[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Refroidisseur de dames (Le) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Mer 03 Déc 2025, 11:32

5,5/10

No Way to Treat a Lady de Jack Smight - 1968

Drôle de film avec un mélange de genre qui fonctionne pas vraiment et qui m'a sorti du film, car on se retrouve devant un vrai film de serial killer avec une ambiance assez sombre et même glauque mais c'est contrebalancé par une partie comédie romantique un peu relou mais surtout par la prestation de Rod Steiger en tueur de vieilles qui change de déguisement à chaque meurtre et qui parle avec un accent différent à chaque fois. Ca donne un sacré contraste entre des meurtres de sang froid et la prestation assez savoureuse de cet excellent acteur même si clairement il en fait des tonnes, on sent qu'il s'amuse et il le fait bien. Et Smight qui était pas un génie fait du bon boulot quand il s'agit de le filmer et les scènes de meurtres sont bonnes.
On sent que le film a été inspiré par Fleischer et son Etrangleur de Boston mais l'approche est donc différente. Dès la première scène on sait qui est le meurtrier et on va assister à un jeu du chat et de la souris avec la police, enfin avec le flic George Segal (acteur juste correct pour moi) qu'il appelle après chaque meurtre. Clairement toutes les scènes avec Steiger sont vraiment top avec ce tueur se prenant plus malin que tout le monde et le film est vraiment sympa quand il se concentre sur lui, la partie enquête finalement y en a pas vraiment et on comprend rapidement que Steiger se fera attraper parce qu'il fera une connerie (et là le film fait un peu de la merde je trouve, c'est pas logique d'épargner la femme même si elle sort des habitudes du tueur, on dirait à ce moment que le film ose pas aller trop loin) et pas parce que les flics enquêtent bien (et c'est vraiment pas l'intérêt du film). Et puis les scènes avec Segal et sa mère ou sa copine sont clairement envahissantes, et finalement je comprends pas trop le ton du film et ce mélange de genre fait que le film est pas aussi bon qu'il aurait pu être, si on vire la mère (à la rigueur la copine on peut garder en plus c'est Lee Remick) on a clairement un meilleur film.
En l'état c'est une petite curiosité avec des qualités qui mérite une vision.
Critiques similaires

Scalp
BkRscar
BkRscar

Nuit du Lendemain (La) - 2/10

Messagepar Scalp » Jeu 04 Déc 2025, 09:08

2/10

The Night of the Following Day de Hubert Cornfield - 1969

C'est pas bon, alors sur le papier c'est intriguant car on a Marlon Brando et Richard Boone qui kidnappent une riche héritière et l'action se déroule au Touquet ce qui donne un petit cachet à l'ensemble (la photo est pas dégueulasse) mais voilà ça suffit pas. Alors le film a une petite originalité puisqu'on suit le kidnapping uniquement du coté des ravisseurs, on a pas de flic ou de famille en pleurs (on a le père qui va venir payer la rançon mais le perso existe pas), mais voilà du coup on reste avec ce gang de malfaiteurs peu intéressant à suivre. On comprend très vite que Richard Boone est l'enculé de service (que c'est original) et qu'il sera en conflit avec Brando (un Brando qui joue pas, il en a vraiment rien à foutre). Et du coup on a presque 1h30 de huis clos où il se passe rien, enfin si on les 4 perso (qui n'ont pas de nom) se foutent sur la gueule (y a des dialogues assez ridicules par moment), on a donc aussi Rita Moreno en junkie de service et Jess Hahn en pseudo cerveau de la bande. Le temps est vraiment, tout prend 3 plombes, alors je comprends que ça veut essayer de poser une ambiance mais ça marche pas des masses, quand on fait un début muet faut du talent pour rendre ça captivant et là le réal est un inconnu au bataillon et on comprend pourquoi.
Et puis quand ça va partir en couille on peut pas dire que ça soit meilleur (en fait limite on comprend même pas pourquoi ça merde), tout est bien trop survolé et puis surtout encore une fois c'est le problème majeur que j'ai avec bon nombre de films, j'en ai rien à foutre de ce que je vois, les persos sont inintéressants, leurs dilemmes éculés au possible et limite on comprend même pas pourquoi ils ont fait le coup ensemble et même pourquoi ils sont 4.
Clairement il y a pas grand chose à sauver à part la photo et la coupe de cheveux de Brando. Un film inconnu qui gagne à le rester (mais qui sortira chez un petit éditeur et qui sera vendu comme un chef d'oeuvre oublié).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente