Questionnaire
1- Quel était votre a priori sur le film ?Je partais très confiant pour revoir ce film malgré les maigres souvenirs que j'en avais.
Scorsese + Las Vegas + Mafia +
De Niro, ça ne peut pas être mauvais. Seule la durée m'inquiétait sur les risques de longueurs mais c'est toujours comme ça dés qu'un film dépasse 2h30.
2- Le film vous parait-il surcoté ?Ni surcoté ni sous-coté. Je trouve que le film a quand même bonne réputation et qu'il la mérite amplement.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)Il n'y a pas de musique en particulier qui m'ait marqué d'avantage qu'une autre. Chaque morceau est utilisé de façon intelligente pour souligner une scène ou une ambiance. S'il fallait en retenir une quand même, je dirai "Camille" de
Georges Delerue qui est un morceau que j'aime beaucoup.
4-Qu'auriez vous changé dans le film?Il n'y a pas grand chose à changer dans ce film. Je pense que j'aurais raccourci un petit peu la partie sur les querelles entre Sam et Ginger qui tournent un peu en rond au bout d'un moment. Limiter le film à 2h30 aurait été judicieux. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le film tel qu'il est.
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?Ayant pas mal de lacunes dans la filmo du réalisateur (surtout ses films post 90's), je me baserai sur mes quelques souvenirs. Je le placerai derrière
Taxi driver et
Les affranchis et juste devant
Gangs of New York et
Les infiltrés. En tout cas, c'est clairement l'un de ses meilleurs films.
6- Quel message avez vous perçu ?J'ai surtout perçu que le système mafieux est un système complexe où chacun est une pièce interchangeable. C'est un milieu où il est important d'arroser toutes les personnes qui ont le moindre pouvoir sur le bon fonctionnement du système. Et donc, il ne faut surtout pas être gourmand et profiter uniquement de sa part du gâteau sous peine de mener tout le monde à sa perte. Le film apporte vraiment un regard réaliste sur cet univers.
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interprété ...Absolument rien à reprocher au casting. Il est tout simplement parfait et on aura beau chercher, je ne pense pas qu'on aurait pu trouver mieux.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi?J'ai une préférence pour la séquence musicale finale où tout le système est démantelé par les autorités et que les grandes pontes en profitent pour faire un peu le ménage histoire de protéger leurs arrières. Une séquence bien rythmée qui conclue le film en apothéose.
9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?Je n'ai pas assez de connaissances pour repérer les influences de
Scorsese mais il est clair qu'il y en a tant le réalisateur est cinéphile. D'ailleurs, ça me donne vraiment envie de découvrir les documentaires "Voyage de Martin Scorsese dans le cinéma américain et italien" !
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?Il est clair que certains réalisateurs contemporains se sont inspirés du travail de
Scorsese et en particulier ses films sur la mafia. La série
The Sopranos s'avoue volontiers comme un prolongement de l'univers des films du réalisateur. Quant à
Guy Ritchie, ils s'est inspiré de
Scorsese en reprenant ce qu'il y a de moins bien dans ses films : les effets de style bien nase comme les arrêts sur image ...