[Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Vos critiques de longs-métrages

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C'est dur d'être un homme : Amour interdit - 7,5/10

Messagepar Olrik » Dim 23 Nov 2025, 15:45

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Tora-san 34
C'est dur d'être un homme : Amour interdit
Yôji Yamada - 1984

Après un épisode 33 bien morose, Yamada commence directement l’épisode avec Tora revenant à Shibamata. C’est ce qu’il fallait. Un peu comme Uderzo et Goscinny dans l’univers d’Astérix, rien ne vaut les histoires avec un retour au village et les bonnes bagarres qui en découlent. Pas Cétautomatix et Ordralfabétix, mais bien entendu Tora et le poulpe, avec une baston assez épique. Le ton est donné, le dynamisme revient et, avec lui, le beau temps (oublié le pénible ciel brumeux de l’opus 33).
Entre deux roman porno, Jun Miho refait une apparition pour incarner de nouveau la fille du Poulpe. Excellente idée, car son personnage de petite merdeuse un rien vulgaire est assez irrésistible. Tout comme Reiko Ôhara qui était déjà apparue dans le 22e opus et qui incarne ici de nouveau une madone, épouse éplorée qui s’aperçoit un jour que son mari, un courtier en plein burn out, s’est évaporé en la laissant avec leur enfant. Tora l’aidera dans ses recherches dans le Kyushu natal de son mari, en espérant secrètement que celles-ci ne mènent à rien.
Visuellement, j’ai trouvé que c’était un épisode qui donnait vraiment l’impression de se situer dans les années 80, chose pas toujours évidente quand l’histoire se passe dans des bleds de province ou bien dans le quartier de Shibamata. On a droit à quelques scènes dans le Tokyo urbain de l’époque, ainsi qu’à Kabutochô, la bourse de Tokyo située du côté de Nihonbashi.
Pour le reste, il y a un excellent équilibre entre légèreté et gravité et, encore une fois par rapport au décevant épisode précédent, c’est bien la meilleure formule pour cet univers. À noter une désopilante scène onirique inaugurale faisant la parodie des kaiju eiga.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar osorojo » Dim 23 Nov 2025, 15:48

A chaque avis que je lis de ta part sur la saga, je me dis que je devrais m'y remettre ^^

Petit coquille au passage à la fin, onirique (^^).
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Dim 23 Nov 2025, 16:01

osorojo a écrit:A chaque avis que je lis de ta part sur la saga, je me dis que je devrais m'y remettre ^^

Un Tora-san est le meilleur moyen pour balayer cette journée de la lose qu'est le dimanche. Et c'est un antidote encore meilleur pour oublier des soucis de type dégâts des eaux... :super:
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar osorojo » Dim 23 Nov 2025, 16:17

C'est noté docteur :mrgreen:
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Mark Chopper » Dim 23 Nov 2025, 17:22

Curieux de te lire sur le 35... C'est l'un des mal-aimés de la saga, mais je l'ai trouvé drôle et Kanako Higuchi me rend faible.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mar 25 Nov 2025, 19:56

J'ai lu effectivement que le 35 était vu comme l'un des plus faibles de la saga... on verra.
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Flag in the mist - 7,5/10

Messagepar Olrik » Mar 25 Nov 2025, 20:01

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Flag in the mist (Kiri no hata)
Yoji Yamada - 1965

Ça fait tout drôle de voir un film avec Chieko Baisho bien mimi du haut de ses 24 ans, quatre ans avant le premier Tora-san.

Et ça fait encore plus tout drôle de voir un film de Yôji Yamada très éloigné de la geste torasanesque, avec cette adaptation d’un roman noir de Seicho Matsumoto.

Ici, on n’aura pas une Baisho jouant Sakura, l’éternelle sœur cadette débordante d’humanité et de bienveillance. Et pourtant, il s’agit bien d’une sœur emplie d’amour — mais cette fois-ci pour un frère accusé à tort d’avoir assassiné une vieille usurière. Mais point de ce sourire qu’une pléthore d’épisodes de Tora-san m’ont permis d’apprécier. Son personnage, Kiriko, arbore d’abord une mine mutine et déterminée quand elle rencontre un grand avocat pour lui demander de s’occuper du cas de son frère. Et comme il décline la proposition (notamment pour une histoire d’émoluments dont une pauvrette comme elle ne saurait s’acquitter) et que le frérot finit par mourir en prison, on assiste alors à la mue d’une actrice qui va devenir femme fatale pour se venger de cet avocat qu’elle tient responsable de son malheur.

Le spectateur pourra certes tiquer sur l’opportunité offerte sur un plateau qui lui permettra de trouver le moyen d’enclencher la vengeance. Mais si on accepte d’avaler la pilule sans trop froncer les sourcils, il faut reconnaître que Yamada livre un film efficace et assez passionnant avec, jusqu’au bout, la question de savoir si Kiriko se transformera in extremis en Sakura…

Si s’enquiller l’intégralité de la filmo de Yamada peut constituer un challenge intéressant, je m’aperçois qu’explorer celle de Baisho l'est tout autant...
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Messagepar osorojo » Mar 25 Nov 2025, 21:11

Tu le vends bien, ça donne envie ^^
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Dracula, prince des ténèbres - 6/10

Messagepar Olrik » Mer 26 Nov 2025, 19:04

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Dracula, Prince des ténèbres
Terence Fisher - 1966

On verra plus tard quand je les aurai tous vus à quel niveau se situe vraiment le troisième opus de la série des Dracula. Absent lors du deuxième, Christopher Lee revient (mais sans Peter Cushing) et il se fait désirer : le film durant une heure et demie, Dracula n'apparaît qu'à partir de la 45e minute exactement. Et c'est finalement ce qui rend le film prenant, avec ces deux couples d'Anglais (avec deux femmes séduisantes, forcément) explorant la contrée avant d'échouer dans le château du pince des ténèbres – château au début habité seulementr par un bien lugubre serviteur.

La suite est plus convenue, avec toute la gesticulation théâtrale des vampires servie par la musique (un peu trop) tonitruante de James Bernard. Un regret : que Christopher Lee ne parle pas, qu'il se contente d'expressions horrifiques (d'ailleurs à la longue un peu ridicules). Sa voix a un chouette timbre, c'est dommage de s'en priver pour poser un personnage de Comte Dracula doucereux et flegmatique.
Allez, un plaisir certain quand même à la revoyure.

PS : six années entre ce film et le précédent, assez pour que le curseur sur la violence soit suffisamment plus marqué. Pas non plus un slasher, mais j'ai trouvé l'ensemble plus sanglant et macabre.
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Dunandan » Mer 26 Nov 2025, 19:35

Tu fais un film par année jusqu'à l'année 1969 ?
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Re: [Olrik] (`0´)ノ  映画 2025 !

Messagepar Olrik » Mer 26 Nov 2025, 20:46

Nan, simple hasard, j'ai mon p'tit programme hebdomadaire qui est blindé jusqu'à dimanche. Que du chef-d'oeuvre les enfants !
Je piocherai dans l'année 1969 la semaine prochaine. Je vais picorer dans une liste de 14 films, ça va bien défoncer :
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Stranger and the fog (The) - 7,5/10

Messagepar Olrik » Mer 26 Nov 2025, 20:53

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The Stranger and the Fog
Bahram Beyzai - 1974

La semaine dernière, je me suis réveillé un matin en me disant : « Tiens ! Et si je me matais un film iranien des années 70 ? » (me demandez pas pourquoi, c’est ainsi). Je me suis aussitôt penché sur la question et, après quelques renseignements glanés rapidement, je tombe sur un nom, Bahram Beyzai, et un titre plutôt bien noté : The Stranger and the Fog. Ajoutons à cela une récente restauration 4K par Janus films et la fondation de Martin Scorsese, bon, le pedigree me semblait prometteur…

Et de fait, j’ai plutôt été séduit par l’aventure. N’attendez pas un film réaliste mais plutôt une fable métaphysique : dans un petit village de pêcheurs, échoue un jour une barque dans lequel on trouve un homme vivant mais sérieusement amoché. Il a par ailleurs totalement perdu la mémoire. Pas mal d’inquiétude pour les plus superstitieux qui préconisent de le renvoyer au large. Mais finalement, l’homme est soigné et on l’autorise même à rester, à condition qu’il prenne femme avec l’une des villageoises. Ça tombe bien, la belle Rana (magnifique Parvaneh Massoumi ! :love: ) vient justement de perdre son mari. Tout se passe donc bien pour l’homme, par ailleurs désireux de mener une simple parmi ces excellentes gens. Malgré tout, le doute subsiste : qui est vraiment cet homme ? et ne va-t-il pas apporter le malheur ?

En voyant le film, je me suis demandé quelles avaient été les sources d’inspiration de Beyzai. Je ne serais ainsi pas étonné d’apprendre qu’il ait été amateur des œuvres de Moebius et de Jodorowski, à en juger les étranges costumes de cinq hommes qui feront leur apparition dans la dernière partie. Mais plus encore, a-t-il lu Phénix, de Tezuka, et notamment la toute première histoire de la saga ? Ça peut sembler improbable en 1976, mais qui sait ? Dans tous les cas, l’histoire se développe dans une belle atmosphère, splendidement photographiée et jouée de manière… disons parfois exotique pour un spectateur occidental qui aura beau jeu de se montrer goguenard devant certains effets dramatiques, certains hurlements à la fin. Il n’empêche, pour peu que l’on ait un peu d’ouverture d’esprit, The Stranger et the Fog procure son lot d’images inoubliables, et c’est bien là le plus important.
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