MINORITY REPORT de S. Spielberg

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

MINORITY REPORT de S. Spielberg

Messagepar zack_ » Dim 19 Déc 2010, 15:51

Image
Bon débat à tous
zack_

Re: Ze challenge-critique BoM : MINORITY REPORT de S. Spielb

Messagepar alinoe » Sam 08 Jan 2011, 17:28

Le questionnaire:

1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Je l’attendais avec impatience, tant la bande annonce était alléchante.

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Ni surcoté, ni sous coté. Certes, il y a les éternels râleurs, ceux qui auraient préféré que le film se finisse sur une note sans espoir. Mais il y a suffisamment de réalisateurs pessimistes et sans illusions sur l’humanité, pour laisser aussi une place, à ceux qui sont d’un naturel plus optimiste.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
Le « Lac des cygnes » de Tchaikovsky en fond sonore, pour illustrer les investigations d’Anderton, lors de la longue scène d’introduction du film. Toute l’intensité de ce morceau à la mesure du drame qui est en train de se jouer : empêcher un meurtre et condamner un homme sans autre forme de procès.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

Rien.
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

En 7ème position.

Les Aventuriers de l’arche perdue
Indiana Jones et le temple maudit
Les dents de la mer
ET
Jurassic Park
Indiana Jones et la dernière croisade
Minority Report
La Guerre des mondes
Arrête-moi si tu peux
La Liste de Schindler
Rencontre du troisième type
Il faut sauver le soldat Ryan
La Quatrième dimension
L’empire du soleil
AI
1941
Munich
Le Monde perdu
Indiana jones et le royaume du crâne de cristal
Hook
Le Terminal
Always
Amistead
La Couleur pourpre
Duel

6- Quelle message avez vous perçu ?

Au nom de sa sécurité, l’homme serait-il prêt à accepter une liberté sous surveillance, une justice sans appel, à se voir privé du droit à la présomption d’innocence ? Une dérive quasiment totalitaire.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Tous les acteurs sont excellents.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

La longue scène d’introduction, qui commence par des images floues. Vision d’un crime à venir. Puis la découverte du fonctionnement de la section Pré-Crime : analyse des visions, investigations, repérages, intervention musclée pour prévenir le crime. Des scènes qui se jouent en parallèle avec une scène de la vie quotidienne : un homme qui croit deviner que sa femme le trompe, ses doutes, sa douleur et sa haine qui explose dans une tentative de meurtre avortée. On se dit à ce moment là que la précognition pour empêcher les crimes, c’est finalement génial et puis le film nous montre le revers de la médaille : une société sous surveillance, une justice expéditive et imparfaite et finalement l’exploitation des dons exceptionnels de personnes fragiles que l’on déifie mais qui sont finalement prisonnières du système qu’elles servent.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Alegas » Sam 08 Jan 2011, 18:41

Tu considère Duel comme le plus mauvais Spielberg ?! :shock:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar alinoe » Sam 08 Jan 2011, 20:53

Oui, car de par sa réputation j'en attendais beaucoup et j'ai trouvé ça vide, inutile et inintéressant. Je sais que c'est sensé représenté un summum de tension, un véritable combat routier avec une machine infernale dotée de la volonté de détruire, mais pour ma part, ce film n'a suscité que l'ennui. Dans l'absolu ce n'est pas pire que Always ou Amistead, mais Duel est considéré comme un film marquant, comme une réussite, alors que les deux autres films sont au mieux considérés comme mineurs, au pire comme des navets.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Alegas » Sam 08 Jan 2011, 21:15

Bah perso je le considère pas comme un chef-d'oeuvre mais comme une sacré prouesse pour un premier film : c'est bien réalisé, ça sait se tenir en terme d'ambition et ça ne tombe jamais dans la surenchère. Et puis quand on sait que le film est à l'origine un téléfilm, on se dit qu'on aimerait bien voir ça à la télé plus souvent. :mrgreen:

Alors qu'à côté de ça, Always, Amistad ou Color Purple c'est pas génial niveau réalisation et c'est beaucoup trop niais et manichéen à mon goût.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Milkshake » Dim 09 Jan 2011, 14:27

Image

Stop aux questionnaires place aux débats !

Pour revenir sur Duel moi aussi je considère ça comme un exercice de style un peu vide qui montre clairement déjà un savoir faire technique de Spielberg mais qui s'oublie aussi vite.

Pour ma part Spielberg c'est

3 grands films autour de la guerre : Il faut sauver le soldat Ryan/La Liste de Schindler/L’empire du soleil

2 grands films SF : Minority Report/La Guerre des mondes

Dans une moindre mesure j'aime bien le divertissant Arrête-moi si tu peux et la réalisation de Munich.

Après c'est du film formaté plus ou moins réussit, les Indiana et Jurassic j'ai vite fait une overdose aujourd'hui j'ai plus aucune envie de les voir.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Dim 09 Jan 2011, 14:50

L'Empire du Soleil dans ses grands film ?!
J'en garde un souvenir pas mauvais mais pas très bien non plus mais ma vision commence à dater sérieusement. Je lui donnerais une seconde chance un de ces jours.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar alinoe » Dim 09 Jan 2011, 15:28

Spielberg et c'est surement très réducteur, c'est avant tout pour moi, un génie de l'Entertainment. Celui qui a su apporter ses lettres de noblesses au Blockbuster.
Il reste avant tout et pour toujours l'e réalisateur de la trilogie Indiana Jones (le quatrième épisode est anecdotique), celui qui sut nous terroriser avec un requin en carton pâtes et nous faire scruter la mer avec inquiétude, celui qui nous réveilla des monstres endormis depuis l'époque préhistorique et réussi à nous faire croire à leur retour, tant ils paraissaient réalistes, enfin celui qui apporta un peu de poésie et du merveilleux de l'enfance aux films d'extra-terrestre. Parce qu'avant Spielberg, les Aliens étaient forcément des envahisseurs, des ennemis, à l'image des pulps des années 50. Avec ET, il fit craquer des millions d'enfants et d'adultes. On voulait tous notre ET.

C'est effectivement aussi, le réalisateur de 2 grands films de science-fiction : Minority Report et la Guerre des mondes, dans lesquels il sut allier divertissement et réflexion.

Concernant sa "trilogie de la guerre" je suis plus mitigée.
Ces films de guerre sont réussis et très bien mis en scène, mais ils ne renouvellent pas le genre.
Du soldat Ryan, on retient essentiellement le réalisme des scènes de combats et le choc du Débarquement sur les plages de Normandie. Le reste c'est du mélodrame.
La Liste de Schindler est un film émouvant et puissant. Ce film aurait plus mérité des Oscars que le soldat Ryan. Mais j'ai été bien plus bouleversé par Nuits et Brouillards, d'Alain Resnay qui reste à ce jour inégalé dans sa puissance évocatrice de la tragédie de l'Holocausme.
Je n'ai plu trop de souvenirs de l'Empire du soleil.

Spielberg est un cinéaste humaniste et optimiste, cela se ressent dans ses films et ça donne parfois des mélodrames bien mièvres :
- Le Terminal, Amistead, Always et le sommet est atteint avec La Couleur pourpre.

Et puis il y a 1941 : un ovni, un hommage à la comédie burlesque avec l'immense John Belushi. Un film qui me fait toujours autant rire malgré le temps qui passe.
alinoe
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Dim 09 Jan 2011, 19:06

Alegas a écrit:L'Empire du Soleil dans ses grands film ?!
J'en garde un souvenir pas mauvais mais pas très bien non plus mais ma vision commence à dater sérieusement. Je lui donnerais une seconde chance un de ces jours.

Ouep c'est clairement un Spielby majeur !!
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Dim 09 Jan 2011, 20:12

l empire du soleil moi c est meme dans mon top 5 de steven sans hesiter :love: :love: putain de merveille ce film
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 09 Jan 2011, 20:31

Milkshake a écrit:
Image

Stop aux questionnaires place aux débats !

Pour revenir sur Duel moi aussi je considère ça comme un exercice de style un peu vide qui montre clairement déjà un savoir faire technique de Spielberg mais qui s'oublie aussi vite.

Pour ma part Spielberg c'est

3 grands films autour de la guerre : Il faut sauver le soldat Ryan/La Liste de Schindler/L’empire du soleil

2 grands films SF : Minority Report/La Guerre des mondes

Dans une moindre mesure j'aime bien le divertissant Arrête-moi si tu peux et la réalisation de Munich.

Après c'est du film formaté plus ou moins réussit, les Indiana et Jurassic j'ai vite fait une overdose aujourd'hui j'ai plus aucune envie de les voir.

Idem sauf que je rajoute AI que je considère comme un chef d'oeuvre en terme de réal, de visuel et le fond c'est sublime. La direction d'acteur est étonnante. Bon par contre je trouve Schindler's list assez surcoté. Pas que c'est pas bien mais c'est pour moi une recette facile du film à Oscar. Munich franchement oui ça tue MAIS ya une ambiguité quant au fond qui m'a toujours gêné.

Jurassic park même si t'en fais une overdose ça reste ultime rien que parce que Spielberg réalise un grand rêve quasi commun à tous les humains de cette planète : voir des dinosaures plus vrais que nature se mouvoir dans un divertissement qui est toutefois faiblard. Mais c'est prenant on est vite impressionné par les SFX et ya une GRANDE scène (l'apparition d uT-rex).

Duel c'est un exercice de style à plusieurs niveaux de lecture et à l'écriture diablement efficace de Richard Matheson. Ajoute à cela une réalisation maitrisée, un suspens géré comme jamais t'en a vu avant et tu obtiens Duel un film mythique, légendaire et à l'ambiance paranoïaque qui tue.

Autre chef d'oeuvre: Close encounters of the third Kind. Celui-ci ma critique tombera bientôt.

Les Indiana Jones ça tue. Ya pas un seul d'aventures qui leur arrive à la cheville. Je parle pas du 4. :mrgreen: George Lucas a ses premiers Star Wars Spielberg a Indiana.

et JAWS ultime chef d'oeuvre d'un genre devenu ridicule (à part Rogue et 2-3 films). Spielberg est éclectique et même s'il a quelques films décevants voir même parfois bidons, ça reste un grand réalsiateur qui a offert des chef d'oeuvres, des très bons films et des bons films. Il sait offrir une vraie histoire comme il sait surprendre et scotcher le spectateur en usant de quelques tours de passe passe en réduisant au maximum ses perosnnages et l'intrigue pour permettre de ne se fixer que sur l'important de l'œuvre.

Un film ne doit pas "forcément" raconter une histoire développé et mettre ne scène des personnages consistants. Parfois une expérience c'est bienvenue.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 09 Jan 2011, 20:38

Indiana enfin je parle des 2 premiers et surtout du 2 d'ailleurs c'est loin d'être formaté, le classement R a été créer suite à ce film d'ailleurs.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Dim 09 Jan 2011, 21:46

C'est pas le PG-13 qui a été crée pour Indy 2?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Dim 09 Jan 2011, 21:53

autant pour moi c'est effectivement le classement PG13 qui a été crée pour ce film, et ce Indy est bien entendu le préféré de toute personne de bon gouts :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Dim 09 Jan 2011, 23:55

Ah Indy 2 :love: , le premier est excellent aussi, j'aime moins le 3. Quand au 4, c'est pas Indy ça compte pas :mrgreen:
Killbush
Robocop
Robocop

Suivante