[Jimmy Two Times]Vengeance du remake du reboot critique 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Sinners - 5/10

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 10 Juin 2025, 10:37

Sinners - Ryan Coogler - 2025

Je ne peux nier les indéniables (et sûrement bonnes) intentions de Ryan Coogler mais la mayonnaise n'a pas pris pour ma part. Pourquoi est-ce si long? Pourquoi, et alors qu'il a visiblement tant de choses à dire sur la ségrégation et le blues, doit-on se coltiner cette parabole fadasse sur le thème du vampire? Pourquoi cette excellente reconstitution des 30's (décors et photo sont au diapason) se voit-elle entachée par des scènes d'attaque des suçeurs de sang à peu près aussi excitantes que dans un épisode de Buffy (et au montage nettement moins inspiré que tout le reste du film)?

Beaucoup de questions occasionnées par ce film hybride, protéiforme mais au final maladroit. C'est peu dire que j'ai trouvé la première heure très convaincante. L'exposition est brillante. Tous les personnages sont unanimement bien caractérisés (et bien interprétés). Mais au final, Coogler n'a t-il pas fait fausse route? Le choix du traitement fantastique n'apporte que très peu à mon sens et s'avère être une profonde déception. La voix off en ouverture du film laisse à penser que tout aura un sens? Au final, que reste-t-il de ce supposé portail entre passé, présent et futur, ouvert grâce au génie musical de certains? LA scène centrale (et presque seule scène à finalement prendre le parti de cette promesse initiale) où sont convoqués blues traditionnel, danses tribales, G-Funk et ersatz de Grand Master Flash est aussi géniale qu'un peu risible. Elle a eu le mérite de m'interloquer. Mais c'est à partir de ce moment que Coogler m'a perdu.

Parce que je m'attendais à une suite tonitruante, émotionnellement forte, et divertissante. Au final, on verra pléthores de thèmes et de styles se croiser. L'horreur avec les vampires, le drame avec la condition des noirs et cette ode à la liberté, l'action avec le KKK dans un épilogue un peu gratuit et malvenu après tout ce que l'on vient de voir. Tout cela sans jamais oublier le rôle central de la musique. Mais je n'ai été que peu convaincu. J'ai trouvé la conclusion post-générique d'autant plus frustrante. Elle laisse entrevoir la tournure qu'aurait pu prendre le film à moins s'éparpiller et à mieux "respecter" son postulat initial. Au lieu de cela, je me suis coltiné une bonne heure (la seconde), à regarder ma montre, et à me dire que tout ceci est un beau gâchis tant le matériau et les bonnes idées pullulaient sur le papier. Mais à trop vouloir toucher à tout pour accéder au rang de film différent et ultime, Sinners se loupe régulièrement. Je l'ai trouvé intéressant par ses intentions mais jamais fun et pertinent en même temps.

Je prendrai sûrement la peine de le revoir un jour, mais uniquement pour m'attarder sur ce qu'il y a de mieux en son sein. Cet indéfectible amour pour le blues. La BO poutre effectivement comme il faut
Critiques similaires
Film: Sinners
Note: 7/10
Auteur: Scalp

I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Re: [Jimmy Two Times]Vengeance du remake du reboot critique

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Juin 2025, 10:45

aussi géniale qu'un peu risible

Risible ? :shock:

Je l'ai trouvée démente cette scène. Sur le fil du rasoir, mais avec une énergie de dingue. Un truc hallucinant comme seul le cinéma peut proposer.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 10 Juin 2025, 10:46

On peut pas la trouver géniale et risible surtout.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 10 Juin 2025, 10:49

Les figures qu'elle invoque me parlent. J'ai trouvé l'idée très bonne, le traitement et la mise en image nettement moins.
La version Wish de Grand Master Flash, j'ai un peu pouffé de rire, que voulez-vous...
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Mar 10 Juin 2025, 10:57

Tu aurais préféré quoi ? L’idée est casse gueule de base façon mais comme c'est mis en scène ça passe grave. Après Grand Master Flash de base il est wish :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 10 Juin 2025, 11:01

Bâtard :eheh:

De toute façon, je ne vais pas vous contredire bien longtemps. Je viens de découvrir à l'instant que Groluc allait sortir son Dracula le mois prochain. De quoi reconsidérer favorablement les vampires de Coogler :mrgreen:
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Mar 10 Juin 2025, 11:14

Façon tout le monde est d’accord sur l’aspect vampire raté du film, mais heureusement le film a d’autres qualités et c'est cool qu'un film de cet envergure soit un scénario original, c'est devenu tellement rare à Hollywood pour ce type de projet qui sont soit des suites, remakes, reboot, franchise, adaptation de comics/séries/jeux/
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 10 Juin 2025, 11:24

Totalement d'accord avec Scalp.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 10 Juin 2025, 12:28

Je suis assez d'accord avec Jimmy, j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme pour cette fameuse scène qui ne m'a pas emporté plus que ça. Mais il faut peut-être que je revoie le film car je l'ai vu dans une salle bondée et un peu dissipée (ce qui m'arrive finalement assez peu souvent par chance).

Et je suis étonné de ne vois nulle part mentionné le format du film qui m'a un peu gêné pour rentrer dedans. Pas très fan de ce cadre hyper large.

Mais le film vieillit bien en tête et c'est vrai qu'il est agréable de voir un scénario original avoir un petit succès. J'ai presque déjà envie de le revoir.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Mar 10 Juin 2025, 12:33

Scalp a écrit:Façon tout le monde est d’accord sur l’aspect vampire raté du film

Raté je trouve le mot un peu fort. Pas assez exploité serais plus juste à mon sens, car il y a quand même de chouettes idées entre la conscience collective des vampires, l'imagerie qu'en fait Coogler (les yeux, la fumée qui s'échappe d'eux à l'arrivée du soleil) et le côté musical qui s'ajoute à ça (la gigue irlandaise qui devient une transe).
L'élément raté, c'est plutôt le traitement de l'action, avec la bataille rangée qui est un peu nawak dans le rapport de force.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Précédente