L'un n'empèche pas l'autre tu sais
Plus sérieusement, ok je comprends bien que le serpent en plastoc ou la cigogne qui pique les yeux puissent rebuter, mais se limiter à ça pour descendre le film, ça me parait vraiment très réducteur. C'est un conte chinois pour adultes, traité sérieusement mais avec les moyens de HK début 90's, donc forcément il y a des choses qui marchent plus ou moins bien visuellement.
Mais tout le reste sérieux, de la mise en scène à la photographie (qui change de tonalité selon les émotions des deux persos), en passant par les thématiques profondes qui sont abordées (notamment tout ce qui concerne l'obscurantisme religieux au travers du personnage de Chiu Man Cheuk), la musique, l'érotisme qui traverse le film, le charme indiscutable des deux actrices, leurs relations ambigues. Au final, c'est l'histoire de deux serpents qui rêvent de se métamorphoser en humain, et qui vont comprendre à leurs contacts, qu'elles sont en faites plus humaines que la plupart d'entre eux.
Et ce final, putain que c'est beau, avec ce plan où Maggie Cheung vit son premier moment de tristesse
