Habemus Papam
Dispo sur ARTE suite à l'actualité récente. Après Conclave, film très sérieux reproduisant (selon les dires) avec un très grand soin le déroulement d'un .... conclave, un autre film Papale, avec un ton bien plus léger, quoique touchant.
Habemus Papam navigue entre comédie légère et drame personnel. Melville est élu Pape, semble prêt, mais flanche avant son entrée en scène... Discussion pour le rassurer, venu d'un psychologue (enfermé au Vatican car ayant rencontré l'Elu !), et fuite dans les rues de Rome après un rdv incognito chez une autre psy...
On se retrouve dans une situation totalement ubuesque où d'un côté, le Monde Catholique attend avec inquiétude ce nouveau Pape élu (rumeur de mort, de réélection en douce....) et de l'autre, quelques mensonges en interne faisant croire que le Pape patiente dans ses quartiers (avec embauche d'un garde Suisse, qui semble vivre sa meilleure vie, pour faire croire à la supercherie). Et pendant ce temps, le Pape erre dans les rues de Rome, entre bus, salle de Théâtre et parc.
Piccoli offre un Pape touchant, ayant accepté un rôle qu'il ne se sent pas prêt à interpréter (beaucoup de liens entre le théâtre et la vie réelle). Le reste du casting fonctionne également à merveille. Le psy, Nanni Moretti, enfermé contre son gré dans un monde en opposition totale avec ses pensées qui va jusqu'à organiser un tournoi de volley. Cette idée qui semble totalement incongrue, fonctionne à merveille.
L'humour est très présent, entre les quelques piques que se lancent les différents cardinaux, ou leurs sourires béats à chaque mouvements de rideaux du faux Saint Père.
Un petit film qui fait du bien : simple, sans fioritures, et qui fonctionne très bien malgré un rythme un peu en dents de scie.
7/10