[Scalp] La Chute continue 2025

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

Re: [Scalp] La Chute continue 2025

Messagepar Scalp » Lun 16 Juin 2025, 10:20

Ca dure 1h10, ça va.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 16 Juin 2025, 11:06

Mark Chopper a écrit:Ce week-end, j'ai aimé un film de Quentin Dupieux

J'avais également mis 7 en le découvrant l'année dernière.

Puis j'ai fait la connerie de le revoir il y a quelques jours... :?
angel.heart
Robocop
Robocop

Eden - 0/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Juin 2025, 11:13

0/10

Eden de Mia Hansen-Løve - 2014

Une belle merde, alors le film est mal vendu c'est vendu comme l'émergence de la French Touch, bon c'est pas la musique que j'aime mais ça aurait pu être sympa de voir comment tous ces mecs sont devenus des superstars de la musique et même truc de fou avoir des séquences de créations musicales (on nous parle de garage sans expliquer ce que s'est réellement), mais bon là c'était visiblement trop demander. Alors on entend bien du Daft Punk et on les croise 2 ou 3 fois dans le film avec un running gag nul où ils se font refouler en boite à chaque fois.
Alors je serais bien incapable de dire de quoi parle exactement le film, on suit un mec sans intérêt pendant une dizaine d'années, à ce que j'ai compris c'est inspiré du frère de la réalisatrice, ben son frère il a pas une vie qui mérite un film, il se drogue, il a jamais de thune, il garde pas une copine et des fois il fait de la musique, typiquement le genre de film où je me sens con car je comprends pas ce qu'on veut me raconter, rien surement. On a aucune empathie pour le personnage qui a strictement aucune profondeur et on voit des persos passés, on sait pas qu'ils sont et pourquoi ils sont là, ils font que passer (après c'est pas aidé par un casting qui est quand même pas bien folichon). Le narration est catastrophique, les dialogues sont dignes d'un sitcom et puis qui ça essaye un truc c'est nul (ça disserte sur Showgirls).
Vaut mieux regarder le doc sur Dj Medhi car c'est aussi lui la French Touch car ici c'est vraiment une belle daube avec vraiment rien à sauver.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 16 Juin 2025, 11:14

angel.heart a écrit:

Pourquoi tu l'as revu aussi vite aussi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Juin 2025, 12:02

Plus le temps passe, moins je revois de films (sauf pour le faire découvrir).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 16 Juin 2025, 12:33

Obligé de revoir des films si on veut voir des chefs d'oeuvre :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Lun 16 Juin 2025, 12:50

Oui, mais pas un 7/10 attribué à un Dupieux :mrgreen:

Je resterai à jamais sur un souvenir.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Lun 16 Juin 2025, 13:07

Oui c'est émouvant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Lun 16 Juin 2025, 14:08

Scalp a écrit:
angel.heart a écrit:

Pourquoi tu l'as revu aussi vite aussi.

Je voulais un film court et pas prise de tête pour un dimanche soir.
Et puis j'aime bien le casting de celui-ci.
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Jed_Trigado » Lun 16 Juin 2025, 15:25

pabelbaba a écrit:Il est sympa, il crash-teste des trucs improbables. :D

Puis bon, j'avais des attentes ! Je croyais que j'allais voir Jane Birkin latter du petit chinois dans le 13ème arrondissement. :chut:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Cop Secret - 3/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Juin 2025, 07:05

3/10

Leynilögga de Hannes Þór Halldòrsson - 2021

Alors vu le pitch du film on pourrait dire que c'est la version gay de Bad Boys (c'est clairement l'influence numéro une du film jusqu'à refaire des plans copier coller, bon il a aussi vu John Woo aussi), mais le héros badass qui se découvre gay et tombe amoureux de son partenaire est finalement pas tant que ça présent dans le film, c'est juste 2 ou 3 scènes et le reste ben c'est un actionner pas drôle et sans thune.
Bon après réalisateur c'est pas le vrai métier du mec aussi, le gars est footballeur pro (oui oui), c'est le gardien de l'Islande dont son fait d'arme d'avoir arrêté un pénalty du hobbit à la Coupe du Monde 2018, on parle donc d'un mec qui a eu une vraie carrière.
Le film aurait ptet été sympa si il avait assumé à 100% son coté comédie, car il y a que Michael Bay qui sait faire Bad Boys, à savoir ce mélange d'humour complétement gol et l'over the top de l'action. Ici dès la première de course poursuite en voiture on sait que ça va être compliqué, en plus vu que je suis sur un cycle de polar italien la comparaison avec les courses poursuites 70's fait mal, ici ça va tout doucement, il y a pas d'idée et la scène est tout simplement nul. Tout comme les nombreuses scènes où ça sort les guns.
Bon l'histoire on s'en fout mais il y a au moins une chose qui fonctionne, le duo d'acteurs fait le boulot, alors ils ont des dialogues vraiment nazes (le film ne sait jamais sur quel pied danser, être sérieux ou être con et du coup il est toujours entre les 2 et ça marche pas) mais l'alchimie fonctionne et on peut même sourire par moment (la partie buddy movie étant la seule chose à sauver du film). Le mélange action/humour à la Bad Boys, il y a que Hot Fuzz qui a réussi à le faire, tout le reste c'est un énorme échec.
Pour la violence c'est pareil, car ici y a quand même un énorme bodycount et ça hésite pas à achever les bad guy sans pitié mais tout est finalement très inoffensif mais j'avoue que le mexican stand off final m'a fait sourire, dans la mise en place car dès le premier coup de feu ça redevient nul.
Vivement le remake d'un Kubrick par Christophe Dugarry (le gars qui était plus talentueux que Zidane, dixit himself).
Scalp
BkRscar
BkRscar

Paris Blues - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Juin 2025, 09:38

7/10

Paris Blues de Martin Ritt - 1961

J'aime bien la filmographie de Ritt, on y trouve un peu de tout et quand il tourne avec Newman c'est quand même bien sympa. Alors ici on a un film qui n'a pas vraiment d'intrigue, on va suivre les déboires amoureux de 2 musiciens de jazz américains dans le Paris carte postale des 60's presque pittoresque (et Newman joue avec sa compagne de l'époque Woodward), on va suivre les 2 couples avec ces 2 vacancières américaines qui voudraient bien rentrer aux USA avec les musiciens, et les musiciens qui voudraient bien que les 2 femmes restent car la musique c'est leur vie, bon c'est pas forcément la chose la plus réussie du film mais ça va c'est pas pénalisant.
Alors le coté cliché pourrait être un défaut mais c'est pas le cas, ça donne un vrai charme au film car finalement c'est un Paris qu'on voit forcément plus aujourd'hui. Les clubs de jazz dans les caves enfumés de St Germain, les quais de Seines, l'Arc de Triomphe et Notre Dame en arrière plan, Ritt promène sa caméra et on sent qu'il prend du plaisir à faire ça.
Le film est forcément porté par son casting, quand on a Paul Newman ça aide forcément mais on a aussi Sidney Poitier, alors j'ai jamais été un grand fan de lui mais je l'ai trouvé très bon ici, on croise aussi le grand Louis Armstrong en trompettiste de talent (forcément) qui est forcément au coeur d'une scène musicale qui est surement une des plus belles de l'histoire du cinéma, Serge Reggiani dans un rôle qui rappelle Django Reinhardt.
Ritt est un cinéaste qui n'a jamais eu peur de prendre position, il traite les personnages noirs et blancs sur un pied d'égalité qui quand il aborde le question du racisme via les dialogues très intéressants entre Poitier et sa copine, et on est pas chez Spike Lee, c'est donc pas du racisme pour les nuls et j'aime beaucoup comme le perso de Poitier vit tout ça, c'est vraiment traité très intelligemment. Et il hésite pas à montrer un personnage prendre de la drogue plein cadre, c'est pas si fréquent pour l'époque. Et puis quel style, le NB est magnifique et Ritt sort par moment des sacrées compos de plans.
Mais ce qui ressort c'est forcément le jazz qui est omniprésent, c'est le personnage central du film, et on a droit à une description du monde des artistes de jazz dans ce Paris nocturne. Et on se dit que Chazelle a du voir le film quand il a fait sa série Netflix.
Le score est signé par le grand Duke Ellington (BO forcément nommé aux Oscars cette année là, mais pas gagné).
Un petit film attachant et si on aime le jazz c'est du bonheur.
Critiques similaires
Film: Paris Blues
Note: 6,5/10
Auteur: Val

Scalp
BkRscar
BkRscar

Précédente