Le questionnaire:
1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Je l’attendais avec impatience, tant la bande annonce était alléchante.
2 -Le film vous parait il surcoté ?
Ni surcoté, ni sous coté. Certes, il y a les éternels râleurs, ceux qui auraient préféré que le film se finisse sur une note sans espoir. Mais il y a suffisamment de réalisateurs pessimistes et sans illusions sur l’humanité, pour laisser aussi une place, à ceux qui sont d’un naturel plus optimiste.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)Le « Lac des cygnes » de Tchaikovsky en fond sonore, pour illustrer les investigations d’Anderton, lors de la longue scène d’introduction du film. Toute l’intensité de ce morceau à la mesure du drame qui est en train de se jouer : empêcher un meurtre et condamner un homme sans autre forme de procès.
4-Qu'auriez vous changer dans le film?
Rien.
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
En 7ème position.
Les Aventuriers de l’arche perdue
Indiana Jones et le temple maudit
Les dents de la mer
ET
Jurassic Park
Indiana Jones et la dernière croisade
Minority Report
La Guerre des mondes
Arrête-moi si tu peux
La Liste de Schindler
Rencontre du troisième type
Il faut sauver le soldat Ryan
La Quatrième dimension
L’empire du soleil
AI
1941
Munich
Le Monde perdu
Indiana jones et le royaume du crâne de cristal
Hook
Le Terminal
Always
Amistead
La Couleur pourpre
Duel
6- Quelle message avez vous perçu ?
Au nom de sa sécurité, l’homme serait-il prêt à accepter une liberté sous surveillance, une justice sans appel, à se voir privé du droit à la présomption d’innocence ? Une dérive quasiment totalitaire.
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Tous les acteurs sont excellents.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
La longue scène d’introduction, qui commence par des images floues. Vision d’un crime à venir. Puis la découverte du fonctionnement de la section Pré-Crime : analyse des visions, investigations, repérages, intervention musclée pour prévenir le crime. Des scènes qui se jouent en parallèle avec une scène de la vie quotidienne : un homme qui croit deviner que sa femme le trompe, ses doutes, sa douleur et sa haine qui explose dans une tentative de meurtre avortée. On se dit à ce moment là que la précognition pour empêcher les crimes, c’est finalement génial et puis le film nous montre le revers de la médaille : une société sous surveillance, une justice expéditive et imparfaite et finalement l’exploitation des dons exceptionnels de personnes fragiles que l’on déifie mais qui sont finalement prisonnières du système qu’elles servent.