[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Alegas » Dim 02 Nov 2025, 12:34

Beaucoup de bons films dans le lot quand même (Speedy A House of Dynamite, Marche ou crève, L'appât, Marcel et Monsieur Pagnol) mais ouais pas spécialement de bobines qui se démarquent plus que ça.

Ceci dit, le mois de novembre commence très bien avec les découvertes successives hier de Baahubali et Magdalene sisters, je vais rattraper. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Tour de glace (La) - 4/10

Messagepar Alegas » Dim 02 Nov 2025, 15:10

Image

La Tour de Glace de Lucile Hadžihalilović
(2025)

Je perd peu à peu espoir, de la part de Lucile Hadžihalilović, de revoir un jour un film du niveau de son Innocence, qui a déjà plus de vingt ans mine de rien. Alors bon, pour voir du positif là où il y en a, on a ici tout de même un métrage qui se tient bien mieux que le précédent : Earwig avait été une énorme déception et, je trouve, le moins bon film de sa réalisatrice, et avec La tour de glace on a une bobine qui se regarde plus facilement. Néanmoins, j’ai toujours cette impression de voir Hadžihalilović s’enfermer dans une sorte de concept de cinéma auteurisant/underground, avec ambiance bien lourde, quasi absence de dialogue, pas ou peu de musique, et des scripts qui en disent le moins possible, histoire de donner l’impression au spectateur qu’il y a quelque chose à trouver derrière cette fausse apparence mystérieuse.

C’est donc le cas ici avec l’histoire d’une ado qui, dans un concours de circonstances, va se retrouver mêler à un tournage de cinéma, qui adapte un conte fantastique, avec une actrice diva. Évidemment, un lien va se créer entre les deux femmes, à mi-chemin entre l’attirance sensuelle, la fascination, et un rapport mère/fille, et globalement tout le script va se reposer là-dessus, avec beaucoup de non-dits, plusieurs scènes dont on ne pige pas trop la signification, le contenu même du film tourné qui se mêle avec celui que l’on regarde, etc… En soi, ce n’est pas un objet filmique totalement inintéressant, ne serait-ce que pour ses qualités formelles, la prestation de Marion Cotillard (c’est d’ailleurs plutôt osé de sa part de tourner dans une production pareille, à laquelle elle apporte une certaine visibilité), ou la curiosité de découvrir Gaspar Noé avec des cheveux :mrgreen: , mais pour être tout à fait honnête, comme Earwig et Evolution, c’est l’ennui qui prime.

On s’emmerde beaucoup, d’autant que le film dure quasiment deux heures alors qu’il n’a pas grand chose à dire et qu’il se n’y passe quasiment rien. Deux heures de personnages qui dialoguent en énigmes, pas toujours très bien interprétés (j’ai de grosses réserves sur la jeune actrice face à Cotillard :? ) quasi uniquement dans des environnements très sombres : pas compris d’ailleurs le délire de la photo sous-exposée (la scène en montagne vers la fin, on ne voit vraiment que dalle :eheh: ). Mais de toute manière, sur ce sujet, je n’ai jamais compris pourquoi Hadžihalilović n’avait pas continué à bosser avec Benoît Debie, qui avait pourtant fait un boulot de dingue sur Innocence, sans doute avait-elle envie de créer une distance entre son cinéma et celui de son mari. Bref, j’en ressors avec quelques belles images en tête, mais c’est de toute évidence un film que je ne chercherais jamais à revoir, et j’en viens sérieusement à me demander si je tenterais le prochain film de la réal, car là ça fait vraiment trois bobines qui se succèdent avec quasiment les mêmes défauts :| .

4/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Flic à la maternelle (Un) - 6/10

Messagepar Alegas » Lun 03 Nov 2025, 08:56

Image

Kindergarten Cop (Un flic à la maternelle) de Ivan Reitman
(1990)

Je n’ai jamais vraiment exploré la carrière de Schwarzenegger dans la comédie donc j’ai lancé ce film plus par curiosité qu’autre chose, et j’avoue être assez surpris du résultat car j’attendais au mieux un film très moyen et au final j’ai eu le droit à quelque chose de, certes, pas spécialement transcendant, mais néanmoins sympathique. Le concept sent bon les années 80/90, avec cette volonté de trouver un high concept narratif et une énorme star utilisée à contre-emploi, et là pour le coup on a quand même un summum car on parle d’un flic tendance Dirty Harry dont l’enquête l’oblige à être prof d’une classe de maternelle, le tout joué par un Schwarzy alors au sommet. Je pensais voir un truc complètement gogol, et je suis assez surpris du résultat car même si le métrage possède des moments autres c’est finalement plus un joli récit avec un flic qui s’attendrit à force de côtoyer des jeunes enfants.

C’est pas Citizen Kane, mais ça fonctionne pour ce que ça souhaite faire, et même si la partie polar est ultra légère (en même temps, c’est pas l’objectif premier du script, même si c’est le point de départ) ça se rattrape clairement sur les relations humaines, le lien entre le héros et les gosses étant plutôt touchant, ce qui est très étonnant vu les limites d’acting de Schwarzy. Le film est aidé par des personnages secondaires qui fonctionnent bien, que ce soit la coéquipière ou la directrice de l’école, et même si ce n’est pas de la grande rigolade tout ce qui touche à la comédie a le mérite de marcher un minimum, notamment dès que le héros commence à appliquer dans sa classe les méthodes de fonctionnement de la police :mrgreen: . Formellement, sans surprise, c’est très quelconque et fonctionnel, comme toujours chez Ivan Reitman, autant dire que je n’avais pas de grandes attentes sur cet aspect là du métrage. Pas de la grande comédie donc, mais tout de même un divertissement sympathique et attachant sur bien des aspects, on ne peut pas vraiment dire la même chose des essais de Stallone dans le genre :mrgreen: .

6/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente