5/10
Life of Crime de Daniel Schechter - 2013
Film complètement inconnu à ma connaissance alors que c'est une adaptation (encore) de Elmore Leonard et surtout que c'est un "prequel" de Jackie Brown, le film a mis 2 ans pour sortir en France et il a même fini DTV.
Alors on retrouve ici les personnages de Ordell et Louis (ainsi que Melanie), donc sur le papier ça fait plaisir mais on est loin d'être devant une réussite comme le Tarantino. Alors je pense que c'est surtout imputable au roman de base de Leonard, et en fait je m'étais jamais fait la réflexion avant mais Leonard c'est du Coen avant l'heure dans sa façon de faire vivre ses personnages et ici il y a donc ce coté Fargo dans le film (qu'on pouvait retrouver dans le Tarantino, mais Q s'était approprié le truc). C'est une histoire de kidnapping guère passionnante et je pense que sur le papier c'est pas ouf non plus, Leonard est un auteur que j'apprécie mais il reste quand même très inégal et ici en plus c'est une histoire qu'il a déjà un peu fait avec son personnage de Raylan Givens.
Mais le coté à la cool, le Detroit des 70's (quelle bande son) et puis le casting j'ai bien aimé malgré des idées un peu chelou, alors John Hawkes est un acteur que j'adore et ici il reprend le rôle de De Niro et le joue différemment il est clairement moins teubé apathique mais c'est pas gênant, par contre Mos Def en Ordell je suis pas convaincu alors j'ai rien contre Mos Def mais Sam Jackson en avait vraiment un super bad guy et on ressentait qu'il était dangereux, ici il est bien trop cool et on y croit pas. Dans le reste du casting on a Jennifer Aniston en femme kidnappée, bon elle ça se saurait si c'était une bonne actrice, Tim Robbins j'ai jamais été fan et Mark Boone Junior en nazi est le perso le plus marrant du film.
L'histoire peine à décoller, on a quelques petits passages dialogués qui font sourire (tous les passages chez Boone où on a tous son matériel nazi) mais ça peine à être captivant, le réal a du mal à trouver le bon ton et on sait pas trop si il fait un polar ou une comédie et du coup il choisit pas et fait pas grand chose et je vais juste mettre la moyenne car c'est les persos de Jackie Brown sinon clairement je mets 3 mais la nostalgie fait que j'ai pas envie d'être méchant.