CLOUD ATLAS de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: CLOUD ATLAS de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

Messagepar Scalp » Ven 30 Nov 2012, 09:40

Avant de critiquer le spectateur moyen faut surtout critiquer la campagne de pub, qui ne donne JAMAIS envie de voir ce truc.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 30 Nov 2012, 09:57

Nan mais bien sûr que y a la notion du bouche à oreille qui rentre en jeu, et oui (c'est ce que je dis) la mauvaise campagne est peut-être responsable. Ceci dit, perso, je regarde la BA, ça me donne vachement envie... Bref. Juste que perso ces chiffres ne me font pas marrer, moi. Ca dénote que pour une fois qu'un projet de SF original arrive sur le tapis, ça se plante.. C'est con.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Ven 30 Nov 2012, 09:59

elpingos a écrit:Ca dénote que pour une fois qu'un projet de SF original arrive sur le tapis, ça se plante.. C'est con.

Une réponse en un mot : Looper.

Projet de SF original qui a cartonné. Voilà.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 30 Nov 2012, 10:00

Cartonné, vraiment ?
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 30 Nov 2012, 10:02

65 millions pour 35 millions de budget c'est pas le carton du siècle mais pour un film de SF classé R c'est pas mal
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Ven 30 Nov 2012, 10:03

Bah ouais cartonné dans la mesure de ses prétentions, le film devrait finir à 180 millions Worldwide pour 30 millions de buget, c'est 4 fois moins de budget que Cloud Atlas pour 3 fois plus de recette, fais le calcul.

Et puis presque 200 millions pour Rian Johson inconnu au bataillon du grand public et pour un budget de 30 millions je pense pas que le film visait beaucoup plus malgré la précense de Bruce Willis mais ca fais longtemps que ce dernier ne fais plus vraiment vendre (même si il a sa fan base).
Logan

Messagepar Heatmann » Ven 30 Nov 2012, 10:21

et pis c'est un des 2/3 meilleur film critique cette anne , looper a cartoner aussi car il a quasiement que des eloges partout dans le monde
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 30 Nov 2012, 10:24

Nan mais tant mieux, Looper c'est très bien, et Rian Johnson mérite clairement son succès (un succès assez inattendu finalement).
elpingos
Predator
Predator

Messagepar elpingos » Ven 30 Nov 2012, 13:33

Bref, en tout cas, qu'importe les raisons de son échec commercial à Cloud Atlas, je trouve dommage (et triste) qu'un film si ambitieux artistiquement n'attire pas plus de gens dans les salles. Personnellement la BA (super intrigante) et le nom des auteurs suffisent à faire de ce film l'une de mes principales attentes. Et même si le film n'est peut-être pas le chef d’œuvre escompté (ce qui m'étonnerait de + en + au vu des critiques émerveillées de pas mal de gens) ce 2e échec de suite des Wachos est une fois de plus injustifié, et pour moi difficilement justifiable sans accuser le manque de curiosité intellectuelle de toute une partie de ce public moyen. (auquel j'avoue m’enorgueillir de ne pas appartenir - idem pour tous les membres éclairés de ce forum). Et c'est faire preuve d'un peu de cynisme et d'hypocrisie que d'affirmer le contraire.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Ven 30 Nov 2012, 14:12

Bien sur qu'on ne fait pas partie du public moyen 8) :mrgreen: plus sérieusement le nom de Lana et les images montré ne suffissent hélas pas à donner envie, je ne suis pas le seul dans ce cas, alors c'est ptet ambitieux, le récit est ptet super mais voilà quand on fait film aussi risqué on essaye de bien le vendre pour suscité une envie et là le truc que ça suscite surtout c'est des moqueries envers Tom Hanks déguisé en asiatique :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Ven 30 Nov 2012, 14:19

Certes Tom Hanks en chinois, c'est a priori assez drôle. :mrgreen: Mais perso ça me rend aussi très curieux, et impatient. Halle Berry en blonde aux yeux bleus m'intéressent aussi plutôt pas mal ... :wink:
Après pour la campagne de com, je constate qu'apparemment c'est un plantage, mais je sais pas moi, comment tu le vendrais toi ce film ?
Moi je pense que vu la modernité c'est invendable (au sens matraquage publicitaire) en fait. Ils ont été obligés de faire une BA de 7 min pour qu'on entraperçoive ce dont le film allait parler (je sais même pas si la BA est diffusée dans les cinémas). Et le constat semble dire que sans une bonne com' avec défilé de stars dans les talk-shows, tu peux pas donner envie à un large public de se pencher sur des films complexes.
Et seuls sont des succès des film calibrés dans un mix thriller, polar, comédie, horreur, love story... ou a priori calibrés : par ex pour revenir sur Looper, la BA laissait quasiment augurer d'un thriller futuriste "classique".
Ptêt qu'elle est là la recette du succès pour les films risqués. Attirer le chaland avec une preview a priori classique en dissimulant au maximum ses ambitions artistiques.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Ven 30 Nov 2012, 14:36

Je pense être assez ouvert à différents types de cinoche et la SF est l'un des domaines qui m'a toujours le plus fasciné. Des bouquins j'en ai lus pas mal et au cinoche je suis le premier à me ruer vers les films du genre. Et pourtant, d'après ce que j'ai pu voir de ce Cloud Atlas, je ne suis en aucun cas dans l'attente de le voir. Il est certain que je le verrai, en salle ou non (la patience n'est pas mon fort, si je lis des critiques enthousiastes dessus j'attendrais certainement pas) et j'en espère une belle surprise. Mais dire qu'à l'heure actuelle, d'après ce que j'en sais, je ne comprends pas qu'il attire si peu de gens en salle serait hypocrite. Comme Scalp, je comprends ce naufrage ainsi que le fait qu'un spectateur qui n'est pas spécialement passionné de cinoche lui préfère un autre film pour rentabiliser les presque 10€ de son ticket d'entrée :wink:

Et il serait bon de relativiser aussi avant de montrer du doigt les personnes qu'on juge si peu ouvertes d'esprit au point de rejeter l'ambition démesurée de Cloud Atlas. Comme on pourrait ne pas comprendre un mec qui aime la puissance d'un moteur de 300cv ou un gars qui passe son temps à collectionner des théières, tout le monde n'est pas en recherche d'un film autre. D'un film tout court, même.
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Ven 30 Nov 2012, 14:40

Il lui fallait un prix pour vendre. Palme, Oscar, Razzie, mais autrement c'est impossible.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar elpingos » Ven 30 Nov 2012, 14:48

osorojo a écrit:Je pense être assez ouvert à différents types de cinoche et la SF est l'un des domaines qui m'a toujours le plus fasciné. Des bouquins j'en ai lus pas mal et au cinoche je suis le premier à me ruer vers les films du genre. Et pourtant, d'après ce que j'ai pu voir de ce Cloud Atlas, je ne suis en aucun cas dans l'attente de le voir. Il est certain que je le verrai, en salle ou non (la patience n'est pas mon fort, si je lis des critiques enthousiastes dessus j'attendrais certainement pas) et j'en espère une belle surprise.

Les critiques sont majoritairement bonnes il me semble, voire excellentes.

osorojo a écrit:Mais dire qu'à l'heure actuelle, d'après ce que j'en sais, je ne comprends pas qu'il attire si peu de gens en salle serait hypocrite. Comme Scalp, je comprends ce naufrage ainsi que le fait qu'un spectateur qui n'est pas spécialement passionné de cinoche lui préfère un autre film pour rentabiliser les presque 10€ de son ticket d'entrée :wink:
Et il serait bon de relativiser aussi avant de montrer du doigt les personnes qu'on juge si peu ouverte d'esprit au point de rejeter l'ambition démesurée de Cloud Atlas. Comme on pourrait ne pas comprendre un mec qui aime la puissance d'un moteur de 300cv ou un gars qui passe son temps à collectionner des théières, tout le monde n'est pas en recherche d'un film autre. D'un film tout court, même.

Nan mais d'accord, à chacun de voir le cinéma comme il l'entend et de "rentabiliser" son ticket d'entrée comme il l'entend (drôle de terme je trouve, mais bon). Après chacun fait ce qu'il lui plaît, et je ne juge personne sur des goûts que j'estime être personnels (je comprends tout à fait la notion "divertissante" du cinéma, et heureusement) mais ça m'empêchera pas de penser qu'un paquet du public se laisse séduire par des trucs que j'estime moins stimulant que ce que laisse augurer Cloud Atlas (ex : remake de Total recall, Time out, paranormal activity 18, et destination finale 43). Bref désolé de pointer du doigt, je constate quand même que des produits très calibrés passent l'épreuve du Box office avec une étonnante facilité.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar osorojo » Ven 30 Nov 2012, 14:55

Rho, tu sais bien ce que je voulais dire en disant rentabiliser :p En gros, comment optmiser au mieux ces 10 bouzoufs qui ne te généreront qu'un plaisir impalpable.

Quant à ton dernier paragraphe, sur un forum comme BOM, personne te contredira, évidemment. Ca revient d'ailleurs souvent dans la discussion ce phénomène de lissage par le bas des films qui sortent en salle. Et du coupable premier, entre public prévisible et studio avide de flouz, dur de dire qui est le plus responsable ^^

Toujours est-il que c'est comme ça et qu'il faut faire avec, en étant intelligent ou sournois peu importe. De ce point de vue là, Cloud Atlas est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en terme de communication autour de son film si t'as envie d'attirer le chaland :mrgreen:
osorojo
Superman
Superman

PrécédenteSuivante