4/10
Fracture de Gregory Hoblit - 2007
"My dick... my private investigator. I call him Dick."
Hoblit un nom qui fleure bon les thriller judiciaire un peu pété des 90's (en général c'est des adaptations de Grisham), dans ses films y a toujours une idée ou un truc mais au final ça reste bof et ici c'est dans la même veine et le film ne tient que sur la performance de Hopkins qui joue pas dans le même film que les autres (et le problème du film c'est que son personnage est le plus attachant alors que c'est censé être un méchant tueur de sang froid), quand il dit que son détective s'appelle MyDick on peut dire qu'on entre dans une autre dimension. Malheureusement le film préfère se concentrer sur le personnage (pas très intéressant) de Ryan Gosling, alors son manque de charisme va avec le rôle ici.
On est donc devant un énième film avec un crime parfait avec une intrigue à tiroirs (enfin pas tant de tiroir que ça, tout est finalement très prévisible, on attend juste de savoir comment il va se faire avoir et évidemment ce sera comme un con car c'est le genre de perso qui aime trop parler) et son méchant plus malin que tout le monde, c'est un film pour Ashley Judd et Morgan Freeman en fait.
Le film est trop long pour son intrigue si bien qu'on a pas mal de remplissage avec le perso de Gosling (le diner de Thanksgiving en est le parfait exemple et c'est une scène bien relou comme finalement toutes les scènes avec Rosamund Pike qui est un personnage qui sert vraiment à rien). Heureusement la réalisation de Hoblit est sobre et ça essaye pas de transformer un dauphin en requin.
Un film finalement au niveau de la filmographie de Hoblit jouflu, c'est pas foufou mais c'est pas détestable car même si c'est pas bon c'est jamais complètement nul (sauf la fin qui est bien naze), bon pas de quoi valoir la moyenne non plus, on va pas abuser.






