C'est parti, le buzz autour du film commence réellement à démarrer (et je peux vous dire après avoir lu plus de la moitié du roman que c'est justifié, ce film c'est juste l'une des plus grosses prises de risques cinématographique du début du siècle) suite à un article du NY Times qui s'intéresse de plus près au projet. Évidemment, les frères Wachowski sont toujours invisibles mais on sait qu'ils sont en train de tourner tout le segment futuriste se déroulant en Corée du Sud.
Les producteurs allemands sont heureux de financer un tel projet qui sort des normes hollywoodiennes (d'ailleurs le film a été jugé extrêmement risqué par les studios américains qui considéraient que Cloud Atlas n'attirerait pas le public de 16 à 35 ans, seule la Warner a décidé de suivre mais seulement pour l'exploitation US), un tournage de plus de 100 millions de dollars qui se déroule en Allemagne, en Écosse, à Singapour et en Corée du Sud.
Selon Tykwer, la liberté artistique les Wachowski et lui-même est sans limites, Jim Broadbent vient même d'avouer que pour le moment la durée du film dépasse les 3 heures mais qu'il y a de fortes chances qu'elle ne soit disponible qu'à la sortie vidéo pour faciliter une version courte en salles.
Les Wachowski ont montrés 6 minutes du film au possibles distributeurs, voilà ce que raconte un distributeur anglais vis à vis de l'extrait :
“It looks phantasmagorical. It’s so unlike anything I’ve seen in 40 years in this business.”Enfin, le tournage devrait être terminé à la fin du mois, et selon moi on peut s'attendre à un possible teaser pour début 2012.
L'article entier
ICISérieux ce film ça devient la plus grosse attente que j'ai pu avoir de toute ma vie, en sachant que je m'attends aussi au pire, pour moi le livre est tout simplement inadaptable. 6 histoires différentes à 6 époques différentes et 6 personnages différents, le livre séparant les histoires en deux (sauf la 6) et les livrant dans cet ordre :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1
1 se déroule à la fin du 19ème siècle du côté de la Nouvelle-Zélande.
2 se déroule dans les années 30 en Allemagne et Belgique et suit le récit d'un jeune homme qui aide un compositeur proche de la mort pour écrire ses dernières œuvres tout en trompant sa femme.
3 se déroule dans les années 60 à Hawaï, avec une enquête d'une reporter (jouée par Halle Berry) sur fond de complot nucléaire et de Guerre Froide.
4 se déroule à notre époque et suit l'histoire d'un vieil éditeur qui va être poursuivi par des sortes de gangsters pour des raisons d'argent et qui va se retrouver prisonnier dans une maison de retraite écossaise.
5 se déroule dans une société totalitaire futuriste en Corée du Sud où des clones sont fabriqués pour servir les humains.
6 est clairement la plus étrange de toute, pour le moment je pige rien à l'histoire hormis que ça se déroule dans un futur post-apocalyptique.
Pour moi, c'est clair le film va pas trouver son public en salles, par contre on peut aussi bien se retrouver devant un chef d’œuvre ultime (le thème principal du film tourne autour de la résurrection, du bouddhisme et d'une même âme dans plusieurs corps) que devant un désastre total. Putain ce que j'ai hâte de voir au moins une image.