par Scalp » Ven 06 Juin 2025, 05:39
6/10
Napoli Spara de Mario Caiano - 1977
On pourrait qualifier ce film de suite de Napoli Violenta de Lenzi, alors comme son nom l'indique se passe aussi à Naples, on a un sosie de Merli (un blond à moustache quoi) en flic mais surtout le film reprend le personnage du gamin boiteux et débrouillard du film de Lenzi, un gamon qu'on croire à plusieurs moments dans le film et qui apporte un peu de légèreté avec ses combines pour se faire du fric (et la scène de voiture WTF).
Derrière la caméra on retrouve Caiano, un réal qui a toujours suivi les modes et qui a rien fait de bien notable (j'ai vu quelques uns de ses westerns et ça vole pas haut il y a même des trucs très honteux), alors ici on est pas devant un polar qui veut revendiquer des trucs, c'est un pur actionner et on a droit à 1h30 ultra rythmée. Et on est sur du film sans concession et ultra violent : ça frappe des femmes enceintes, ça bute du flic et de l'innocent sans sourciller, un traitre se fait décapiter en moto, un pédophile se fait castrer en prison à l'ancienne et on a la mort d'un gamin plein cadre complètement gratuit à la dernière minute du film, j'ai jamais vu ça d'ailleurs, un film qui se termine avec la mort d'un gosse.
L'histoire est très simple (voir famélique), un flic vénère veut choper un braqueur de banques (pas que) qui met la ville à feu et à sang, Silva et sa bande attaque des banques, des trains, tirent dans le tas, ça donne des séquences d'actions efficaces. Ici 0 subtilité, on est sur de violence et de l'action, pas de psychologie de personnage, les seuls moments pour souffler c'est avec le gosse qui arnaque tout le monde (le coup de vendre de l'eau de la rivière ça m'a bien fait marrer). Alors on a pas une grosse scène d'action à retenir, les courses poursuites (toujours sans autorisation) c'est pas Lenzi ou Castellari, mais ça fait le taf, et Caiano compense ses limites de mise en scène par cette violence. Et puis tant qu'a faire autant rajouter de la donzelle nue, et ici c'est difficile de faire plus gratuit comme séquence. Par contre on peut pas nier que le mec filme bien la ville de Naples et que c'est clairement une ville qui fait pas envie et j'ai pas l'impression que ça ait vraiment changé quand on voit les derniers films italiens se passant là-bas.
Bon le casting est pas la grosse qualité du film avec un lead un peu palot, Leonard Mann en flic badass on y croit pas trop, alors le mec est pas forcément mauvais mais il est trop lisse (mais il est moins nul que Merli), par contre on a ce bon vieux Henry Silva en bad guy et c'est toujours un plus, peu d'acteurs peuvent dégager autant de charisme de ce genre de personnage violent et cynique et le pire avec lui c'est que tout parait naturel, on regrette presque de pas de le voir plus.
La BO de Francesco De Massi est top et l'un des thèmes a été reprit par ce bon vieux Apollo Brown.
Alors on est clairement pas devant un must du genre mais la générosité, la violence et Silva font que le film est à voir pour tout fan du genre.
Critiques similaires