[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar pabelbaba » Jeu 10 Juil 2025, 08:17

Il est complètement flingué celui-là. :(
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Valdez - 5,5/10

Messagepar Alegas » Jeu 10 Juil 2025, 12:47

Image

Valdez is coming (Valdez) de Edwin Sherin
(1971)

Vu le pitch j’en attendais pas mal de ce western avec un Burt Lancaster vieilli pour l’occasion, mais autant la première demi-heure est très prometteuse, autant par la suite je trouve le film globalement très limité. On a Lancaster qui joue ici un vieux shérif mexicain qui, dans un malheureux concours de circonstance, est forcé de tuer un afro-américain innocent d’un crime dont il était suspecté. Dans un élan de générosité, il essaye de lever des fonds pour la veuve en demandant de l’aide à son employeur (un riche propriétaire) mais évidemment il va faire face à un refus et pire encore il va être ridiculisé pour avoir fait cette demande. A partir de là, le héros sort de ses gonds, et on rentre dans le schéma classique du mec qu’il ne fallait pas emmerder, qui se révèle être un tueur ultra efficace qui avait rangé les armes (enfin on suppose car finalement hormis une photo on ne sait rien de son passé), et qui va rendre justice par lui-même.

A vrai dire, je trouve que le film fonctionne surtout avec son premier acte, le fait d’avoir Burt Lancaster qui plie le genou face aux antagonistes, ça donne un rapport de force plutôt inédit pour l’acteur, et surtout on se prend d’affection pour ce personnage qui essaye juste de faire le bien en y mettant les formes, mais qui va comprendre qu’il parle à un mur. Dès que le film part dans son délire vengeur, j’ai trouvé ça nettement moins efficace. D’une part parce que côté mise en scène c’est vraiment pas fou, il n’y a aucun style qui ressort, et l’efficacité est toute relative à quelques plans près (le passage de sniper depuis le haut de la falaise, avec un joli plan POV). D’autre part le film fait le choix d’une série B au script expéditif, mais en ce qui me concerne ça ne fonctionne pas car les personnages n’arrivent pas à exister pleinement alors qu’ils sont pourtant intéressants (la femme et le sous-fifre qui ont des évolutions plutôt surprenantes). Du coup, pendant une bonne heure, ça se suit sans déplaisir mais sans passion non plus, et à force ça fait que le film tombe un peu à plat, sentiment renforcé par une scène finale qui déjoue les attentes, mais qui du coup crée un gros sentiment de frustration, c’est limite si on a pas l’impression qu’il manque une scène pour conclure tout ça.

Lancaster est pas trop mal dans le rôle principal, mais j’ai tendance à penser que c’est une prestation assez faible par rapport à ce que le comédien a l’habitude de livrer. Apparemment il était initialement prévu qu’il joue le rôle du bad guy, et que Brando devait incarner Valdez, et je me demande si le film n’aurait pas été meilleur avec cette configuration, car il faut bien l’avouer l’acteur qui joue l’antagoniste dans le film tel qu’on le connaît a bien du mal à s’imposer à l’écran. Bon après j’ai vu le film peu de temps après avoir découvert The hunting party, autre western de traque, et l’écart qualitatif n’a pas joué en la faveur de Valdez is coming, mais n’empêche que ce dernier s’impose à mes yeux comme un film trop simple (apparemment le bouquin dont il est tiré est bien meilleur) et qui manque de personnalité pour réellement marquer.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Valdez
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Valdez
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Mais ne nous délivrez pas du mal - 6/10

Messagepar Alegas » Ven 11 Juil 2025, 13:47

Image

Mais ne nous délivrez pas du mal de Joël Séria
(1971)

Un film précédé d’une réputation quelque peu sulfureuse, on parle quand même d’un film qui a été interdit à l’époque de sortie sur le territoire français, comme quoi dans les années 70 notre pays n’était pas encore spécialement libéré sur les questions religieuses, spirituelles et sexuelles. Alors forcément, c’est un film qui a vieillit et pas toujours dans le bon sens, ce n’est clairement plus aussi choquant que ça devait l’être à l’époque, mais de par son sujet (la sexualisation de deux adolescentes qui adorent le diable) c’est une bobine qui risque d’en surprendre quelques-uns encore aujourd’hui, genre ceux qui sont choqués par un bisou dans The Last of Us. Quoi qu’il en soit, j’ai été agréablement surpris par le film qui était meilleur que je ne l’imaginais, c’est pourtant un peu inégal dans sa narration, la faute à un manque de fil rouge qui fait qu’on a régulièrement l’impression de voir une succession de scénettes souvent trop étirées, mais à partir du moment où on accepte l’idée de suivre deux jeunes filles dans leurs provocations sataniques et/ou sexuelles ça se suit plutôt bien.

Chose surprenante, le film est tiré du même fait réel qui donnera lieu à Heavenly creatures, sauf que là où le film de Peter Jackson se veut assez proche de ce qui s’est réellement passé, ici on sent que c’est plus un point de départ dont Joël Séria profite pour développer quelque chose de plus porté sur la provocation. Ça ne manque pas de séquences marquantes (le passage avec le fermier, le meurtre, le mariage sur la barque, le final), plus pour leur contenu que pour la façon dont elles sont illustrées visuellement, mais ce manque de rigueur formel n’est pas spécialement gênant, je trouve que ça donne même un certain charme au film qui crée un contraste entre son contenu sulfureux et la façon dont il le filme, comme s’il montrait quelque chose d’absolument banal. Le casting est correct sans être particulièrement marquant, on retient surtout les deux actrices principales qu’on sent très impliquées malgré leurs limites de jeu. Pas un grand film, mais tout de même une sympathique curiosité d’époque grâce à son ambiance très particulière.

6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Île du docteur Moreau (L') (1977) - 4/10

Messagepar Alegas » Sam 12 Juil 2025, 00:52

Image

The Island of Dr. Moreau (L'île du docteur Moreau) de Don Taylor
(1977)

Un film que j’ai regardé surtout parce que Burt Lancaster, mais sinon fallait avouer que ça ne donnait pas spécialement envie. J’ai l’impression de toute manière que les adaptations de L’île du docteur Moreau, hormis celle faite dans les années 30 avec Charles Laughton, ont toutes une mauvaise réputation, et dans le cas de celle-ci ça me paraît assez mérité car quand bien même on est loin d’être devant une purge, c’est quand même un film particulièrement paresseux et mal foutu. Je n’ai plus trop de souvenirs concernant l’action du livre (que j’aime bien mais sans plus) donc je serais bien en peine de dire si c’est fidèle, mais ça ne m’a pas paru en tout cas très éloigné, et pourtant j’ai ressenti assez vite un ennui que je n’avais pas eu devant l’ouvrage. C’est sans doute à cause d’un manque flagrant d’intentions concernant la narration et la mise en scène : tout donne l’impression que le film est raconté de la façon la plus simple possible, sans aucune volonté de mystère (l’arrivée sur l’île est complètement loupée), de suspens, de profondeur, et d'ambiguïté, alors que ce sont clairement des éléments qui marcheraient avec un tel matériau.

Faut dire que le réalisateur choisi est loin, très loin, d’être un foudre de guerre : Don Taylor est un gars pas spécialement doué dont le meilleur film à mes yeux (Escape from the planet of the apes) ne l’est pas grâce à sa réalisation qui navigue entre le fonctionnel et le cheap, et c’est un peu la même chose ici avec une réalisation dénuée d’idées, et où chaque cadre donne le sentiment que la caméra a été posée là un peu par hasard ou flemme. Bref, entre la mise en scène qui ne crée pas de plus-value, la narration qui ne donne pas envie de s’impliquer en tant que spectateur, un rendu globalement cheap (les maquillages sont souvent pas terribles du tout) et un casting qui a l’air d’y croire moyen, autant dire que le résultat final ne brille pas particulièrement. Reste donc Lancaster qui surnage au milieu du reste de la distribution (sans toutefois livrer une prestation mémorable), et un climax final pas avare en cascades dangereuses avec des animaux sauvages, mais c’est bien peu. Globalement, malgré le fait que ça reste regardable, j’en retiens surtout un film cheap et mal branlé.

4/10
Critiques similaires

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Crise (La) - 5,5/10

Messagepar Alegas » Sam 12 Juil 2025, 11:21

Image

La crise de Coline Serreau
(1992)

Je n’avais jamais vu d’autres films de Coline Serreau hormis Trois homme et un couffin ainsi que sa suite, c’est désormais chose faite. Et pour le coup c’est quand même très différent des deux films cités, et je commence un peu à comprendre pourquoi, au lycée, on n’arrêtait pas de me parler de ce film (ainsi que de La belle verte), car c’est typiquement le genre de bobines qui peuvent parler aux ados en manque de critique de la société. Le pitch est on ne peut plus simple : un mec se réveille un matin, se rend compte que sa femme l’a quitté, et se fait licencier quelques heures après. Du coup, il cherche du réconfort auprès de ses proches en se plaint à qui veut l’entendre, mais à chaque personne qu’il rencontre il va se retrouver dans des situations cocasses où on lui fait bien comprendre qu’il n’est pas le seul à avoir des problèmes, ce qui le pousse encore plus dans un état d’esprit de solitude absolue.

Pour le coup, j’avoue que j’y ai cru pendant les 45 premières minutes qui sont plutôt solides, ça accumule les situations WTF (mais toujours ancrées dans le quotidien) avec un certain talent comique, notamment dans les dialogues qui fusent dans tous les sens à une rapidité déconcertante, et déjà que les passages dans la famille qui va au ski ou dans la salle d’attention de l’ami docteur sont pas mal, mais alors le passage avec la mère qui quitte son homme et ses enfants c’est vraiment savoureux ("Tes problèmes de boulot, tes problèmes avec ta femme, tes problèmes de fric, tes problèmes en général et en particulier, moi ta mère, je m'en fous comme de l'an quarante, tu m'entends ? Je m'en fous, mais alors je m'en fous, je peux pas te dire à quel point je m'en fous. Je n'en ai vraiment rien, rien, rien à foutre." :eheh: ).

Si en plus on rajoute le duo improbable formé avec Lindon et Timsit, ça commence vraiment bien, mais malheureusement avant que la première heure ne se termine on capte que Serreau n’arrive pas à faire évoluer sa formule, et le film devient alors particulièrement redondant. C’est simple : autant j’ai beaucoup ri sur le premier tiers du métrage, autant le reste m’a globalement laissé froid à quelques exceptions près, et à cela s’ajoute un côté donneur de leçons de la part de Serreau que je trouve assez mal venu, on a l’impression de voir une comédie sympathique qui veut d’un coup se donner des grands airs moralisateurs, c’est clairement pas la meilleure orientation. Ceci dit, le film a beau avoir plus de trente ans, ça reste très actuel dans ce que ça raconte, et il y a plusieurs monologues qui résonnent encore, en particulier un monologue de Zabou Breitman sur lequel beaucoup de femmes peuvent se retrouver.

Côté mise en scène c’est comme Trois hommes et un couffin, à savoir particulièrement fonctionnel et sans personnalité, de la comédie française lambda d'un point de vue formel, heureusement que c’est compensé par un montage qui gère plutôt bien les joutes dialoguées. Et côté casting c’est plutôt bien tenu, faut juste adhérer à Timsit qui joue un personnage un peu particulier, mais sinon Lindon joue très bien la victime persuadée d’être la plus malheureuse du monde, et on a un casting féminin de qualité. Dommage que le film n’arrive pas à conserver sur la longueur le niveau de son début, car ça aurait clairement pu prétendre à une meilleure note.

5,5/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Noyade interdite - 3/10

Messagepar Alegas » Dim 13 Juil 2025, 10:22

Image

Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre
(1987)

Grosse déception pour le coup, non pas que j’attendais spécialement un grand film, surtout de la part de Pierre Granier-Deferre qui a souvent une mise en scène un peu trop sage/pépère, mais bon j’attendais au moins un film d’enquête divertissant et même sur ce point c’est raté. Alors clairement, ce n’est pas l’intention du métrage d’avoir l’enquête au centre des attentions, on a beau avoir des cadavres découverts sur une plage, un policier têtu qui veut connaître le fin mot de l’histoire, un autre qui enquête sur son collègue en sous-marin, et des suspects qui n’en sont pas vraiment, on sent bien que c’est surtout un contexte plus qu’autre chose, et que l’intérêt du film se trouve ailleurs.

Du coup, ce qui intéresse le réalisateur ici, c’est plus l’ambiance d’une bourgade française en bord de mer (une petite commune du côté de Royan), les relations entre habitants, et… c’est tout. Ça donne du coup un film particulièrement mou, rapidement pas captivant pour un sou, et j’ai souvent eu l’impression que le réalisateur avait tellement conscience de ça qu’il essayait de mettre un maximum de femmes dénudées à l’écran pour réveiller son spectateur (ce qui marche un peu, on va pas se mentir, mais on retombe rapidement dans l’ennui ensuite). Toute la partie enquête est franchement nulle, la conclusion tombe à plat comme rarement (on s’en fout complètement de qui a commis les meurtres), et il n’y a pas le moindre arc narratif qui permet de sauver l’ensemble, même la relation entre Noiret et Marchant a du mal à fonctionner. Du coup, je retiens peu de choses du film : la prestation de Noiret, excellent comme très souvent, la galerie de personnages improbables, l’ambiance qui change des enquêtes en milieu urbain, et quelques corps dénudés, le reste est déjà complètement oublié.

3/10

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2025

Messagepar Jed_Trigado » Dim 13 Juil 2025, 10:38

Même avis dans le sens ou il ne faut pas le prendre pour un film d'enquète, sauf que la sauce a pris chez moi : on sent le film bien chill avec un Noiret façon Coup de Torchon + Guy Marchand dans un role de gros rat + l'ambiance bord de mer, je valide.

Pas sur que je le revoie, mais j'ai pas boudé mon plaisir.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Précédente