*News* Cérémonies et Festivals

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar francesco34 » Sam 29 Fév 2020, 09:38

logan a écrit:
Val a écrit:Je ne regarde pas la cérémonie, mais je suis évidemment ravi pour Polanski (on rappel que les gagnants sont élus par la profession, ce n'est donc pas un choix de la direction des Césars) et je me marre bien en imaginant les gens se barrer. :eheh:
Sinon, je lis que certains (Darroussin) s'amusent à écorcher volontairement le nom du cinéaste. Voilà qui nous ramène à de beaux moments de notre histoire. :roll:


En effet qu'est ce qu'on se marre de voir des femmes qui ont été agressés sexuellement partir suite à leur dégout de voir un agresseur gagner le prix le plus prestigieux, grosse poilade aussi chez moi, la comédie de l'année.


Moi je veux bien que des gens s'offusquent, mais ça fait plus de quarante ans que Polanski fait des films et rafle des nominations et récompenses et va en compétition dans tous les grands festivals, et tout ça avec cette casserole au cul et personne a jamais fait un tel foin avant ça... Il a déjà gagné le César du meilleur réal en 2002, en 2011, en 2014...
Donc cette énorme hypocrisie de beaucoup de monde dans la profession c'est juste des gens sans conviction qui surfent sur la mode et veulent pas avoir les réseaux sociaux qui médisent d'eux.
En 2014 Adèle Haenel était en compète et a gagné un César pour Suzanne en même temps que Polanski gagnait le César du réalisateur...
Je vois toujours pas en quoi c'est plus dérangeant aujourd'hui qu'il y a 5 ans ou 10 ou 20 que Polanski gagne des prix. Les mêmes gens qui s'indignent aujourd'hui ne s'indigaient pas du tout alors, donc bon...
Et à côté de ça Ladj Ly a aussi fait de la prison pour enlèvement et séquestration, il a presque tué un mec (qui serait peut-être mort si il s'était pas échappé)... mais là ça choque personne qu'il gagne des prix, c'était pas sexuel :mrgreen:

Moi dans tout ça ce qui me fait chier c'est surtout que j'espérais vraiment que Céline Sciamma, une de nos meilleures réalisatrices, gagne le prix bien mérité mais elle repart repart quasi bredouille...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar pabelbaba » Sam 29 Fév 2020, 09:41

La honte c'est surtout 0 nomination pour Nicky Larson qui proposait enfin un peu de réalisation. :chut: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar lvri » Sam 29 Fév 2020, 09:55

Val a écrit:Donc tu penses que les femmes sont prêtes à tout pour l'argent ?


Non. Mais étrange de défendre son agresseur après avoir obtenu un accord à l'amiable avec lui... Elle choisit également de protéger sa famille de tout ça. En attendant, d'autres accusations resteront sans suite, au delà de cette blague judiciaire.

Val a écrit:Elle accepte de présenter une cérémonie où J'accuse est nommé 12 fois et se scandalise qu'il reçoive des prix. C'est ridicule.


C'est vrai que fuir c'est plus facile ... :chut:

@ Francesco : je suis très étonné de ton post... La parole se libère depuis peu de temps, et tu t'étonne que personne ne disait rien avant... C'est justement ça le gros problème. Il faut continuer comme avant, ou ouvrir une bonne fois pour toute la porte et enfin assainir le milieu ?

Quant à Ladj Ly, il ne fuit pas la justice.

Polanski aurait dû avoir le courage de se déplacer, il aurait eu une tribune pour se défendre si besoin, ou de faire fi de tout ça. Mais se poser en victime et fuir comme il sait si bien le faire, je trouve ça franchement moyen.

Bref, sujet compliqué, et clos me concernant.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar francesco34 » Sam 29 Fév 2020, 10:20

lvri a écrit:@ Francesco : je suis très étonné de ton post... La parole se libère depuis peu de temps, et tu t'étonne que personne ne disait rien avant... C'est justement ça le gros problème. Il faut continuer comme avant, ou ouvrir une bonne fois pour toute la porte et enfin assainir le milieu ?


La parole se libère ça concerne d'anciennes victimes qui n'ont jamais eu le courage de témoigner avant et sont incitées par ce nouveau mouvement, ça c'est bien, même si faudrait quand même plus se tourner vers la justice et moins vers twitter...
Mais là c'est pas une nouvelle affaire, et c'est pas comme si personne ne savait avant. Il y a 10 ou 20 ans le viol de mineur était tout aussi grave qu'aujourd'hui et tout le monde savait pour Polanski, donc que les mêmes gens aujourd'hui s'indignent c'est le summum de l'hypocrisie, juste des gens qui vont dans le sens du vent et veulent pas être éclaboussés sur les réseaux sociaux. Les seuls légitimes à s'indigner concernant Polanski sont ceux qui s'indignaient déjà depuis longtemps bien avant metoo.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Killbush » Sam 29 Fév 2020, 10:23

Je suis assez partagé sur cette affaire. Ok Polanski est certainement coupable étant donné l'énergie qu'il a mis depuis 30 ans pour se soustraire à la justice. Et c'est peut être ça le véritable problème finalement. Qu'on mette en avant et encense un artiste qui a passé son temps à fuir et se poser en victime, je peux comprendre que ça choque. Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit Francesco au dessus, on nage en pleine hypocrisie.

Parce que moralement, si on commence à appliquer une grille de lecture à toutes les œuvres qu'on regarde, lit, écoute, en fonction du passif de leurs auteurs, on peut certainement tous faire un gros tri dans nos armoires.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Olrik » Sam 29 Fév 2020, 10:33

Val a écrit:Entre deux lignes de moraline, on pourra toujours lire l'incroyable interview que Samantha Geimer a donné il y a quelques jours, merveille d'intelligence et d'humanité.


Effectivement, après les "spectateurs complices!" contre-productifs, ça fait du bien de lire des paroles qui prennent un peu de hauteur. J'aimerais bien lire d'ailleurs la version des faits de son bouquin, car c'est vrai que celle avancée par ce bon vieux Roman dans son (excellente) autobiographie donne un peu trop l'impression d'assister à une scène de film érotique sirupeux des années 70 (le genre "une lolita allumeuse faisant plus que son âge s'offrait nue sur le canapé, paf ! forcément j'ai craqué").

Killbush a écrit:Je suis assez partagé sur cette affaire. Ok Polanski est certainement coupable étant donné l'énergie qu'il a mis depuis 30 ans pour se soustraire à la justice. Et c'est peut être ça le véritable problème finalement.

Ça dépend, en tout cas pas aux yeux de Geimer pour qui le problème est autre :
Peu de gens savent également que lorsque Roman a pris la fuite, j'avais moi aussi été mise dans un avion pour quitter la Californie, parce que le juge envisageait un procès à grand spectacle et que je sois citée à la barre alors que nous voulions, avec ma famille et mon avocat, préserver mon anonymat. Mais je suis très contente que Roman ait pris cette décision.

Voilà la vérité, pure et simple. C'est cette injustice qui me poursuit depuis quatre décennies, pas ce que Polanski m'a fait chez Jack Nicholson. Avec la procédure civile, j'ai pu obtenir la justice que la cour pénale m'avait refusée, mais Polanski, lui, reste toujours victime d'un système corrompu et d'un juge immoral.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar lvri » Sam 29 Fév 2020, 10:37

@ Francesco : Le fait que la parole se libère fait prendre conscience aussi aux autres de l'importance de ne plus faire comme si c'était normal. Certains le feront par intérêt, d'autres par conviction. Mais oui, il y a de l'hypocrisie, c'est évident. Mais autant du côté des présents que des absents...

@ Killbush : Totalement d'accord
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Dionycos » Sam 29 Fév 2020, 10:57

Killbush a écrit:Je suis assez partagé sur cette affaire. Ok Polanski est certainement coupable étant donné l'énergie qu'il a mis depuis 30 ans pour se soustraire à la justice. Et c'est peut être ça le véritable problème finalement. Qu'on mette en avant et encense un artiste qui a passé son temps à fuir et se poser en victime, je peux comprendre que ça choque. Sinon je suis assez d'accord avec ce que dit Francesco au dessus, on nage en pleine hypocrisie.

Parce que moralement, si on commence à appliquer une grille de lecture à toutes les œuvres qu'on regarde, lit, écoute, en fonction du passif de leurs auteurs, on peut certainement tous faire un gros tri dans nos armoires.


:super: pour tout ça
Une œuvre ne peut être réduite aux exactions de leurs auteurs (sauf si l'exaction en question a fait partie du processus créatif. Là oui ça devient peu dissociable je pense). Ou alors je peux tout de suite aller brûler mes albums de Tintin, mes disques de Noir Désir etc. Y en a peut-être que ça gêne, qui ont leur regard teinté par la connaissance de ces faits. Soit, c'est leur ressenti et leur choix de ne plus vouloir en entendre parler. Mais vouloir imposer cette vision des choses, ça me fout vraiment mal à l'aise.

Par contre je suis bien d'accord que l'argument "oui mais il fait des bons films", ça ne tient pas. Le talent ne peut pas justifier l'impunité. Et comme tu dis, le vrai problème dans tout ça, c'est que le mec a fui la justice.

Edit : Sinon, artistiquement parlant, je trouve le prix d'hier soir complètement flingué (et donc purement provoc' à l'encontre des féministes). En vrai, c'était bien plan plan ce film. Sciamma méritait bien plus la récompense pour son travail sur la réalisation. Un outrage heureusement compensé par le prix pour la photo.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7063
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Scalp » Sam 29 Fév 2020, 11:05

T'es de la famille à Polanski Val ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar lvri » Sam 29 Fév 2020, 11:20

Sinon, pour aller sur un sujet plus léger : Parasite ! Gros carton plein. Même si au final ça ne veut pas dire grand chose, c'est quand même impressionnant de cumuler autant de prix :super:
Vivement la réception du coffret de Jokers pour me le refaire dans d'excellentes conditions.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Dionycos » Sam 29 Fév 2020, 11:29

lvri a écrit:Vivement la réception du coffret de Jokers pour me le refaire dans d'excellentes conditions.


Le beau coffret va te permettre de le voir dans de bonnes conditions ? :mrgreen:
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7063
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar lvri » Sam 29 Fév 2020, 11:57

Exactement :eheh:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar caducia » Sam 29 Fév 2020, 13:03

francesco34 a écrit:Moi je veux bien que des gens s'offusquent, mais ça fait plus de quarante ans que Polanski fait des films et rafle des nominations et récompenses et va en compétition dans tous les grands festivals, et tout ça avec cette casserole au cul et personne a jamais fait un tel foin avant ça... Il a déjà gagné le César du meilleur réal en 2002, en 2011, en 2014...
Donc cette énorme hypocrisie de beaucoup de monde dans la profession c'est juste des gens sans conviction qui surfent sur la mode et veulent pas avoir les réseaux sociaux qui médisent d'eux.
En 2014 Adèle Haenel était en compète et a gagné un César pour Suzanne en même temps que Polanski gagnait le César du réalisateur...
Je vois toujours pas en quoi c'est plus dérangeant aujourd'hui qu'il y a 5 ans ou 10 ou 20 que Polanski gagne des prix. Les mêmes gens qui s'indignent aujourd'hui ne s'indigaient pas du tout alors, donc bon...


en 2014, Haenel était presque inconnue du grand public et n'avait pas encore décidé de parler, de son passé je ne suis pas sure qu'une gueulante sur Polanski provenant dune jeune actrice montante ait été entendu et publié par un quelconque media.
et a cette époque, si tu es une actrice à la recherche d'un taf qui est cataloguée comme victime d'un réal, pas sure que cela facilite sa carrière.

c'est comme dans le milieu du patinage, si une sportive non médiatisée avait raconté sa story, ça n'aurait pas autant de poids que le témoignage d'une championne.


sinon; les commentaires du post insta de Dujardin

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Alegas » Mer 04 Mar 2020, 14:12

Aimer le cinéma de Polanski ne fait pas de nous des complices.

Article posé et réfléchi sur la dernière cérémonie des Césars, et que je trouve très pertinent dans son analyse du mouvement #MeToo en France, notamment de sa vision binaire des choses.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: *News* Cérémonies et Festivals

Messagepar Mark Chopper » Mer 04 Mar 2020, 14:28

Je recommande l'article de Virginie Despentes dans Libé pour les masos qui voudraient lire un concentré d'idioties écrit n'importe comment.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO