[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Natsumi's firefly - 7/10

Messagepar Olrik » Sam 19 Avr 2025, 12:42

Image

Natsumi's Firefly
Ryuichi Hiroki - 2016


Natsumi, qui aspire à devenir photographe professionnelle, enfourche un jour sa moto pour aller camper dans une forêt où elle s’était autrefois rendue avec son défunt père. Là elle y prend des photos, mais fait surtout la connaissance, dans le petit village à côté de la forêt, de Jizo, un homme dans la cinquantaine qui tient une modeste épicerie en compagnie de sa mère. La jeune femme sympathise, échange avec eux ses souvenirs d’enfance, découvre le passé de Jizo (séparé et père d’un enfant qu’il n’a pas revu depuis très longtemps), et fait venir son propre petit ami, Shingo, qui hésite quant à lui devenir photographe professionnel, ce qui n’est pas sans mettre en colère Natsumi, déplorant ce qui est à ses yeux un manque de volonté…

On enchaîne de nouveau avec un autre film de Hiroki, film qui m’attirait par la musique confiée à Eiko Ishibashi et Jim O’ Rourke d’une part, la forte présence du thème de la photographie d’autre part. Et je dois dire qu’au-delà de l’aspect humain un brin torturé, comme il sied à un film de ce réalisateur, c’est surtout ce dernier aspect qui m’a plu. Car quitte à faire un film avec ce thème, autant faire en sorte qu’il soit lui-même chiadé au niveau de la photographie. Et j’ai trouvé que c’était le cas. L’image est bien peut-être un poil trop saturée, mais d’un autre côté, on est au cœur de l’été japonais et, comme l’explique à un moment Natsumi, on lui a donné ce prénom parce qu’elle est née lors d’une belle journée d’été. Les verts sont donc violents et donne lieu à de splendides compositions que Natsumi s’empresse bien entendu de photographier. Mais pas qu’elles. Car tout autant l’inspire le couple d’épiciers, leur modeste intérieur où les presque obligatoires climatiseurs en été au Japon sont remplacés par de simples ventilateurs, ou encore certains enfants de la bourgade qui aiment bien voir le commerçant. De la nature donc, mais aussi du bitume, du vieux tatami élimé, des objets poussiéreux, des panneaux de signalisation rouillés, un pissenlit d’un jaune vif qui pousse devant la fenêtre de la chambre de Natsumi et mille et un autres détails qui composent un univers immuable et rassurant à photographier, mais aussi pouvant être vu comme un révélateur photographique qui va fait surgir aussi bien des éléments du passé que des affects liés au présent ou bien des pistes pour l’avenir.

Ajoutons que le tout est filmé caméra à l’épaule. Pas non plus tremblotant comme pour le DOGME, mais assez instable pour évoquer justement l’impression d’un caméraman photographe, toujours sur le qui-vive, comme à l’affût de la parfaite composition. Ce qui, associé à l’OST discrète mais agréable d’Ishibashi, au permanent chant des grillons, à la lumière estivale et au jeu convaincant des acteurs, permet de se lover avec délice dans ce Japon estival et, si l’on a eu la chance de traîner ses guêtres à cette saison dans des endroits ordinaires très étrangers à un Japon de carte postale où sévit une certaine frénésie touristique, de faire venir d’agréables réminiscences.

7/10

Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3076
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Dim 13 Juil 2025, 08:36

Résumé de la semaine :
- Lu "Cinéma Speculations", de Tarantino.
- Lu "Sur le Chemin des glaces", de Werner Herzog.

Sinon :
Image
"Revisionnage hier dans mon home cinema du classique de Nicholas Ray. Le grand écran n'était pas forcément indispensable pour comprendre la fascination qu'exerçait James Dean, mais quand même, ça fait davantage d'effet. Très envie aujourd'hui d'aller m'acheter un blouson rouge."

Image
"Dans la série des titres français quelque peu à l'ouest, celui pour l'excellent "Invasion of the Body Snatchers", de Don Siegel, se pose là.
J'ai prolongé la soirée avec The Last House on the Left, de Wes Craven (1972). Mal m'en a pris, surtout après avoir revu Deliverance, autre film de 1972 ayant pour thème une (très) mauvaise rencontre. Une purge."

Image
"Variation autour du thème de "l'enfant et le vieillard", avec Jardin d'été (Natsu no Niwa) film de Shinji Somai (1994) récemment diffusé sur nos écrans.
Plus précisément, il s'agit ici de trois enfants et d'un vieillard qui, le temps d'un été, vont nouer des liens d'amitié.
J'ai peut-être préféré la poésie et la gravité de "Déménagement". Une chose est sûre cependant : Kore-eda, qui a toujours voué de l'admiration au réalisateur, a sûrement dû visionner un paquet de fois ce film qui jette un sort particulier sur l'enfance, comment la filmer, la diriger et rendre son énergie à la fois bavarde et touchante."

Image
"La dernière fois que j'ai vu "L'Évadé d'Alcatraz", ce devait être à l'époque de TF1-Antenne 2-FR3.
Bien que je sois assez fan d'Eastwood et de Don Siegel, je n'ai pas été totalement embarqué.
Cela dit, gros sourire au moment de la scène de douche dans laquelle un gros demande à Clint de ramasser la savonnette. Forcément, c'est lui qui a plutôt ramassé ses dents ! Il y a vraiment des inconscients..."

Image
"Troisième (et sans doute dernier) visionnage du Loup de Wall Street. Encore une fois, j'ai dû lutter pour aller à la fin (ce qui n'a jamais été le cas de Casino ou des Affranchis).
Pour me laver les yeux et les oreilles, rien de mieux que la saison 3 de Twin Peaks. Quatrième visionnage, toujours la même claque et je m'aperçois que j'adorerais avoir un poster grandeur nature de Dougie Jones. Le personnage le plus absurde, le plus touchant, le plus fascinant de toutes les séries de la dernière décennie.
Mais la saison 3 de TP est-elle vraiment une série ? Mieux vaut suivre le conseil de Lynch, à savoir la voir comme un film de 18 heures."

Image
"(Dix ans après, nouveau visionnage)
Et là, je me dis : "Hum ! Vais-je chialer à la fin ?"
Sinon, peut-être le travail le plus abouti dans le cinéma d'animation pour ce qui est de restituer la personnalité, d'insuffler de la vie dans le personnage d'une gamine de quatre ans."
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 3076
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alegas et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO