haute tension, A l'intérieur !!! Un prophète aussi. Je pourrais citer Blueberry mais on va se foutre de moi, je suis le seul à l'aimer avec 3 pelos. Dupieu aussi (que je n'aime pas) propose un ciné français "frais" et inventif. Et il y a aussi Noé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mer 27 Mai 2015, 19:20

Question de goût j'ai envie de dire hein.
Sur les dernières années, je peux citer Le premier jour du reste de ta vie, Holy Motors, et La vie d'Adele. Pas juste des très bons films, mais des énormes claques pour moi. Ça a fini dans le top 3 a chaque fois.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Waylander » Mer 27 Mai 2015, 19:37

Oui c'est clair que les goûts ça joue énormément mais je pense que Mark parlait de "grands" films qui marquent le cinéma...Alors je ne connais pas vraiment les critères parce que si c'est le succès tous les films qu'on cite en on eu, si c'est la critique pro, je pense que plusieurs d'entre eux ont fait une quasi unanimité etc....Et certains sont désormais cultes et souvent cités. Donc non, moi le premier qui n'aime pas trop le ciné français j'arrive pourtant à en trouver pas mal. A l'époque de Melville est-ce qu'on avait 50 grands films par an ? :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mr Jack » Mer 27 Mai 2015, 20:01

Je parle pas de succès, ni de ce qu'en pense la critique, on parle entre nous là. Et objectivement, c'est très dur d'en trouver. A l'époque de Melville il y avait Melville. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Mer 27 Mai 2015, 20:02

Bah entre nous voilà quoi, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Ven 29 Mai 2015, 06:35

Je sais pas si on peut être objectif sur notre propre époque... faudra voir ça dans 50 ans comment notre période est perçue et si des films subsistent et sont de vrais classiques...
Après plusieurs ont cette impression qu'il n'y a plus rien surtout parce que leur genre favori (polar ou films noirs) n'est plus assez bien représenté en France, n'a plus de grand auteur. Moi qui suis gros fan de SF qu'est ce que je devrais dire, j'attends toujours le premier grand film du genre français :eheh:
Mais je trouve pourtant que le ciné français est intéressant, et diversifié. Qu'il laisse leur chance à de nouveaux auteurs assez régulièrement, même si ça doit être dur de monter un projet. Moi je suis content que des gens comme Cécile Sciamma existent.
Après y'a plein de merdes dans le lot, et alors? On se plaint toutes les semaines de toutes les merdes US à base de franchises, remakes et reboots, on se plaint que le ciné asiate est presque mort...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Jed_Trigado » Lun 01 Juin 2015, 00:41

Alors, j'ai participé au Bloody Week-end d'Audincourt pour la première fois, qui en est a sa sixième édition et j'en ressort conquis, malgré quelques anicroches d'organisation qui sont parfois gonflantes (séances systématiquement en retard, conditions de projection limites en ce qui concerne les longs-métrages avec diffusion de dvd sur rétroprojecteur faite avec les moyens du bord, par exemple, vu qu'il n'existait pas de vostfr pour le dvd français de Waxwork, on a du se farcir une VF risible, d'autant que Brian Yuzna a fait l'honneur de voir le film avec le public, j'avoue que c'etait pas top rien que pour lui et les cinéphiles en général, sans parler de la grande séance d'introduction du festival qui était Le Retour des Morts Vivants 3 où il fut proposé dans un 1.33 étiré en 16/9), sans parler d'une nuit de court-métrages gores qui soufflait le chaud et le froid avec des vraies bonnes choses comme Ninja Exterminator 4 qui est une bombe de faux-trailer comme j'aimerais en voir plus souvent qui se paye la tête des films de Godfrey Ho, mais en m'ayant également proposé également la pire séance que j'ai subie depuis des années, un long métrage amateur pseudo-parodique nommé Sex Trek qui s'est glissé lâchement dans la sélection, tourné intégralement sur un fond vert cheap et rythmé par des blagues qui tombent systématiquement à plat, le film est venu a bout de la moitié des spectateurs en moins de 20 minutes, Jack et moi ayant dû lutter pendant presque une heure pour ne pas sombrer le sommeil total, néanmoins je retiendrais la qualité le plus importante que m'a procuré ce week-end : la convivialité, puisque le réalisateur de Sex Trek (qui était présent dans la salle et le seul a vraiment rire du film) a eu la force de ne pas tomber dans l'aigreur, au contraire il a été beau joueur et pris avec humour le fait qu'a la fin de la projection, il ne restait qu'une dizaine de personnes a tout casser, il a même voulu prendre une photo des derniers spectateurs pour la peine. :super: :eheh:

C'est la première fois que j'assiste a une convention de fans, le week-end touche a plein de domaines différents que ce soit les fans d'horreur ou les geeks tout simplement avec divers concours, de cosplays ou des expositions, l’événement a le mérite de donner a chacun chaussure a son pied et l'accueil le premier jour a été d'une amicalité visible, les jurés se mélangent pour la plupart sans mal a la foule comme si de rien n'était (quand j'ai vu pour la première fois en chair et en os Anthony Hickox, bière a la main, débarquer avec sa démarche de dandy lunaire a quelques mètres de moi alors que Jack et moi discutions sur un banc, ça m'a fait bizarre ^^) sans parler des exposants avec qui j'ai pas mal pu parler, notamment les types d'Artus Films sur un ton assez détendu comme entre deux potes qui parlent ciné, franchement j'ai été très vite mis a l'aise par cette ambiance. Même les invités qui paraissent moins prestigieux en apparence comme John Penney ou Jake West (dont j'ai pu découvrir pour le coup, son très sympathique Doghouse) ont été d'une gentillesse désarmante envers le public, on sent qu'ils étaient contents d'être là et ont vraiment contribué a la bonne humeur de l'ensemble. Pas de vigiles ou de barrières a la con, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir une distance avec les gens, ce qui a rendu la chose plus qu'agréable a vivre. Sans parler de ma conversation avec Alain Schlockoff où on a parlé de la Hammer de manière tranquille pendant une bonne vingtaine de minutes.

Mais le moment le plus fort probablement reste ma conversation maladroite de cinq petites minutes avec Anthony Hickox, qui avait déserté pour des raisons inconnues le stand des dédicaces et par le hasard des choses il se trouve a un mètre de moi en train de de checker son téléphone, alors que j’étais en train d'attendre Jack Spret qui était parti vaquer a ses occupations et là, par un sursaut de courage, je me prends à l'aborder (avec un anglais médiocre ^^) avec mon dvd de Sundown. Il est surpris en me disant que c'est sa réalisation préférée et qu'il est peiné de voir qu'en France, il reste archi-méconnu a cause de son indisponibilité. Il galère pour me faire mon autographe (a cause d'un problème de stylo, je devais faire avec les moyens du bord, mais il a pas lâché l'affaire ^^), mais pendant ce temps on discute et je lui parle d'un autre film de lui que j'adore et dont on ne parle jamais chez lui, La Mission (The Last Run) où je lui crie mon amour d'une scène en particulier, un gunfight qui se déroule dans un cimetière montée comme un film de Peckinpah, il a été super ému quand je lui ait dit que sa scène n'avait pas a rougir de ses films et il m'a répondu de manière humble que Peckinpah était l'un de ses maitres absolus, qu'il lui devait énormément. J'ai conclu en disait qu'il était l'un des réalisateurs officiant dans l'univers du DTV les plus intègres qui soient, qu'il faisait de la série B vraiment par passion, non par calcul et que rien que pour ça, j'avais un immense respect pour lui, il m'a d'ailleurs remercié pour ça. C'est vraiment un moment que je garderais longtemps en mémoire car c'est pas tout les jours que l'on croise de manière presque informelle des gens que l'on admire pour leur dire ce qu'on a ressenti devant leurs œuvres. :D
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Mer 10 Juin 2015, 19:55

Extrait d'une interview du boss de Third Window Films sur les sélections cannoises (asiatiques en l'occurrence) :

I was still annoyed by the fact that the same 4 Japanese directors make it into competition every year (Kawase/Miike/Koreeda/Kurosawa) and all are handled by French sales companies, though at least with Kurosawa there’s been a gap since last time.

Everybody knows about this. All buyers/sellers know it, it’s not a secret at all. If it’s a French or European big sales agency: Fortissimo, Wild Bunch, Celluloid Dreams, MK2, etc then they get into the festival. Do you honestly think that the programmers scour the world looking for titles to program? No. They don’t even listen to the small distributors. It’s only them being close with the big sales agents who give them their latest. And those big sales agents don’t do much either except getting the new films of the same directors from Asia, so nothing changes. You should have been here last year for the furore around SHIELD OF STRAW! Even Takashi Miike didn’t want it in and was a huge mess around its inclusion. At least CJ Entertainment have started their CGV Arthouse branch which sees some very good indie films come through, and have the CJ power to get into the bigger festivals.

But this is really nothing new. In fact I was most surprised when Kawase’s latest wasn’t included in the original selection and when it was I just thought that ‘I guess some last minute begging phonecalls were made…’ She could have made a 300 minute one-take film about poo and it would have made it in. Nothing but bullshit politics and big sales companies pushing their latest.
But then again if anybody actually has an idea that Cannes is for indie films then they’re living in the wrong era. It’s just the Academy Awards of the Summer.

Tout ça, on le sait, on s'en doute, mais il est toujours bon de le rappeler.

Intéressant de voir que Miike ne voulait pas voir son film en compétition (je l'aime bien Shield of Straw, mais il n'avait pas le profil).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Mer 10 Juin 2015, 19:59

Très instructifs ces propos.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Jeu 11 Juin 2015, 11:23

Ca, c'est pas nouveau. Wild Bunch notamment, ils arrivent à tout faire passer à Cannes. Cette année, le dernier Donzelli était en compète officielle, alors qu'il parait que c'est une grosse merde. Mais en gros, au moment de la sélection, ça a du être du style "Wild Bunck + Donzelli-qui-avait-fait-sensation-avec-la-guerre-est-déclarée, ok on y va !" Et ce sans voir le film, et sans prendre en considération son précédent film "Main dans la main" qui était sans intérêt.
Image
Dionycos
Alien
Alien

PrécédenteSuivante