2/10
Crash de David Cronenberg - 1996
Je l'avais vu à sa sortie car ado le coté cul faisait que je voulais voir ça et j'avais trouvé ça nul, aujourd'hui mon avis a finalement pas trop changé. Après le cinéma de Cronenberg voilà quoi, alors j'en aime quelques uns mais c'est pas ceux qui portent le plus sa patte et avec celui on est dans le Cronenberg qui se touche un peu la nouille et qui fait mouiller les médias et les festivals.
Le film part déjà avec un gros malus pour moi : James Spader + Holly Hunter, on fait difficilement plus nul comme duo d'acteur, alors on a Koteas et Deborah Kara Unger (enfin plutôt sa plastique parce que putain elle joue mal) mais les personnages sont tellement déshumanisés que n'importe quel acteur aurait rien changé au final, sans aller jusqu'à pouvoir s'identifier aux personnages (vu ce qu'ils font on a pas envie) on a surtout strictement rien à foutre. Rien à foutre des trips morbides et pervers de ces gens chelou, et je trouve que rien ne fonctionne, la tension sexuelle est vaine et même vulgaire gratuitement. C'est un film qui raconte pas grand chose et ça le raconte mal : le switch de on a des pratiques un peu bizarres où on aime les corps mutilés à on veut avoir des orgasmes en jouant à "on s'encule avec des voitures) est vraiment mal amené, et tout le monde fini par coucher avec tout le monde sans qu'on comprenne réellement pourquoi. Le film entre dans une spirale de dépravation dont j'ai du mal à saisir l'intérêt car j'en ai strictement rien à foutre de tous les persos et il pourrait bien se prendre un pot d'échappement dans le cul (bizarre qu'il y ait pas pensé) que ça me laisserait de marbre.
Heureusement ça dure "que" 1h30, bon c'est long et on se fait chier mais par moment il y a quand même des belles images, enfin moi le combo glauque/sexe ça me dégoute finalement plus qu'autre chose et je vois vraiment pas ce que le film peut avoir d'intéressant à montrer, alors c'est sûr que c'est sensoriel mais bon si ça excite quelqu'un de voir des cicatrices être lécher en gros plan c'est pas mon cas. Les points c'est pour le score de Howard Shore.