[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Alegas » Mer 06 Aoû 2025, 23:21

BILAN JUILLET 2025

Films vus :

275 : La crise, Coline Serreau, 1992, TV VF : 5,5/10
276 : Babygirl, Halina Reijn, 2024, Truc VOST : 5/10
277 : Materialists, Celine Song, 2025, Ciné VOST : 7/10
278 : L'accident de piano, Quentin Dupieux, 2025, Ciné VF : 5/10
279 : Crazy rich asians, Jon M. Chu, 2018, TV VOST : 4,5/10
280 : Julia, Fred Zinnemann, 1977, Ciné VOST : 5/10
281 : Chère Louise, Philippe de Broca, 1972, TV VF : 5/10
282 : L'incorrigible, Philippe de Broca, 1975, TV VF : 3/10
283 : Hardball, Brian Robbins, 2001, TV VOST : 6/10
284 : Jurassic World Rebirth, Gareth Edwards, 2025, Ciné VOST : 5/10
285 : Inherit the wind, Stanley Kramer, 1960, TV VOSTA : 8/10
286 : Noyade interdite, Pierre Granier-Deferre, 1987, TV VF : 3/10
287 : Priest, Scott Stewart, 2011, TV VOST : 2/10
288 : Scorpio, Michael Winner, 1973, TV VOST : 5/10
289 : Stop making sense, Jonathan Demme, 1984, Ciné VOST : 7,5/10
290 : Face/Off, John Woo, 1997, Ciné VOST : 8/10
291 : Reflet dans un diamant mort, Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2025, Ciné VF : 5/10
292 : F1, Joseph Kosinski, 2025, Ciné VOST : 6/10
293 : Ball of fire, Howard Hawks, 1941, Ciné VOST : 7/10
294 : Meet Joe Black, Martin Brest, 1998, TV VOST : 7/10
295 : Beginners, Mike Mills, 2010, TV VOST : 6/10
296 : Stan & Ollie, Jon S. Baird, 2018, TV VOST : 4/10
297 : Rapaces, Peter Dourountzis, 2025, Ciné VF : 7/10
298 : Les aventures de Rabbi Jacob, Gérard Oury, 1973, Ciné VF : 7/10
299 : Captain America : Brave New World, Julius Onah, 2025, Truc VOST : 3/10
300 : La otra, Roberto Gavaldón, 1946, TV VOST : 7,5/10
301 : Le Million, René Clair, 1931, Truc VF : 6/10
302 : Mr. Majestyk, Richard Fleischer, 1974, TV VOST : 6,5/10
303 : The Suicide Squad, James Gunn, 2021, TV VOST : 5,5/10
304 : Summer wars, Mamoru Hosoda, 2009, Ciné VOST : 8,5/10
305 : La diosa arrodillada, Roberto Gavaldón, 1947, TV VOST : 5/10
306 : The white buffalo, John Lee Thompson, 1977, TV VOST : 3,5/10
307 : En la palma de tu mano, Roberto Gavaldón, 1951, TV VOST : 6,5/10
308 : Pretty woman, Garry Marshall, 1990, Ciné VOST : 7/10
309 : Bat★21, Peter Markle, 1988, TV VOST : 6/10
310 : Eddington, Ari Aster, 2025, Ciné VOST : 7,5/10
311 : The bad guys, Pierre Perifel, 2022, Blu-Ray VOST : 7/10
312 : Maraschino Ruby, Nelson Yokota, 2022, Blu-Ray VOST : 5,5/10
313 : Troll 2, Claudio Fragasso, 1990, TV VOST : 1/10
314 : Hellraiser : Hellworld, Rick Bota, 2005, Truc VOST : 0/10
315 : Keoma, Enzo G. Castellari, 1976, Blu-Ray VOST : 8/10
316 : The Bad Guys 2, Pierre Perifel, 2025, Ciné VOST : 7,5/10
317 : Thunderbolts*, Jake Schreier, 2025, Truc VOST : 4,5/10
318 : La noche avanza, Roberto Gavaldón, 1952, TV VOST : 7/10

Découverte du mois :

Image

Autres découvertes marquantes :

Image Image Image Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Mains criminelles - 6,5/10

Messagepar Alegas » Mer 06 Aoû 2025, 23:52

Image

En la palma de tu mano (Mains criminelles) de Roberto Gavaldón
(1951)

Premier film de la décennie 50's que je découvre de Gavaldón, et c'est pas trop mal même si c'est un bon cran en-dessous de La Otra, sachant que les deux films sont assez ressemblants, ne serait-ce que pour leur affiliation avec le film noir. Si dans La Otra on pouvait penser à des films similaires de Wilder ou Lang, ici j'ai trouvé que ça ressemblait plus à du Hitchcock, d'une part via une certaine rigueur formelle, mais aussi et surtout pour son histoire qui aurait vraiment pu être le sujet d'un film du gros Alfred. Ici, on suit un diseur de bonne aventure qui est en réalité un charlatan, et qui profite de ses bonnes relations, notamment une jeune femme avec qui il a une relation, pour avoir des pistes sur ses clients afin de leur raconter ce qu'ils ont envie d'entendre. Un jour, le mec entend parler d'une femme riche, récemment veuve, qui pourrait avoir tué son mari grâce à un amant secret, et à partir de là le héros va se mettre en tête qu'il peut la faire chanter histoire de profiter d'un gros pactole. Forcément, le plan ne va pas se dérouler exactement comme prévu, notamment parce qu'il trouve, en la personne de la veuve, un adversaire psychologiquement à sa hauteur (on ne sait jamais vraiment à quel point elle manipule celui qu'elle a en face d'elle, ce qui donne un duel qui rappelle un peu celui qu'on avait dans le Nightmare Alley d'Edmund Goulding), et dont il va s'amouracher, le tout en laissant dans le noir la femme avec qui il sort.

Cela donne un pur récit de manipulation qui se laisse très bien suivre. Le film est peut-être un poil trop long (dix ou quinze minutes de moins aurait donné quelque chose de plus efficace) et ça manque de séquences réellement marquantes (je retiens surtout la tentative de dissimulation d'un corps qui va donner une rencontre avec un flic, et le final), mais sinon c'est plutôt solide dans l'ensemble. Gavaldón filme ça avec talent, il y a plein de plans super bien foutus, mais clairement on sent aussi qu'il ne veut pas que sa mise en scène prenne le pas sur le récit qu'il raconte, ce qui donne une réalisation plus discrète que dans La Otra. L'une des grandes qualités du métrage, c'est clairement la prestation de son acteur principal, Arturo de Dordova, acteur mexicain très populaire de l'époque, et qu'on a déjà vu chez Gavaldón et qui tournera plus tard chez Buñuel. Je ne peux pas dire que j'ai vu beaucoup de films avec le bonhomme, mais ici c'est sa prestation que je trouve la plus marquante, dans un rôle pourtant pas évident où il faut passer sans cesse du charlatan plein d'assurance au mec désespéré, incapable de contrôler ce qui se passe autour de lui. Pas mon film préféré de Gavaldón, mais c'est quand même recommandable.

6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Aventures de Rabbi Jacob (Les) - 7/10

Messagepar Alegas » Jeu 07 Aoû 2025, 11:07

Image

Les aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury
(1973)

Un film que je n'avais pas revu depuis une éternité (la dernière fois je devais être encore au collège) et pour le coup, contrairement à d'autres films avec De Funès, j'étais plutôt confiant sur le fait que ça allait encore bien tenir la route, chose qui se confirme au revisionnage. Alors bon, ce n'est pas la comédie du siècle non plus, ça a ses défauts, mais franchement, par rapport à d'autres films du même style sortis à l'époque, ça conserve un charme indéniable, une patine de pur film populaire qui agit encore aujourd'hui (revu dans une salle de cinéma, avec un public de tout âge qui réagissait très bien, preuve que ça possède encore une réelle efficacité).

La première chose qui me surprend, c'est à quel point le film arrive encore à être actuel dans ses gags et ses thématiques, entre le fait d'avoir un héros raciste qui doit apprendre malgré lui la tolérance, le discours sur les relations entre arabes et juifs, et du comique de situation qui ne prend pas une ride. C'est plutôt bien écrit, avec des situations qui se retournent régulièrement pour relancer le rythme, et il y a un vrai plaisir de voir la relation entre Pivert et Slimane évoluer de scène en scène, un moment complices, puis l'un devenant otage de l'autre, puis l'autre arrivant à prendre l'ascendant sur le premier, bref ça bouge sans cesse, et ça prend encore plus de densité avec toute l'imposture sur le fait que tout le monde croie que Pivert est réellement le Rabbi Jacob teasé pendant toute la première moitié du métrage. C'est pas toujours finaud, mais l'humour marche bien, à la limite si je devais faire quelques reproches, ce serait sur la partie dans l'usine de chewing-gum un peu trop longue, et les passages où De Funès abuse de ses mimiques (genre quand il imite les oiseaux juste parce qu'il s'appelle Pivert, c'est un peu lourd), mais franchement tout le reste est d'un tel niveau que c'est aisément pardonnable.

Le métrage accumule les séquences cultes : la voiture retournée sur l'étang, De Funès qui croie parler au commissaire, la danse juive, Pivert qui cherche à se faire arrêter par les flics en les provoquant :eheh: , Claude Piéplu qui fait bourde sur bourde en essayant juste de faire son boulot :mrgreen: , bref c'est hyper plaisant de constater à quel point tout ça marche encore super bien, c'est loin d'être un film dont l'efficacité se repose sur la nostalgie du spectateur. Pourtant, c'est pas sans défauts, notamment formellement où je trouve que Oury est trop sage, trop fonctionnel dans sa façon de filmer, l'humour découle toujours de ce qui se passe à l'écran et rarement des artifices de mise en scène. Ça n'empêche pas le film d'être bon, mais c'est clairement là où je ne peux pas y voir non plus une grande comédie, usant des codes visuels du cinéma pour aller jusqu'au bout de son délire.

Le thème musical de Cosma est plutôt mortel dans son genre, typiquement le genre d'air qui ne quitte plus votre tête pendant des jours après avoir vu le film, d'ailleurs ça n'a pas loupé de mon côté :eheh: . Et sinon j'avais complètement oublié que le casting secondaire du film est rempli de tête connues : Claude Piéplu que j'ai déjà évoqué, Suzy Delair qui joue la femme de Pivert (choix parfait, elle est irritante juste ce qu'il faut), mais on aussi des quasi premières apparitions avec Miou-Miou et Gérard Darmon, je les avais complètement zappés lorsque je voyais le film plus jeune. Clairement une comédie qui marche très bien aujourd'hui, et on comprend aisément comment le film a pu devenir le petit classique qu'il est devenu dès sa sortie, et encore plus à force de rediffusions télévisuelles.

7/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Jeu 07 Aoû 2025, 11:41

- "La révolution, c'est comme une bicyclette, quand elle n'avance pas, elle tombe"
- "Eddy Merckx !"
- "Non, Che Guevara !"....
:eheh:

Hélas, ce sera le dernier film de De Funès avec Oury, alors qu'ils s'étaient engagés à en faire un autre. Je ne comprendrais jamais pourquoi Oury n'a pas osé prendre le risque de refaire un film avec De Funès après son attaque cardiaque.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Jeu 07 Aoû 2025, 11:48

Je ne comprendrais jamais pourquoi Oury n'a pas osé prendre le risque de refaire un film avec De Funès après son attaque cardiaque.

La réponse est dans la question.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Jeu 07 Aoû 2025, 11:49

Il faudrait lire ses mémoires, peut-être que la réponse s'y trouve.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar lvri » Jeu 07 Aoû 2025, 12:04

Il faudrait que j'y jette un oeil, ça pourrait être intéressant, au-delà de cette histoire de refaire un film avec De Funès d'ailleurs.
"No fate but what we make"
lvri
Godzilla
Godzilla

Précédente