Je n’attendais pas un miracle avec celui-ci car mine de rien le dernier bon film de la saga remonte plus de 25 ans, et que même un réalisateur comme Bayona s’y est cassé les dents (même s’il a signé le meilleur film depuis les Spielberg), mais j’avoue que le fait d’avoir Gareth Edwards à la barre me laissait espérer quelque chose d’un minimum potable. A l’arrivée, il y a un film assez frustrant car au sein du métrage il y a clairement de quoi donner un chouette divertissement, mais c’est sans cesse gâché par ce qui ressemble à des notes d’exécutifs pour rendre le film plus familial.
Pour la première fois chez Edwards, on a pas tant que ça l’impression de voir un de ses films, la faute sûrement au fait qu’il a été amené très tardivement sur le projet pour remplacer au pied levé un autre réalisateur (David Leitch, bonjour le niveau voulu à la base

), et qu’il n’a sûrement pas eu la même implication artistique qu’il a pu avoir auparavant. C’est quelque chose qui se ressent sans cesse, on a pas la même montée en puissance que sur ses films précédents, et même dans la mise en scène cette dernière est clairement moins appliquée, notamment dans le jeu des échelles qui est généralement une des forces du réalisateur et qui est ici désespérément absente. La première demi-heure du film est pas mal du tout avec une ouverture qui replace les dinosaures en tant créatures horrifiques, des enjeux simples, ressérés (trois dinosaures à trouver sur une île pour prélever leur sang pour une société pharmaceutique), une équipe de commandos en tant que protagonistes, une séquence de chasse sur mer qui joue à fond le côté aventure qu’on avait perdu sur les trois derniers films, bref ça sentait bon.
Mais ça, c’est avant l’arrivée d’une famille qui rejoint les héros, et là pour le coup on a vraiment l’impression de voir un tout autre film qui esseaierait désespérément de s’insérer dans celui qu’on regardait jusqu’ici. Dans ce nouveau groupe, tous les personnages sont nuls à chier, entre le père et son arc narratif vu et revu, la fille la plus jeune qui prend un dinosaure dans son sac à dos et personne ne dis rien parce que soi-disant “ça lui permet de mieux vivre la situation”

, et le pire du pire : le gendre qui est là juste pour faire des blagues qui tombent toutes à plat

. Non vraiment il n’y a rien à sauver de ce groupe qui ne fait qu’alourdir et allonger un film qui se tenait bien jusqu’ici, surtout que toutes leurs péripéties sont particulièrement oubliables, même le passage avec le canot qui adapte pourtant un moment du premier roman et que Spielberg avait coupé dans son film.
Alors heureusement, il y a quand même le groupe de Scarlett qui remonte le niveau, mais même là on ne retrouve jamais le niveau du passage en mer, la faute à une écriture très prévisible (on sait d’avance qui va crever et ce que va faire le bad guy), et des effets visuels vraiment pas au niveau (le passage du rappel sur la falaise

). Même le climax final est décevant, n’étant juste qu’une partie de cache-cache avec des créatures pas convaincantes : c’est une chose de créer de nouveaux dinosaures pour apporter un challenge et de la diversité par rapport à ce qu’on avait déjà vu, mais dans ce cas autant y aller à fond car là les nouveaux raptors sont nazes, et le fameux D-Rex qu’on nous tease dans la promo est juste là pour tuer le bad guy

. Énième preuve que le film n’a pas le courage d’aller au bout de ce qu’il entreprend : le sacrifice final où au final on apprend que le mec a survécu c’est juste nul, gros facepalm sur ce passage

.
Formellement c’est pas honteux mais pas glorieux non plus, Edwards fait probablement ce qu’il peut sur un film sur lequel il n’a pas vraiment de contrôle, ça se voit particulièrement sur le montage où la géographie des lieux change d’un plan à l’autre. C’est dommage du coup que le film possède finalement peu de réels moments de tension ou de frayeur. Côté BO le fait d’engager Desplat était un move intrigant, mais à l’arrivée ça donne une soundtrack très oubliable, et qui n’est remarquable que quand les thèmes de Williams sont réutilisés, gros loupé de ce côté là

. Par contre côté casting c’est pas mal si on excepte la famille super chiante, le groupe de commandos marche bien, et ça fait du bien de voir Scarlett en action girl dans un contexte moins fantaisiste que dans les autres blockbusters qu’elle a fait jusqu’ici (et puis la voir en sueur avec son débardeur est une vision pas déplaisante

). A l’arrivée, c’est juste un film très moyen, et encore une fois frustrant car si on enlève certains éléments on a un divertissement plus concis, efficace et moins family-friendly à outrance. C’est évidemment bien meilleur que les films de Trevorrow, mais à choisir je crois que je préfère encore le Bayona qui avait au moins le mérite d’aller au bout de son délire.