*2025* Classement annuel des BKRiens

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: *2025* Classement annuel des BKRiens

Messagepar Mr Jack » Mer 03 Déc 2025, 21:55

Bugonia : 7.5/10
Décidément on a des films vénères, cette année, quand même. Il aura pas fallu longtemps après la réélection de Trump pour avoir des réactions radicales par l'art. Et Bugonia est une belle réaction radicale à ce beau monde qui nous entoure. :mrgreen: Le duo d'acteurs principaux est remarquable.
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar Alegas » Mer 03 Déc 2025, 23:05

Zootopie 2 : 6/10

Sur le moment, c'est très plaisant, comme le premier, mais plus je repense au film et plus j'ai l'impression d'avoir vu une suite qui ne fait que recycler. Quasiment les mêmes enjeux, le même message final, la même écriture pour des personnages qui font du surplace, et les nouveautés m'ont paru trop traitées en surface, à l'image de ce trop plein de personnages secondaires, qui peinent à exister au-delà du fait qu'ils font beaucoup rire, ou des références trop appuyées à d'autres films.
Bref, pas une suite honteuse façon Moana 2, mais tout de même un bon cran en-dessous du film original.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Dionycos » Jeu 04 Déc 2025, 09:24

Mr Jack a écrit:Bugonia : 7.5/10
Décidément on a des films vénères, cette année, quand même. Il aura pas fallu longtemps après la réélection de Trump pour avoir des réactions radicales par l'art. Et Bugonia est une belle réaction radicale à ce beau monde qui nous entoure. :mrgreen: Le duo d'acteurs principaux est remarquable.

Il me tente bien celui-là. J'ai l'impression qu'on est dans la veine d'Eddington et One battle after another dans le genre autopsie d'une Amérique qui part en couille.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar Val » Jeu 04 Déc 2025, 23:42

Vie privée : 6/10

Tu ne mentiras point : 6/10
Val
Terminator
Terminator

Messagepar francesco34 » Ven 05 Déc 2025, 09:27

Zootopie 2: 6.5/10

Troll 2 (netflix): 5/10
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar francesco34 » Ven 05 Déc 2025, 09:31

Dionycos a écrit:

Il me tente bien celui-là. J'ai l'impression qu'on est dans la veine d'Eddington et One battle after another dans le genre autopsie d'une Amérique qui part en couille.

C'est pas un peu tôt pour considérer ces films comme des réactions à l'élection de Trump? Je veux dire avec le temps d'écriture, tournage et post-prod ils ont forcément été conçus avant, même si on sentait venir cette ré-élection.
Et Bugonia est le remake du coréen de 2003 Save the green planet.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Déc 2025, 09:32

C'est pas un peu tôt pour considérer ces films comme des réactions à l'élection de Trump?

Surtout que l'Amérique était déjà un pays de neuneus avant Trump et pendant Biden.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Ven 05 Déc 2025, 09:36

Clairement, je pense que ces films sont surtout des réactions suite au premier mandat de Trump. Et mécaniquement, ça résonne très fortement avec 2025.
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Ven 05 Déc 2025, 09:43

Deux séances hier soir :

Mektoub my love - Canto Due : 2,5/10

Autant le premier avait une ambiance estivale, une énergie qui le sauvait en partie, autant là c'est le vide absolu.
Ça ne raconte ABSOLUMENT RIEN pendant 1H30 (mais genre vraiment, c'est juste une succession de scènes avec le casting qui improvise les dialogues) puis ça finit sur 45 minutes affligeantes avec des acteurs hystériques et un script qui ne va nulle part (nan mais sérieux ce cliffhanger :lol: :lol: :lol: ).
Clairement l'une de mes séances les plus pénibles de l'année.

L'intérmédiaire (Relay) : 7,5/10

Peut-être que je surnote un poil car ça m'a fait du bien de voir un film pareil après le Kechiche, mais concrètement : quel pied !
Narration et mise en scène au cordeau, acteurs nickels (entre celui-là et Sound of Metal, Riz Ahmed se constitue un beau CV), des orientations de script qu'on ne voit pas venir, j'ai trouvé ça particulièrement prenant.
A mes yeux, c'est du même niveau que Perfect sense et Starred up, du même réal.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Déc 2025, 09:47

Mektoub my love - Canto Due : 2,5/10

Mais ce n'est pas un film qui a été projeté à Cannes il y a 150 ans ? Avec le réal' qui s'était limite enfui à la fin de la séance ?
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 05 Déc 2025, 09:54

Non, tu confonds avec Intermezzo qui était censé être un film qui lie l'opus 1 et 2.
D'ailleurs, l'absence de sortie du film se ressent : t'as l'impression de revoir des personnages d'une série TV, mais en ayant loupé 1 ou 2 épisodes.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Ven 05 Déc 2025, 10:01

Le film est très mal distribué. Impossible de trouver une séance près de chez moi. :?
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Killbush » Ven 05 Déc 2025, 10:11

francesco34 a écrit:
Dionycos a écrit:

C'est pas un peu tôt pour considérer ces films comme des réactions à l'élection de Trump? Je veux dire avec le temps d'écriture, tournage et post-prod ils ont forcément été conçus avant, même si on sentait venir cette ré-élection.
Et Bugonia est le remake du coréen de 2003 Save the green planet.

Maintenant dés que t'as un film un peu corrosif sur l'état du monde actuel, c'est un film post Trump. Des débiles complotistes comme dans Bugonia, on en a dans tous les pays, idem pour les persos d'Eddington ou du PTA. J'ai même lu ça pour Running Man alors que le film n'est pas plus subversif ni anti Trump que celui de 1987, il est même très consensuel dans son discours. C'est juste des films dans l'air du temps, et vu que l'époque dans laquelle on vit est d'une tristesse absolue intellectuellement et politiquement, c'est juste un reflet (même plus exagéré) de la réalité. C'est compliqué de faire un film satirique aujourd'hui vu que le monde réel est devenu une farce, on a l'impression de vivre dans South Park.

D'ailleurs Running Man : 5/10

Je mets la moyenne parce que j'aime bien Wright mais c'est vraiment pas fameux. La première partie se tient encore à peu prés mais alors après le passage chez Michael Cera, c'est quand même pas loin d'être catastrophique.
A aucun moment on ne sent les personnages en danger, dans un survival c'est quand même un problème. Powell me dérange pas mais il ne colle pas avec le rôle, jamais on croit à son personnage de bad boy anti système avec sa tête et son physique de quaterback de l'équipe du lycée, à part gueuler et faire des blagues à la Deadpool, il en reste pas grand chose.
Niveau réal, c'est carré mais sans éclat, on retrouve vraiment qu'à de très rares occasions quelques idées de mise en scène intéressantes. Et puis c'est quand même un niveau d'écriture de collégien, la subversion et la révolte pour les nuls, il y a des dialogues assez honteux qui ferait passer le PTA pour un film intelligent.
Le moins bon film de Wright de loin, et le dernier tiers me fait même me demander s'il a bien eu le final cut tant il est mauvais. J'ai pas revu la version avec Schwarzy depuis un moment mais je pense que c'était mieux.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Déc 2025, 10:27

le dernier tiers me fait même me demander s'il a bien eu le final cut tant il est mauvais.

La dernière scène, elle est tellement bidon, incohérente et moche... Je suis sûr que c'est un reshoot par quelqu'un d'autre.

J'ai pas revu la version avec Schwarzy depuis un moment mais je pense que c'était mieux.

C'est cheap. Vraiment pas terrible en fait... Mais Richard Dawson est meilleur que Brolin et le nouveau présentateur.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Ven 05 Déc 2025, 10:29

Killbush a écrit:
Maintenant dés que t'as un film un peu corrosif sur l'état du monde actuel, c'est un film post Trump. Des débiles complotistes comme dans Bugonia, on en a dans tous les pays, idem pour les persos d'Eddington ou du PTA.

Oui, OK, mais là on parle de films américains qui se passent aux US. Et pour Eddigton, on a une contextualisation claire et nette : 2020 dans une bourgade reculée du Nouveau-Mexique, avec l'explosion du complotisme liée au Covid, des fous furieux qui font clairement penser aux Q-Anon, des clivages de plus en plus violents entre démocrates et républicains, entre les forces de l'ordre des les minorités (et les fils de bourgeois qui s'approprient le mouvement BLM)...
Image
Dionycos
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante