par osorojo » Sam 06 Sep 2025, 16:39
Le roi soleil : 4/10
J'y ai cru pourtant, le pitch m'intéressait, le casting avec Marmai en tête de liste me faisait de l'oeil, la promesse d'un petit polar sec intimiste a achevé de me convaincre. Ce fut une douche froide, le pire étant que j'ai vite compris que j'allais subir la séance parce qu'aux manettes du récit se trouve un bonhomme qui en fait des tonnes.
Les A/R dans la timeline pour nous servir 3 fois la même scène avec un personnage qui fume une clope et rentre dans le bar en finissant son histoire met gentiment le feu aux poudres d'une narration éclatée qui ravira autant les aficionados des récits bordéliques qu'il irritera les esprits un peu plus cartésiens comme le mien : bon nombre de séquences sortent de nulle part notamment pendant le final qui part en sucette à de multiples reprises — je pourrais aussi évoquer l'intro, qui rajoute de la bobine à un film déjà trop long, mais bon, on va dire qu'elle est, au moins, justifiée —.
Il y a sans doute un humour noir qui se cache la dessous, et peut-être que j'ai pris le film trop au sérieux, mais j'avoue avoir fermé la case de la réceptivité au fur et à mesure que mon ennui s'est fait de plus en plus en présent. Alors lorsque la proprio débarquée de nulle part commence à pousser la chansonnette, comme pour confirmer que quand on arrive à court d'idées, on tente une petite scène dansée/chantée pour appeler l'émotion et tenter d'élever un film qui n'assume pas son ambition relativement contenue; des fois ça passe (Ex Machina), ici pour moi, ça casse.
Ajoutons à cela une mise en scène qui joue un peu trop la carte du hors champ à mon sens, surtout lorsque la mission devient un peu complexe, alors qu'elle se sophistique pour pas grand chose à d'autres moments, ainsi qu'une photo qui ne m'a pas spécialement emballé, même si je ne peux lui enlever un certain parti pris (souvent floutée, à la limite de la sous exposition souvent, avec juste quelques sources de lumières, souvent non naturelles, pour enfermer encore plus le personnages)... le bilan devient tristounet pour moi.
Bref, une déception de mon côté, mais pour autant j'engage tout le monde à se faire son avis, on est au moins devant un film original qui tente quelque chose. J'avoue humblement m'être certainement déplacé en salle avec d'autres attentes et encore une fois, il y a sans doute un sous-texte voulu décalé, corrosif, voire sarcastique, auquel je n'ai sans doute pas été sensible.