Ca n'intéressera sans doute personne, mais puisqu'on parlait récemment des bandes annonces à l'ancienne qui ne dévoilaient pas tout le film, je viens de tomber sur la bande annonce française du premier Jurassic Park que je ne connaissais pas :
Je la trouve vraiment exemplaire dans son montage : on sent la volonté d'en garder un maximum sous le pied (les dinosaures ne sont jamais montrés entièrement) et on a malgré tout envie de voir le film sans qu'il y ait mensonge sur la marchandise. Je n'ose imaginer comme le public de l'époque devait avoir envie de découvrir le film après ça.
Et pour un film que j'ai vu et revu en VF, je note que le casting français n'était pas encore définitif lors de l'enregistrement de cette BA (pour Laura Dern en l'occurrence) et qu'il était question de traduire le titre du film (je ne sais pas combien de mois séparent la sortie de cette bande-annonce de la sortie du film).
On notera aussi un plan qui ne figure pas dans le montage final (Ellie qui attrape une feuille dans la voiture).