par Alegas » Jeu 01 Nov 2012, 12:26
L'avis de Alain Schlockoff (rédacteur en chef de l'Ecran Fantastique) sur le film :
"En sortant de la projo à la Warner (le film fait quasi 3 heures), j'ai dû signer un embargo, m'engageant à ne pas publier de critique avant un certain temps. Donc, pas de critique pour l'instant. Ce qui ne m'empêche pas pour autant de donner mon avis (je l'aurais tu s'il était négatif, évidemment) : je trouve le film MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je suis sûr qu'il plaira à la majorité d'entre vous. On fera un dossier, une couverture, etc. Le bide aux USA, s'il devait s'expliquer, serait dû à la complexité de l'intrigue (en fait, pas vraiment complexe : il s'agit de 4 ou 5 histoires se déroulant en même temps à l'écran - on passe de l'une à l'autre, très habilement d'ailleurs - mais situées dans des lieux et à des époques différentes - il y a notamment un volet SF, superbe et aussi impressionnant que "Soleil Vert"), donc, il faut "suivre" ces intrigues parallèles, qui toutes se rejoignent à la fin pour fo
rmer un ensemble cohérent (et philosophique). Une fois qu'on accroche, c'est OK, on suit le film avec plaisir, car il y a beaucoup d'amour et d'humanité dans ce film. Je n'en dis pas plus. Autre probable raison de l'échec : le lancement. J'ignore COMMENT il a été lancé. En tout cas, pour une fois, c'est un film qui a BESOIN de la PRESSE pour marcher, je veux dire : de bonnes critiques, qui l'expliquent et donnent envie d'aller le voir, car je considère que sa vision constitue un enrichissement personnel, à la fois sur le plan intellectuel et sur le plan émotionnel. Combien de films, de nos jours, et surtout des films "fantastiques" peuvent-ils se prévaloir de cela ?"
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis