[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Trou dans la tête (Un) - 3/10

Messagepar Alegas » Mer 19 Nov 2025, 20:29

Image


A hole in the head (Un trou dans la tête) de Frank Capra
(1959)


Première film de fin de carrière que je découvre chez Capra, et pour cause : il est communément admis que le bonhomme n’a jamais réussi à se remettre de la faillite de sa société de production (en grande partie à cause de l’échec de It’s a wonderful life, alors que c’est désormais son film le plus emblématique) et que son contrat avec Paramount n’a pas été source de réussites critiques. C’est donc quelque chose qui se vérifie pleinement avec ce film dont on peine à croire qu’il est réalisé par Capra, et concrètement j’ai plus l’impression de voir le réalisateur faire le yes-man pour une grosse machine qui repose avant tout sur sa star, à savoir Sinatra.

Le film n’a pas grand chose pour lui, entre une histoire vraiment pas passionnante et des relations entre personnages qui ne marchent pas (que ce soit la love story ou le lien fraternel entre Sinatra et Robinson, mais le must est évidemment la relation père/fils niaise comme pas permis). C’est long pour pas grand chose, et le film dévoile régulièrement son réel visage de star vehicle, en mettant systématiquement Sinatra au centre des attentions (ce qui fait que les personnages secondaires ont bien du mal à exister) ou en le faisant chanter dans des séquences qui donnent l’impression d’appartenir à une autre bobine. Au milieu de cette production probablement sur-budgetée, Capra semble s’effacer tristement, livrant une mise en scène d’un autre temps, on est souvent plus devant du théâtre filmé qu’autre chose. Ce n’est pas assez touchant pour être un bon drame, ce n’est pas assez drôle pour être une comédie réussie (le gag de Robinson et le fauteuil, répété au moins cinq fois d'affilée...), et c’est définitivement trop peu incarné et chiant pour représenter un réel intérêt, même pour les amateurs de Capra.


3/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 52109
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO