CLOUD ATLAS de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: CLOUD ATLAS de Andy et Lana Wachowski et Tom Tykwer

Messagepar Alegas » Mer 15 Fév 2012, 20:07

Hugh Grant :

"I have six cameo parts in this strange, ambitious film, I do a lot of killing and raping. I wear an awful lot of prosthetic make up, too. You probably won’t know that I am in the film! But it was a laugh. I thought before I read it that I’d turn it down, which I normally do, but I was interested in meeting the Wachowskis because I have always admired them enormously. And they are so charming and fascinating.

I slightly called my own bluff. In one of the parts I am a cannibal, about 2000 years in the future, and I thought, 'I can do that. It’s easy.' And then I am suddenly standing in a cannibal skirt on a mountaintop in Germany and they are saying, 'You know, hungry! We must have that flesh-eating, like a leopard who is so hungry...' and I am thinking, 'I can’t do that! Just give me a witty line!'

It will be fascinating to see how it turns out, I have seen little bits of cut footage and it is just astonishing. I probably had 20 shooting days, and each of them is shooting their own part of the film with their own crews. It’s remarkable."

lien
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar zack_ » Sam 18 Fév 2012, 09:51

Hugh Grant s'est entretenu avec nos confrères d'Empire au sujet de Cloud Atlas, prochain film des créateurs de Matrix, Andy et Lana Wachowski. Il y a révélé nombre d'informations croustillantes, quant aux rôles qu'il tiendra, et quelques détails étonnants au sujet de celui qui lui a visiblement donné du fil à retordre... Hugh en cannibale, ça vous dit ?

« J'ai six caméos dans cet étrange et ambitieux film. Je tue et j'y viole beaucoup. Je porte un embarrassant maquillage prosthétique également, vous ne me reconnaîtrez sans doute pas dans le film ! Mais c'était marrant. Avant de le lire, je pensais refuser, ce que je fais le plus souvent, mais j'étais curieux de rencontrer les Wachowski, parce que je les ai toujours énormément admirés. Et ils sont vraiment charmants et fascinants. » Les différents personnages interprétés par le comédien seraient donc « incroyablement maléfiques »...

« Dans un de ces rôles, je suis un cannibale vivant 2000 ans dans le futur, sur le coup je me suis dit : je peux faire ça. C'est facile. Et tout d'un coup je me suis retrouvé dans un costume de cannibal, au sommet d'une montagne en Allemagne, et les Wachowski sont en train de me dire : Tu sais, tu as faim ! Il nous faut cet air de mangeur de chair, comme un léopard affamé... Et là je me suis dit : je ne peux pas le faire ! Donnez-moi juste une petite réplique ! »

Les premières images visionnées par l'acteur l'ont considérablement rassuré, et il assure que la chose devrait nous laisser sans voix. Inutile d'ajouter qu'il nous tarde de confronter notre avis au sien.
zack_

Messagepar Alegas » Sam 18 Fév 2012, 13:16

Merci zack pour le doublon. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar zack_ » Sam 18 Fév 2012, 13:17

Je traduis moi! 8)
zack_

Messagepar Alegas » Jeu 08 Mar 2012, 09:53

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Ven 20 Avr 2012, 01:51

James McTeigue aurait apparemment vu quelques rushes du film actuellement en post-prod et a décidé, sans surprises, de répéter lors d'une interview à quel point Cloud Atlas ne ressemblera à rien de ce qui a été fait auparavant.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Lun 23 Avr 2012, 20:32

Hugh Grant, en plus d'un barbare violeur futuriste, jouera le rôle d'un esclavagiste sud-coréen.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Jeu 17 Mai 2012, 18:19

Le Marché du Film de Cannes commence et encore une fois, pour la troisième année consécutive, les Wachowskis sont sous les projecteurs. La Warner vient d'annoncer que Cloud Atlas sera projeté mercredi prochain aux acheteurs internationaux. Contrairement à ce qui avait pu être indiqué auparavant, la Warner aurait joué un très grand rôle dans la production et notamment concernant le budget du film et ce, malgré l'échec financier de Speed Racer. On apprend que le budget final est de 101 millions au lieu des 170 millions prévus à l'origine et que la Warner n'a pas hésité à acheter les droits de projections US pour 20 millions.

Le film ferait 2H44 mais le boss de la Warner serait en négociation pour un montage plus court de 2H30 maximum, ce qui est déjà franchement impressionnant pour un film avec un tel budget et casting, et d'autant plus lorsque l'on a lu le bouquin. Enfin, la Warner a décidé de sortir le film aux Etats-Unis pour le 6 décembre prochain et ce, malgré le fait que le film soit presque déjà terminé. La raison ? La Warner croirait beaucoup à un possible succès du film aux Oscars.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Jeu 17 Mai 2012, 18:20

Je suis vraiment curieux de voir comment ils ont réussi à condenser un pavé si riche en un seul film.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 17 Mai 2012, 23:02

En cherchant sur Twitter je suis tombé sur les réactions d'un distributeur anglais ayant assisté à une projection de Cloud Atlas :

"Saw a test screening of Cloud Atlas last night - still some unfinished VFX but looked extremely promising @ 3hrs run time."
"It was really good - wasn't sure about the switch to running stories in parallel but in hindsight it worked really well."

:bluespit:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Alegas » Sam 19 Mai 2012, 10:36

Dixit un article sur Firstshowing.net :

"I've heard a few early reactions from a source, including that it's like The Matrix meets V for Vendetta meets Babel meets Tinker Tailor Soldier Spy, which sounds kind of awesome overall. The editing is apparently the best part of the movie, as it does balance all six storylines well, and overall it's beautiful and affecting, shot rather classically, without fancy camera movements or anything that is technically groundbreaking."

:shock: :shock: :shock:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Sam 19 Mai 2012, 10:43

Alegas a écrit: V for Vendetta meets Babel:

erf
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Dim 27 Mai 2012, 15:57

Première critique complète d'une personne ayant assisté à une projection test :

"J'ai vu Cloud Atlas à Pasadena le 17 mai 2012. Je n'ai jamais lu le roman ou entendu parler de l'histoire avant d'assister à la projection. Le film comprend donc 6 histoires différentes, se situant à six époques différentes.Les acteurs principaux (Tom Hanks, Halle Berry, Jim Sturgess, Hugh Grant, Hugo Weaving, Susan Sarandon, Jim Broadbent, Keith David, Zhu Zhu, Doona Bae, et David Gyasi ) interprètent des rôles multiples au travers des six histoires. Durant le générique de fin ( chose très rarement projeté lors d'une projection test ), chacun des acteurs sus nommés, a l'exception de David Gyasi, furent montrés dans chacun de leurs six costumes différents. Dans le cut qu'on nous a montré (qui doit faire dans les trois heures), chaque acteur avait en moyenne quatre rôles différents, avec une présence à l'écran assez importante. Je pense que Tom Hanks et Halle Berry avaient tous deux six rôles importants dans le cut final. La plupart des acteurs avaient soit un rôle du sexe opposé soit d'une autre ethnie à interpréter. (mention particulière à Berry qui joue une femme blanche du début du 20ème, à Zhu Zhu qui joue une servante méxicaine et Hugo Weaving dans le rôle de la plus grosse et la plus moche infirmière gériatrique que j'ai jamais vu ). La plupart du temps ca marchait du tonnerre. C'est vrai que ça fait un peu bizarre de les voir comme ça à l'écran mais grâce à des maquillages assez hallucinants et une performance d'acteur assez remarquable, on y croit terriblement et la caractérisation passe assez rapidement de drôle à crédible.

Les différentes histoires :
La plus vieille histoire se passe sur un navire aux alentours de 1879 (il y a tellement de détails dans ce film que je n'arrive pas à tout me remémorer, les noms, dates et lieux sont assez durs à assimiler). Jim Sturges est un jeune officier assez riche qui retourne aux Etats-Unis. Tom Hanks interprète son ami/docteur et David Gyasi est un passager clandestin . On a de jolis mouvements de caméra au dessus du navire et de l'action/animation sur le pont qui confèrent une certaine ampleur à l'histoire qui semble sortir tout droit d'un film de Peter Weir.

La seconde histoire se situant dans la chronologie temporelle :
C'est celle avec Ben Whishaw sans le rôle de Robert Frobisher, un jeune et très talentueux compositeur qui se retrouve à aider le plus compositeur de l'époque à mettre ses idées sur papier. A eux deux ils arriveront à mettre sur pied une pièce formidable. Whishaw est impeccable tout comme d'Arcy dans le rôle de son amoureux secret. Ca ressemble beaucoup à un drame d'époque avec une bonne dose de comédie. Broadbent joue quand à lui à merveille le vieux compositeur égocentrique.

Troisième histoire :
1975. Halle Berry est sur le point de partir en croisade contre une centrale nucléaire américaine ( elle fait penser à une version fictive de Karen Silkwood). Hugh Grant joue le rôle du directeur de la centrale, Tom Hanks est un indic et Keith David joue le rôle du garde du corps de Berry. L'ambiance 70's est très bien retranscrite.

Quatrième histoire :
2012. Broadbent est au bout du rouleau et à besoin de soutirer quelques sous à son grand frère joué par Hugh Grant qui lui a réussi, tant au niveau financier qu'au niveau...bronzage. C'est de loin la partie la plus marrante du film et vers la fin ça devient un peu plus trash lorsque cette histoire se voit entrecoupé de parties bien moins marrantes. C'est dans cette partie que l'on voit Grant déguisé en infirmière pas très sympa

Cinquième histoire :

2175 Neo Seoul. La ville est une mégapole technologique. Sonmi 451 est une serveuse génétiquement modifié qui se voit confronté aux rouages de la société qui l'entoure. Sturges est le héros façon Neo. J'en dirais pas plus au niveau de l'histoire mais je dirais juste que la représentation de la ville est à couper le souffle et que l'histoire regorge de petites prouesses science fictionelles. On a droit à des scènes d'action façon Matrix, même si la plupart des CGI n'étaient pas encore finalisés lors de la projection.

La dernière histoire est celle qui occupe le plus le métrage. Elle ouvre et clôture le film. L'histoire se passe en l'an 1187 AC (après la chute, et l'année est pas la bonne je suis désolé) et la société a régressé jusqu’à redevenir à une stade plus primal avec ses petits villages et ses cultes hautement superstitieux. Ils utilisent une version plus archaïque de l'anglais sans sous-titres que j'ai vraiment adoré mais que mon ami a vraiment eu du mal à suivre. Berry joue le rôle de Meronym, une femme qui semble être la résultante d'une hybridation avec des humains plus évolué et qui est venue pour apprendre et explorer.

Le film en lui même est incroyablement ambitieux. Les six histoires sont montés en une seule trame de tel sorte que le rythme n'est jamais défaillant. Les costumes et les maquillages seront sans doute nominés aux oscars tout comme les effets spéciaux tant ils sont subtils et artistiquement au top. Le film est assez loufoque d'une certaine façon. Il faut se faire à l'idée qu'on verra Tom Hanks dans six rôles différents, qu'on verra des histories réalistes cohabiter avec des récits plus futuristes et vous aurez aussi droit à de l'humour auto référentiel sur des choses assez absurdes. De manière générale le public a adoré le film et il y a eu une salve d'applaudissements des plus correcte à la fin. Par contre lorsque tout le monde remplissait sa petite fiche d'opinion, c'était le silence total. Je suis très curieux de voir comment les critiques et le public vont réagir face au film."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar francesco34 » Lun 28 Mai 2012, 06:48

Le mot qui convient est intriguant...
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Tony Danza » Lun 28 Mai 2012, 09:05

Bon j'ai vu une version non définitive du film présentée au marché du film à Cannes.
ça dure effectivement 2h44. c'est pas terminé (surtout les séquences en Corée dans le futur qui sont dans l'esprit le plus proche de Matrix).

Le film réussit à maintenir un rythme grâce à un montage ultra dynamique où toutes les différentes histoires se répondent (beaucoup de montage parallèle) mais le gros souci ça reste les maquillages : c'est par moment absolument ridicule ! Donc j'ai eu du mal à ne pas sortir du film.

Par exemple, Sturgess qui est grimé en asiatique dans la partie en Corée hou la la ça casse le truc.
Idem avec Hugo Weaving en infirmière revêche dans une maison de retraite / prison dans la partie se déroulant en 2012.

Et je passe le message un peu lourdingue sur les bords (l'esclavagisme c'est pas bien, le racisme c'est pas bien, seul l'ââââââmour est important).

Bref, je suis partagé car c'est un film très original où clairement j'ai pas vu le temps passer (ce qui est un exploit vu la durée) mais y a des trucs vraiment zarbi

Je pense que le film va se prendre un sacré bouillon à sa sortie tellement c'est bavard et étrange mais bon, j'étais persuadé qu'Avatar avec ses girafes bleues allait se planter avant sa sortie donc je ne dis plus rien ! :mrgreen:
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

PrécédenteSuivante