[Alegas] Mes Critiques en 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

KPop Demon Hunters - 6/10

Messagepar Alegas » Jeu 04 Sep 2025, 10:34

Image

KPop Demon Hunters de Chris Appelhans & Maggie Kang
(2025)

Agréable surprise pour le coup tant je n’en attendais rien. J’avais vite fait entendu parler du film à Annecy sans réellement y prêter attention, car tout le délire Kpop me passe clairement au-dessus, mais à force de voir des avis positifs et de voir des extraits passer sur les réseaux, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de tenter et effectivement c’est loin d’être le film anecdotique que j’imaginais. Alors bon, on en fait probablement un peu trop dessus, c’est pas une petite révolution comme pouvait l’être Spider-verse en son temps, mais on est clairement face à un film issu justement de la vague post-Spider-verse (c’est d’ailleurs Sony Animation qui fabrique, et ça se voit), avec une très grosse influence BD/manga/animé sur toute la partie visuelle. Le concept est plutôt rigolo avec l’idée que des groupes de musique à travers les siècles sont choisis pour contenir une invasion de démons via leur musique qui rassemble les peuples, et le fait d’avoir tout un pan culturel coréen actuel en guise de contexte, avec des battles entre groupes de Kpop, donne un côté rafraichissant.

Dommage donc que le film en reste là narrativement : ça se contente de raconter son histoire, avec des personnages assez basiques, limites fonctionnels (toute la relation avec le démon qui doute, c’est prévisible au possible, jusque dans la finalité du perso), et j’ai l’impression que le métrage passe à côté de tout un potentiel discours, notamment sur le rapport à la célébrité, la recherche sans fin d’une plus grande popularité et du cercle vicieux que cela crée sur les groupes, au risque de devenir des artistes plus proches du robot que de l’humain (c’est vite fait effleuré, mais jamais exploré). Du coup, le film a un vrai côté divertissant, c’est drôle, souvent inventif visuellement, bien rythmé, et l’animation est absolument mortelle, avec beaucoup d'excentricité dans les mouvements et visages, mais à la fin il y a quand même un côté tout ça pour ça qui domine, car j’ai pas l’impression que le film est nettement plus riche formellement que narrativement. Bref, ça se regarde bien, et c’est le genre de proposition d’animation à soutenir (quel plaisir de voir un film hors licence connaître un tel succès juste par le bouche à oreille) mais c’est un peu trop simpliste sur le fond à mon goût.

6/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente