par osorojo » Sam 13 Sep 2025, 19:27
Caught stealing : 8/10
Après F1, nouvelle séance pur plaisir en salle, ça fait beaucoup de bien. Et surtout c'est grisant de voir autant de cinéma en matière de mise en scène dans un film contemporain. Aronofsky signe ici une parenthèse récréative intégrale, du début, qui pourtant m'a fait soupirer — pas capté l'intérêt de la scène à poil et puis j'suis pas un gros fana de Zoe Kravitz, je partais mal, mais j'ai vite retrouvé le sourire —, jusqu'à la fin, qui, il faut être honnête, n'est pas le meilleur morceau, on pourrait même y trouver pas mal à redire, mais vous savez quoi, j'ai pas envie de pinailler, en dehors de ça tout file à toute allure, des rebondissements inattendus — vraiment inattendu — s'invitent dans le récit, des salles gueules bien flippantes également, et puis damn le protagoniste en prend plein, mais plein plein, la tronche : les films de la dernière décennie à m'avoir autant amusé en salle ne sont pas légions, alors rien que pour ça, rien à fiche, je retiens le positif, et il est massif. Austin Butler assure de bout en bout, les autres acteurs font le taff, certaines gueules filent le smile, et l'ensemble est propulsé à bon rythme, sans bouts de gras. Oui certains persos — la flic notamment — auraient mérité un peu plus de densité, mais c'est pas grave, j'en ai eu pour mes deniers, jusqu'au générique de fin d'ailleurs, au coeur duquel un chat cartoon animé avec talent s'amuse autant que nous. Et pour sûr, je garderai en tête quelques mouvements de cam super bien sentis, vraiment.