par Killbush » Ven 11 Juil 2025, 14:31
Jurassic World : Renaissance : 6/10
Moins foutraque que les deux derniers épisodes, ça a le mérite de revenir à l'essentiel : un film d'aventures à l'intrigue resserrée, des personnages moins casse couilles (hormis la famille de portoricains qui ne sert à rien hormis à servir de caution d'identification du public, le reste des persos étant essentiellement des mercenaires) et une mise en scène fonctionnelle mais tout de même efficace. Certains s'attendaient certainement à mieux de la part de Gareth Edwards, même si pour ma part je trouve qu'on le surestime un peu (son meilleur film étant de loin celui sur lequel il a eu le moins de pouvoir de décision). Au final on a un blockbuster pas déplaisant qui fait le job mais je vois mal comment ils vont encore pouvoir renouveler cette franchise qui a déjà largement trouvé ses limites. Mais vu les scores au BO, il est évident que ça ne va pas s'arrêter là !
Superman : 7/10
Prenant le total contre pied de l'approche de Snyder, James Gunn livre un film assez déroutant dans l'univers ciné DC, plutôt habitué à la noirceur et à la solennité ces dernières années.
Un film très coloré, très optimiste, avec un Superman plein de failles, très humain et loin d'être perçu comme un Dieu. On retrouve grosso modo les mêmes qualités et défauts que sur sa trilogie des Gardiens, un film très rythmé avec pas mal d'actions mais aussi des moments plus intimistes qui fonctionnent plutôt bien (notamment la relation Clark/Lois).
On peut reprocher éventuellement un trop plein d'humour qui dénote énormément avec ce qu'on a connu avec Snyder et qui peut paraitre ridicule pour certains. Perso j'ai bien aimé, car on a vraiment l'impression de voir un comics des années 60/70 porté à l'écran. On a aussi énormément de clins d'œil pour les connaisseurs. Hâte de voir l'orientation que va prendre l'univers DC sous la houlette de Gunn qui manifestement semble vraiment aimer ces personnages.