[Conseils] Les plateformes SVOD

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar lvri » Lun 20 Sep 2021, 23:40

Alegas a écrit:No offense, mais ton discours fait vraiment vieux de la vieille qui ne veut absolument pas voir son monde et ses habitudes être bousculées.


On revient sur le tout blanc tout noir là :wink: Ça fait 42 ans que je vois les technologies évoluées, et je suis le premier à utiliser les plateformes de streaming. La différence, c'est que je vois au-delà de mon petit intérêt à tout avoir plus vite, moins cher et tout le temps.

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis absolument pas contre modifier la chronologie des médias (tu peux rechercher tous mes messages sur le sujet). Mais donner les mêmes droits à des plateformes qui ne sont pas du tout vertueuse, non. Je pense que niveau écartage de jambes en Europe et en France, on a déjà largement assez fait (et sur beaucoup de sujets)

Je vais pas revenir sur l'édition vidéo... Autre débat. Mais je remarque que peu de personne s'inquiètent sur la disparition de la meilleure base qualitative pour un film... (Génération MP3.... Et oui "ok boomer").

Alegas a écrit:ils sont ok pour que certains de leurs films aient des éditions vidéos ailleurs : Roma est sorti chez nous, et Marriage Story/Irishman sont sortis chez Criterion.


1 film en France... qui n'est pas produit par Netflix, juste distribué. Mais bon, comme dit plus haut, autre débat.

Alegas a écrit:Pour les films intéressants que Netflix a acheté pour leur offrir un public qu'il n'aurait jamais eu dans la distribution classique, ou qu'ils ont produits tout simplement pour les faire exister, faut vraiment que je te cite tout ?


Euh, c'est pas un peu le rôle de producteur ce que tu cites ? Surtout la production pour que le film existe :chut:

Alegas a écrit:seulement encore faudrait-il permettre un système qui permettrait à un diffuseur de projeter ses propres films en même temps que le diffuser sur sa plateforme. Là aussi, il faut évoluer : protéger la sortie cinéma, c'est bien, mais s'assurer que les grands films puissent être vus par ce moyen là, c'est mieux.


Si demain tous les films peuvent être diffusés en même temps au ciné et sur les toutes les plateformes, tu peux être sûr que le ciné disparaîtra (et je pense qu'il ne faut plus grand chose pour que ça arrive). Ce sera comme le support physique, un marché de niche ?
Si demain Netflix peut diffuser une prod au ciné ET sur sa plateforme, Canal, France Télé, TF1, OCS, Amazon, Disney, ... feront de même.
Même topo pour la diffusion à la concurrence : si chaque plateforme garde ses films, je te laisse imaginer le paysage de la TNT. Déjà que c'est bien fumeux, là, faudra que tout le monde paye pour avoir le droit de voir un film. Bien triste.

Alors oui, j'exagère le trait volontairement (quoique...). Mais il y a une limite à ne pas dépasser, et étrangement, on veut toujours appliquer les mêmes idées dans tous les domaines alors même que leurs limites ont été démontrées des milliers de fois.
Donc oui, des délais moindres pour Netflix avec contrepartie, mais sagement... (Et une claque sur la gueule de Bolloré en passant, pas de soucis... Mais je pense que notre modèle doit, en partie, être sauvegardé)
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 05:38

Un film comme Bac Nord est aujourd'hui disponible dans tout les pays du monde, sans Netflix il aurait été vu par 4 clampins.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Alegas » Mar 21 Sep 2021, 06:25

lvri a écrit:
Alegas a écrit:Pour les films intéressants que Netflix a acheté pour leur offrir un public qu'il n'aurait jamais eu dans la distribution classique, ou qu'ils ont produits tout simplement pour les faire exister, faut vraiment que je te cite tout ?


Euh, c'est pas un peu le rôle de producteur ce que tu cites ? Surtout la production pour que le film existe :chut:


Bien sûr que si, c'est de la production, et alors ?
En attendant, un film comme Irishman n'aurait jamais vu le jour sans Netflix car personne n'y aurait vu d'intérêt financier. Avec les plateformes, qui pensent en termes de contenus et d'abonnés, et pas seulement en termes d'entrées et de marketing, la donne change pour des projets pareils.

Et comme le souligne Scalp, ça fait beaucoup de bien au cinéma international : un film français qui aurait du mal à s'exporter outre-Atlantique a une chance avec un rachat Netflix, et dans l'autre sens un film comme Roma qui aurait été cantonné à de l'art et essai avec une sortie cinéma en France a pu être disponible pour tous.

lvri a écrit:La différence, c'est que je vois au-delà de mon petit intérêt à tout avoir plus vite, moins cher et tout le temps.


T'as pas dû bien lire mes messages pour écrire un truc pareil : la question pour moi c'est n'est pas d'avoir tout dispo à portée de main, mais plus le fait qu'avec les plateformes, on puisse produire du film jugé trop risqué ailleurs, et qu'il puisse toucher un public qu'il n'aurait jamais pu espérer avoir dans une sortie conventionnelle.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 06:37

Et puis cette loi pour Disney c'est complètement con, ils doivent attendre 3 ans pour mettre leurs films sur leur plateforme, faut pas s'étonner que leurs animés soient sortis directement sur la plateforme, et avec cette loi donc un film Disney peut être sur Canal + avant Disney, ben c'est complètement con, c'est une loi rétrograde et puis j'aime bien quand on dit ouais mais Canal ils investissent dans le cinéma français, super y a quoi comme prise de risque réelles ? Pour prendre un exemple précis : y a quoi comme film d'action français qui est sorti au ciné ? ben rien alors ceux sur Netflix valent ce qu'ils valent (surtout quand c'est réalisé par Julien Leclercq) mais au moins ils existent, donc le financement du cinéma français par C+ lol quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar lvri » Mar 21 Sep 2021, 10:21

Alegas a écrit:la question pour moi c'est n'est pas d'avoir tout dispo à portée de main, mais plus le fait qu'avec les plateformes, on puisse produire du film jugé trop risqué ailleurs, et qu'il puisse toucher un public qu'il n'aurait jamais pu espérer avoir dans une sortie conventionnelle.


C'est déjà le cas non ? Quel rapport du coup avec la chronologie des médias ? Toi et Scalp êtes en train de démontrer qu'aujourd'hui sans Netflix y'aurai pas ça ou ça. Donc, de quoi Netflix a besoin de plus ? Un catalogue plus fourni des prods des autres le plus tôt possible pour attirer plus de clients.

Scalp a écrit:Et puis cette loi pour Disney c'est complètement con, ils doivent attendre 3 ans pour mettre leurs films sur leur plateforme, faut pas s'étonner que leurs animés soient sortis directement sur la plateforme, et avec cette loi donc un film Disney peut être sur Canal + avant Disney, ben c'est complètement con


Le délai est bien trop long, pas de soucis là-dessus.
Pour le reste, la chronologie a un but, on va pas revenir dessus.

Scalp a écrit:ouais mais Canal ils investissent dans le cinéma français, super y a quoi comme prise de risque réelles ? Pour prendre un exemple précis : y a quoi comme film d'action français qui est sorti au ciné ? ben rien alors ceux sur Netflix valent ce qu'ils valent (surtout quand c'est réalisé par Julien Leclercq) mais au moins ils existent, donc le financement du cinéma français par C+ lol quoi.


Est-ce que la chronologie des médias empêchent Netflix de faire les merdes (vu tes notes....) que tu veux voir aujourd'hui ? Non.... Ah si pardon, tu aimerais sûrement les voir au ciné ET sur Netflix le même jour ?
Sinon, je te laisse lister toutes les productions auxquelles ont participé le Groupe Canal et OCS sur les dix dernières années. Je doute que Netflix ait produit ne serait-ce que 50%... Et je parle pas d'édition, de restauration, de courts métrages, ...

Vous donnez beaucoup de crédit à Netflix avec toujours les mêmes exemples : Okja, Irishman et Roma. Alors oui, grâce à eux, ces films ont pu être produit, et c'est top. Oui, il faudrait permettre à ces plateformes de pouvoir diffuser des films sans attendre 36 mois. Mais voilà, il faut aussi protéger un minimum un modèle qui me semble vertueux. Passer de 36 à 18 mois (ce qui est déjà le cas pour les plateformes vertueuses cela dit) me semble déjà être un très grand pas, surtout pour une plateforme qui profite du catalogue des autres alors même qu'elle ne fait pas profiter du sien. Et il faut aussi penser à protéger les éditeurs qui prennent aussi des risques dans leurs sorties physiques.
Bref, vouloir donner autant aux plateformes US au détriment de producteurs, éditeurs, diffuseurs.... français, je trouve ça franchement étonnant.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar osorojo » Mar 21 Sep 2021, 10:41

Désolé lvri, mais tu oublies un argument de poids en faveur du ènerouge.

Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 11:00

On est pas dans Astérix, Canal+ c'est pas le village d'irréductibles gaulois, surtout quand on voit leur patron de merde. Et franchement le financement du cinéma français par Canal + est ce que ce serait vraiment une perte. Et puis la loi c'est pour des films étrangers surtout, donc non financé par Canal +, donc cet avantage donné y a 50 ans c'est bon quoi. 1 an de délai pour tout le monde c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 11:07

Et y a qu'en France qu'il y a cette loi, on a un meilleur cinéma que les autres ? lol, on a des meilleurs éditeurs de dvd ? (Arrow et Eureka mettent la trique à tout les éditeurs Fr).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Alegas » Mar 21 Sep 2021, 11:08

lvri a écrit:
Alegas a écrit:la question pour moi c'est n'est pas d'avoir tout dispo à portée de main, mais plus le fait qu'avec les plateformes, on puisse produire du film jugé trop risqué ailleurs, et qu'il puisse toucher un public qu'il n'aurait jamais pu espérer avoir dans une sortie conventionnelle.


C'est déjà le cas non ? Quel rapport du coup avec la chronologie des médias ? Toi et Scalp êtes en train de démontrer qu'aujourd'hui sans Netflix y'aurai pas ça ou ça. Donc, de quoi Netflix a besoin de plus ? Un catalogue plus fourni des prods des autres le plus tôt possible pour attirer plus de clients.


Perso, je réagissais plutôt sur le fait de défendre Canal à tout prix hein. Que Canal puisse diffuser des films avant Netflix juste parce qu'ils ont un passif avec le cinéma français, je trouve ça naze. A un moment faut accepter que des nouveaux noms arrivent et leur faire de la place, qu'ils soient étrangers ou non. La thune n'a pas de nationalité au final, donc Canal ou pas on s'en fout un peu.

Cette volonté de vouloir à tout prix de rester dans un délire national, à coup de Canal, Salto et autres, je trouve ça plus ridicule qu'autre chose. L'avenir, ce n'est pas la multiplication des plateformes, qui va perdre le spectateur car il va devoir multiplier les abonnements pour voir tout ce qu'il veut.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Mar 21 Sep 2021, 11:19

C'est quand même cool d'avoir un ciné à nous. J'ai rien vu sur Netflix d'un peu osé ou prenant. Y'a de l'action, de la romcom, des docs chocs, des familles Benetton partout, un peu de sexe et basta. Formellement, c'est nul et thématiquement, toujours la même soupe. On est encore capables d'attendre, non? Surtout pour se fader des trucs moyens en pagaille.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 11:22

C'est un quoi un cinéma à nous ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 11:24

Alors Okja, Roma, Balle Perdu, Army ot the Dead, Irishman, Mariage Story ..., ça a rien voir formellement et thématiquement (tu me fais défendre des films auquel j'ai mis 0 quand même).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Mar 21 Sep 2021, 11:27

Scalp a écrit:C'est un quoi un cinéma à nous ?
Celui que t'aimes pas.

Bruno Dumont, Maïwenn, Leos Carax...

Qui ne permet pas à Gans de sortir ce qu'il veut...

Qui nous sort le Petit Lieutenant à la place.

...

Scalp a écrit:Alors Okja, Roma, Balle Perdu, Army ot the Dead, Irishman, Mariage Story ..., ça a rien voir formellement et thématiquement (tu me fais défendre des films auquel j'ai mis 0 quand même).

C'est sympa, mais globalement, à part le français, c'est de l'auteur déjà installé, des prises de risques "contrôlées".
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar Scalp » Mar 21 Sep 2021, 11:30

pabelbaba a écrit:
Scalp a écrit:C'est un quoi un cinéma à nous ?
Celui que t'aimes pas.

Bruno Dumont, Maïwenn, Leos Carax...

Qui ne permet pas à Gans de sortir ce qu'il veut...

Qui nous sort le Petit Lieutenant à la place.
.


Ben voilà c'est pas cool ça, hein.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Conseils] Les plateformes SVOD

Messagepar pabelbaba » Mar 21 Sep 2021, 11:32

Mais je suis content que ça existe.

Sortir un peu des sentiers battus, avoir un satori en matant Jeannette, c'est autrement plus intéressant que de se taper Triple Frontière ou 6 Underground.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO