[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Sirāt - 3/10

Messagepar Alegas » Mar 28 Oct 2025, 14:48

Image

Sirāt de Oliver Laxe
(2025)

Comme d’habitude à Cannes, il y a des films sortis de nulle part qui bénéficient d’un buzz particulièrement enthousiaste, et qui se révèlent très décevants à la découverte, je peux désormais ranger Sirāt dans cette catégorie. Sur le papier, c’est plutôt original, avec un père, accompagné de son fils, qui recherche sa fille n’ayant plus donné de signes de vie depuis qu’elle est partie dans le désert marocain pour assister à une rave party. Ça commence comme une quête désespérée, avec distribution de tracts, les mêmes questions posées à des centaines d’individus, puis vient la rumeur d’une rave party secrète encore plus enfoncée dans le désert, et à partir de là ça se pète méchamment la gueule.

Déjà j’avoue que j’ai beaucoup de mal avec ce principe d’un film qui renie complètement son point de départ, et qui ne s’en sert finalement que d’un prétexte pour lancer autre chose. Après une demi-heure de film, la recherche de la fille est complètement oublié :shock: , alors qu’on parle d’un point d’ancrage émotionnel pour le personnage principal et le spectateur, ce qui fait que d’emblée il est impossible pour moi de croire à ce personnage de paternel qui perd de vue son objectif principal :evil: . Peu à peu, le métrage prend une direction totalement différente, avec un gros délire spirituel voire métaphysique, avec concrètement des mecs stones qui traversent le désert en camion tout en dissertant sur à quel point le monde va mal (d’ailleurs, je lis parfois que c’est un film sur la fin du monde, mais à mon sens il faut plus que trois dialogues à la radio pour que ce soit réellement pertinent), le tout avec une petite influence Le salaire de la peur, mais sous-exploité (il y a le passage de la falaise, et c’est tout :eheh: ). Puis à la moitié de film j’ai complètement perdu le moindre lien avec ce que je regardais : on a la mort d’un personnage important qui arrive sans prévenir, et alors qu’une bonne partie de la salle avait l’air horrifiée, de mon côté j’ai dû retenir un rire nerveux tant rien n’allait dans la scène, que ce soit dans la façon dont l’accident est amené, que dans les réactions de la plupart des personnages.

Et là, j’ai pas du tout adhéré au délire du film qui plonge ses protagonistes dans une sorte d’Enfer qui ne dit pas son nom. Toute la dernière demi-heure ça se veut être un moment de tensions et d’horreur, mais à ce stade j’avais tellement zéro attaches aux personnages que voir tout ça n’a eu aucun effet sur moi. Et pour le coup, je ne pense pas que ça se joue uniquement à un ressenti personnel, car comme pour l’histoire de la fille complètement occultée, j’ai vraiment eu la sensation de voir un film particulièrement grossier dans son écriture (la meuf qui crie "fais péter le son" puis qui saute sur une mine, ça pose le niveau de subtilité), et qui veut se la jouer choc juste pour créer de la réaction dans un public pas forcément habitué à ce genre d’expériences. Bref, j’ai trouvé ça très vain, même pas bien foutu formellement (il y a toute une scène où on nous explique que le garde boue du véhicule gêne la progression, donc on le retire de force, mais après c’est la fête aux faux raccords avec le garde boue qui est là un plan sur trois jusqu’à ce que la bagnole disparaisse, à partir de là je sens que c’est pas un film dirigé par quelqu’un de consciencieux) et je ne retiens finalement que la prestation de Sergi Lopez, seul élément du métrage que je ne peux pas aborder négativement.

3/10
Critiques similaires
Film: Sirāt
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente