[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Conseiller (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Juin 2025, 05:40

6/10

Il Consigliori de Alberto De Martino - 1974

C'est sympa mais un poil déçu car c'était vendu comme le meilleur film du coffret Make my Day et c'est finalement kif kif avec Napoli Spara. Bon alors pour un polar rital c'est original car l'action se déroule aux EU : à San Francisco et Albuquerque, et le film s'inspire fortement du Parrain mais autant dire qu'on est loin du Parrain et même de Don Angelo est Mort de Fleischer sorti un an plus tôt. On suit donc Martin Balsam (parfait comme souvent dans les films italiens) en Don vieillissant qui accepte de laisser partir son conseiller joué par un Tomas Milian d'une sobriété étonnante qui aspire à une vie rangée, mais voilà on peut pas transgresser les règles mafieuses comme et un lieutenant (Francisco Rabal qui a bien la gueule de l'emploi) va saisir l'occasion pour essayer de prendre les rênes et donc les morts vont s'accumuler. Et les 2 vont devoir ressortir les armes, et c'est assez kiffant de voir Balsam avec une mitraillette qui tire dans le tas.
Ca se laisse suivre avec plaisir mais on est devant un film qui n'est pas forcément bien raconté car la relation entre Balsam et Milian n'est pas assez forte pour qu'on y croit (par contre la dernière scène entre eux est très belle et fonctionne). Alors le film a une vraie générosité quand ça sort les armes et c'est une nouvelle fois sans concession (une gamine qui explose) mais alors le coté ricain sert à rien (enfin si il permet un retour à Palerme et là le film devient vraiment bon). Déjà tout le monde parle italien, normal, et puis on sent De Martino bien plus à l'aise pour filmer chez lui ( les jolis plans sont clairement dans la dernière partie du film), ici on voit le pont, quelques scènes dans les rues particulières de San Francisco mais dans l'ensemble c'est quand même bien pépère (les scènes de voitures sont pas ouf) et puis il y a des trucs vraiment honteux, un truc que j'ai d'ailleurs rarement vu et qui fait très nanar, un meurtre au fusil : alors déjà la détonation est très légère mais surtout on voit la peinture qui gicle sur le mec, clairement le genre de plan dont je comprends pas qu'il a pu passer la case montage.
Heureusement le climax dans les ruelles de Palerme c'est vraiment sympa et en plus on a une chouette photo (bien plus que pour la partie ricaine), photo signé par le génie Joe D'amato qui avant de filmer des nanar dans la jungle a donc été chef op.
Petite BO de Riz Ortolani, on l'a connu plus inspiré, bon c'est sympa c'est Ortolani mais pas marquant.
Un film assez ambitieux sur le papier mais qui à échoué dans les mains d'un réalisateur un peu trop lambda pour sortir du lot, bon le casting et quelques idées font que c'est jamais déplaisant mais j'aurais aimé voir ce film avec un autre réal.
Critiques similaires
Film: Conseiller (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

Scalp
BkRscar
BkRscar

Flic voit Rouge (Un) - 3/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Juin 2025, 08:46

3/10

Mark il Poliziotto de Stelvio Massi - 1977

Heureusement que j'ai commencé avec le numéro qui est plus sympa car sinon je l'aurais jamais maté après ce premier film que j'ai particulièrement mauvais. C'est un peu un film qui synthétise tous les problèmes du genre, quand on a pas la matière à faire une bonne histoire il faut pas insister et envoyer la purée.
Ici on retrouve donc Franxo Gasparri, toujours un beau gosse sans charisme (Ryan Gosling quoi) en flic qui veut se la jouer badass, qui court après des trafiquants de drogue mené par cette vieille trogne de Lee J.Cobb (et ça donne l'ultime plan du film qui est largement le meilleur plan du film). Mais voilà on a un squelette d'histoire et ça va broder autour, c'est chiant, c'est plan plan, Milan a 0 personnalité, l'ensemble est vraiment paresseux et l'enquête avance à la va comme jte pousse. On peut même pas se rattraper sur le capital sympathie du personnage car il y en a pas, c'est un peu mieux du coté des seconds rôles mais ça peut pas sauver le film. Les dialogues sont souvent caricaturaux à l'extrême et par moment le lead est même gênant (ça vient plus de l'acteur que les dialogues ceci dit).
Le plus gênant pour le film c'est que jamais la maigreur du script est compensé par une générosité dans l'action, ici on se fait chier, pour voir une scène de voiture faut littéralement attendre les 5 dernières minutes du métrage, bon là c'est cool on a une Renault 5 qui fait du tout terrain et on retrouve le Massi qui maitrise et juste avant on a un petit climax dans une cave pas trop mal foutu mais voilà ça fait 10 minutes à sauver sur 1h30 car le reste c'est quand même vraiment pas glorieux. Ca manque de nervosité, d'audace, d'envie, de sang, de cul, de cartouches, de bitume.
Un polar italien tout simplement raté et dans les tests du bluray on a toute la bienveillance pour l'éditeur Artus dont on doit soutenir le travail mais quand le film est à chier faut pas hésiter à le dire et pas survendre la marchandise.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Il n'y a pas de fumée sans feu - 5/10

Messagepar Scalp » Sam 07 Juin 2025, 12:30

5/10

Il n'y a pas de fumée sans feu de André Cayatte - 1973

Film qui s'inspire de faits réels, et ça va mixer 2 affaires des 70's : le meurtre d'un colleur d'affiches lors d'une élection municipale en 1971 (on aura d'ailleurs eu d'autres films sur ce sujet) et l'affaire Markovic où on voulait faire du chantage avec des photos truquées de la femme de Pompidou dans une partouze et où Delon avait été cité dans l'affaire (et c'est marrant car dans le film on trouve sa compagne de l'époque : Mireille Darc (qui évidemment montre son cul tout plat une nouvelle fois)).
On retrouve donc le couple Bernard Fresson (parfait comme toujours) et Annie Girardot (encore une fois nue, qui veut voir ça), Fresson campe un notable qui va se présenter aux élections et il va être victime de chantage pour faire retirer sa candidature, et il sera même accusé de meurtre, son adversaire n'hésitant pas aller loin (faut dire qu'avec Michel Bouquet en éminence grise on a du bon FDP, malheureusement il est pas assez présent).
Alors le problème du film c'est qu'on voit que ça veut un peu dénoncer mais que ça va pas spécialement bien loin (le film finalement ne décolle jamai) et que ça oublie la dimension thriller pour se concentrer sur le couple et Girardot mais c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à suivre, d'ailleurs je trouve que les différentes relations qu'elle a avec les autres personnages sont pas ouf, il y avait mieux à faire surtout avec le perso de Mireille Darc qui est une sorte de Madame Claude. C'est dommage car j'ai vraiment été convaincu par les 20 premières minutes où tout le piège se met en place mais une fois que le couple se retrouve face au problème, ça devient carrément moins captivant, déjà on a pas vraiment de capital sympathie, alors ça c'est ptet moi parce que Girardot j'arrive pas la voir autrement qu'en buveuse de 8.6.
La résolution est un peu simpliste et on est loin de la fureur d'un Boisset, j'aurais préféré voir la même histoire dans les mains d'un Boisset ou d'un Verneuil, on aurait eu une dimension un peu plus thriller, là c'est un peu trop plan plan et ça parle beaucoup pour pas grand chose.
Petite curiosité qui se laisse regarder mais pas plus.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Mark Chopper » Sam 07 Juin 2025, 13:42

Continue les commentaires sur les scènes de nudité, ça m'a remonté le moral :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Sam 07 Juin 2025, 13:50

Faut pas que tu vois Girardot nue par contre.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente